Accueil > USAGES 2015-2018 > Des innovations en partage

Des innovations en partage

PNG - 4.9 ko

Les innovations sont partout.
Dans les fermes, les paysans et paysannes bricolent, adaptent, créent, modifient, améliorent : outils, machines, bâtiments, aménagements… Et bien plus encore !

La MCDR USAGES, ainsi que le CASDAR, ont permis à l’Atelier Paysan et ses partenaires de poursuivre l’exploration de ces richesses dans les territoires, de les rendre accessibles à tou.te.s et de favoriser l’animation d’une réelle communauté d’usager·e·s autoconstructeur·trice·s.

Bonne découverte !

Tournées de Recensement des Innovations Paysannes (TRIP)

En collaboration avec les réseaux partenaires du projet et les structures locales accompagnant les producteurs (Réseaux FNAB, CIVAM, FADEAR, Chambres d’Agriculture, etc.), l’Atelier Paysan réalise chaque année des tournées de recensement et de capitalisation de réalisations paysannes sur le terrain : les TRIP - Tournées de Recensement d’Innovations Paysannes. Partout en France, nous allons de fermes en fermes recueillir, documenter, chroniquer des adaptations, des astuces, des bonnes pratiques autour de l’outillage, du machinisme et des bâtiments qui constituent l’outil de travail de l’exploitation.

Ce colportage collectif de savoirs et savoir-faire paysans vient nourrir les démarches et les réflexions de toute une communauté participant à la démarche de l’Atelier Paysan : voici un aperçu de ces voyages au coeur de la créativité et de la bricole paysannes, à travers une sélection de chroniques extraites des TRIP ayant eu lieu ces trois dernières années.

TRIP en 2015 :

 

TRIP en 2016 :

 

TRIP en 2017 :

 

TRIP en 2018 :

 

Guide méthodologique pour les TRIP

Le recensement des innovations paysannes constitue l’indispensable lien au sol de l’Atelier Paysan ; c’est la garantie d’un ancrage technique par et pour les paysans, d’une pertinence renouvelée par la pratique. Chaque année plusieurs tournées sont organisées pour aller à la rencontre des fermiers autoconstructeurs.

Ce document s’attache à présenter la méthodologie d’enquête et de rédaction utilisée, de manière exhaustive : vous y trouverez des informations très concrètes sur la manière de planifier et de mener un entretien ainsi que sur les techniques de restitution : trame, schéma, photos annotées. L’objectif est de pouvoir être le plus fidèle et didactique possible pour faire partager au plus grand nombre les innovations paysannes, même si cette possibilité ne doit pas être limitante : toute contribution, aussi modeste et courte soit-elle, est intéressante pour nourrir un outil qui est autant une base documentaire qu’une base d’échange.

Paysan·ne·s, facilitateurs, volontaires, ce document propose donc quelques outils pour vous permettre d’être autonome(s) et de réaliser des TRIP (Tournées de Recensement des Innovations Paysannes) par vous-même et de les publier sur le forum de l’autoconstruction agricole ! Nous vous rappelons aussi que l’Atelier Paysan peut venir sur votre ferme ou sur la ferme voisine pour documenter une adaptation ingénieuse d’une machine ou d’un bâti agricole : faites-vous connaître !


Télécharger le guide méthodologique de 76 pages (pdf - 2.8Mo)

Forum de l’autoconstruction agricole

Ce forum se veut une plate-forme d’échange pour celles et ceux qui s’inscrivent dans une démarche d’appropriation ou de réappropriation de leurs outils, novices désireux d’apprendre ou bricoleurs chevronnés soucieux de partager et d’accompagner.
Les techniques et outils partagés vont dans le sens du respect du sol et de la protection de l’environnement : ce sont des supports d’une transition des pratiques par des outils réfléchis et maitrisés. C’est le support sur lequel sont partagées les richesses issues des TRIP, Tournées de recensement d’innovation paysannes, présentées ci-dessus. Ce média informatique est un formidable outil collaboratif où chacun peut venir consulter et commenter les innovations repérées sur les fermes.

