Accueil > USAGES 2015-2018 > Recueils thématiques

Recueils thématiques

PNG - 5 ko

La MCDR USAGES, appuyée par le CASDAR, a permis de réaliser cinq publications qui rassemblent de manière thématique nos recensements et accompagnements : voici donc notre contribution à une littérature de colportage renouvelée à travers cette série de publications que nous avons intitulée :
La Petite Bibliothèque Paysanne - Colporter nos communs.

Beaucoup de paysan·ne·s font preuve de débrouillardise et d’inventivité, construisant avec ce qu’ils et elles ont sous la main, de manière frugale, compatible avec leurs choix techniques, et en accord avec la philosophie de la ferme. Ces expériences paysannes de terrain constituent autant de témoignages à partager. Notons simplement ici le caractère émancipateur de cette approche, tant la mise en place d’un outil de travail approprié est centrale dans la réussite d’une aventure paysanne.

Ces contributions forcément lacunaires (et assumées comme telles) sont donc des points de départ, des synthèses de nos travaux qui démarrent, et nous abordons ces questions par la seule et singulière entrée des technologies appropriées. Cette première organisation des contenus sous forme de recueils est appelée à s’enrichir au fil des années, au gré des trouvailles découvertes, des outils libérés et des regroupements imaginés.

 

Autoconstructions et agriculture biodynamique


 
La pratique de l’agriculture biodynamique nécessite un équipement particulier, notamment pour utiliser au mieux les préparations biodynamiques ou pour ériger des bâtiments agricoles respectant les paysages ; or ce type d’outils et de bâtiments ne fait que peu l’objet d’offres commerciales.
Forts de ce constat, et des valeurs de base de la biodynamie que sont l’autonomie et l’indépendance du paysan, Demeter et le MABD se sont associés à l’Atelier Paysan pour un premier travail de recensement durant l’année 2016, qui a abouti à ce document.


Télécharger le document (version légère) 5.8 Mo - 65 pages

Télécharger le document (version imprimable) 37 Mo - 65 pages



 
Techniques de l’autoconstruction à la tronçonneuse – outils et techniques pour construire une charpente en bois rond


 
Ce guide est le résultat d’un travail collectif, d’une collecte de données, d’expériences et d’analyses de terrain sur une méthode constructive qui mérite, à notre sens, d’être connue et pratiquée.

De la forêt à la charpente en passant par la réglementation, ce document, certainement incomplet, vise à donner un aperçu du cheminement pour la réalisation d’un bâtiment en bois ronds. Des techniques constructives abordables, une insertion paysagère adaptée, des matériaux naturels, peu transformés, peu coûteux et performants : voici les atouts de l’autoconstruction en grumes. Tous ces avantages soulignent la pertinence de cette pratique pour construire un bâtiment agricole.


Télécharger le document 20.8 Mo - 118 pages

 
Transformation à la ferme et technologies appropriées


 
C’est une nécessité que de disposer d’un outil de travail adapté, personnalisé, tant l’art de la transformation alimentaire relève du sensible, du « bon goût », d’un délicat et fragile équilibre, source de perpétuels ajustements. C’en est une autre d’ouvrir une réflexion, à l’heure d’une relocalisation réelle de la transformation dans les territoires et sur les fermes (le début d’une désindustrialisation de l’agriculture ?), sur la puissance d’une démarche qui vise à remettre le compromis entre production et transformation dans les mains du paysan, seul ou en collectif : quelle variété, pour quelle processus de transformation ? Si je maîtrise les deux, je peux faire des choix en toute autonomie, sans répondre aux exigences de l’industrie pour m’adapter à des process que je ne maîtrise pas.
Cette publication souhaite mettre en valeur la réalité et l’effet levier de cette approche, par la présentation de quelques réalisations individuelles ou collectives de terrain.


Télécharger le document 13.5 Mo - 78 pages

 
Ergonomie à la ferme et technologies appropriées


 
Passée la définition globale du projet de ferme, la question de l’ergonomie de l’outil de travail est la première à aborder. Cette étape de réflexion globale du travail, si elle est trop négligée dans le feu de l’installation, nécessitera des ajustements lorsque la ferme sera lancée, voire pourra mettre en péril la totalité du projet.
L’ergonomie, c’est l’économie du corps et aussi l’économie tout court. Un bâtiment bien conçu est un bâtiment qui nécessite moins de volumes, des outils et sens de progression adaptés permettent de libérer du temps, des postures.
Cette publication souhaite mettre en valeur la réalité et l’effet levier de cette approche, par la présentation de quelques réalisations individuelles ou collectives de terrain.


Télécharger le document 17.9 Mo - 76 pages

 
Couverts végétaux et technologies appropriées


 
Ce guide a donc pour objet de faire le point sur le travail de l’Atelier Paysan sur les propositions d’outillage approprié en lien avec les dynamiques territoriales d’expérimentation paysanne ou plus classique. Son ambition est forcément limitée, modeste, mais cette synthèse est nécessaire et elle viendra nourrir des travaux systémiques comme l’accompagnement de l’Atelier Paysan : comme une partie adaptable, appropriable et déclinable dans les contextes locaux, d’une réponse basée sur la résilience et l’autonomie renforcée des paysans.


Télécharger le document 8.73 Mo - 32 pages