Afin de faire progresser notre communauté d’autoconstructeurs et autoconstructrices, chacun·e est ainsi invité·e à diffuser ses créations, inventions, modifications d’outils, et ainsi en faire profiter le plus grand nombre. En recherche d’idées nouvelles, il suffit de faire la demande au bon endroit et vous obtiendrez à coup sûr des retours d’expériences.

Cet espace ne peut donc que s’enrichir des participations spontanées de tout un chacun, aussi modestes soient-elles. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à participer !

> Parcourez ici le forum de l’autoconstruction agricole !


Cartographie des autoconstructeurs et des équipements recensés sur les fermes

Pour trouver et contacter des autoconstructeurs près de chez vous, l’Atelier Paysan propose deux cartes :

  • L’une permet de situer les paysans et paysannes qui ont autoconstruit des outils accompagnés par l’Atelier Paysan, principalement au cours de formations.
  • L’autre permet de visualiser géographiquement toutes les innovations recensées de fermes en fermes, notamment au cours des TRIP, et dont les fiches techniques sont disponibles sur le forum.

> Découvrez ici les cartes des autoconstructeurs et des équipements recensés sur les fermes


Index des trouvailles paysannes

L’accumulation d’expériences recensées, d’outils chroniqués et de groupes accompagnés rend nécessaire une autre organisation de l’information, et la possibilité d’une recherche qui centralise tous les contenus à disposition en un seul endroit du site internet de l’Atelier Paysan. L’objectif ? Mieux mettre en valeur tout le génie créatif paysan éparpillé entre le site et le forum de l’Atelier Paysan, histoire de mieux donner à voir les initiatives individuelles et collectives du réseau.

Comment ça fonctionne ? L’index permet de retrouver tout au même endroit. Il appelle les inventions documentées et postées sur le forum, ainsi que les développements techniques collectifs qui sont disponibles sur le site dans la partie Plans et tutoriels. Il s’utilise en passant par un moteur de recherche ou par le classement alphabétique.

> Pour parcourir l’Index des trouvailles paysannes, c’est par ici !


Répertoire Savoir-Faire Paysans (RSFP)

Le Répertoire des savoir-faire paysans est une plateforme web développée par l’ARDEAR Grand Est, mobilisée à plusieurs reprises par le projet USAGES : il répertorie, valorise et met en réseau, des paysans prêts à partager leurs savoir-faire.

Ce répertoire part du constat qu’en pratiquant, les agriculteurs acquièrent et développent des savoir-faire de terrain qui sont efficaces pour leur propre système sur la ferme, et qui peuvent être inspirant pour d’autres agriculteurs. Il s’agit d’encourager leur mise en lumière et leur partage au plus grand nombre grâce à une plateforme de ressources, un répertoire recueillant les idées, trucs, astuces et inventions des paysans, acquis tout au long de la vie professionnelle.

A quoi sert le Répertoire des savoir-faire ?

  • Favoriser les échanges entre générations et entre pairs
  • Faciliter l’entraide et les dynamiques territoriales
  • Accompagner les porteurs de projet à l’installation, sur tout type de système
  • Diffuser des pratiques innovantes et accompagner la transition de l’agriculture

À qui s’adresse le Répertoire des savoir-faire ?

  • Aux paysans et paysannes en activité
  • Aux porteurs d’un projet d’installation
  • Aux lycéens, étudiants, apprentis, formateurs et formatrices et personnes souhaitant -se reconvertir dans le milieu agricole
  • Aux structures d’accompagnement de ces publics

Trouvez les bonnes personnes par géographie, par production, par savoir-faire. Le Répertoire, ce sont des centaines de paysans, prêts à partager leurs expériences du métier : un outil qui remet les paysans et leur expérience de vie au coeur du développement agricole !

> Cliquez-ici pour accéder au Répertoire des Savoir-Faire Paysans !

Contact : ARDEAR Grand Est
09 62 38 73 62
contact@savoirfairepaysans.fr
www.agriculturepaysanne.org