Accueil > Plans et Tutoriels > Rouleaux-TRIPOP

Rouleaux-TRIPOP

Rouleaux-TRIPOP

Comme son nom l’indique, un rouleau c’est roulant !
Ces outils de surface peuvent fournir des résultats intéressants sur les premiers centimètres du sol avec de faibles besoins en force de traction.
Voici une série de différents rouleaux qui s’utilisent par paire, en buggy. Quelques-uns sont interchangeables pour permettre plusieurs combinaisons.
Ces outils de préparation de sol font partie de ceux prévus pour intégrer un itinéraire technique en planches permanentes réalisé en traction animale. Ils s’attellent sous le porte-outil TRIPOP.


PROTOTYPE EN COURS DE DÉVELOPPEMENT !

Ces outils sont en développement, ce sont des prototypes fraîchement construits au printemps 2021. Ils n’ont pas à ce jour été mis en conditions réelles d’utilisation. Ce tutoriel à vocation à fournir une première présentation qui sera abondée au fur et à mesure des essais de terrain, des modifications et autres affinages.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !

NB : les mots annotés d’un* sont définis dans un lexique en bas de cette page web.


Contexte et historique

Pour faire la préparation de sol en maraîchage en planches permanentes en traction animale, la solution d’outils attelés sous un porte-outil a été choisie.
Les Rouleaux-TRIPOP ont été conçus conjointement avec le porte-outil TRIPOP, ils font partis des outils qui l’équipent.

Les outils « TRIPOP » sont en partie inspirés du « Triptyque* » et des autres outils pour planches permanentes développés par l’Atelier Paysan. C’est au fonctionnement et rôle de chacun que l’importance a été attachée. L’expérience de l’utilisation de ces outils sur tracteur a permis d’arbitrer les choix pour les transformer. Ils ont été remaniés, redimensionnés et ré-étudiés en s’appuyant sur l’expérience et la pratique de la traction animale ainsi que sur son machinisme.

En traction animal, on s’intéresse rapidement aux limites d’efforts de traction. On essaye alors de privilégier les outils les moins tirants.

Plus de photos prochainement !


Présentation générale

Des paires de rouleaux à utiliser en tant qu’outils indépendants :

Les ensembles buggy constitués de 2 rouleaux sont pensés ici pour être des outils à part entière, contrairement aux rouleaux ajoutés en complément d’un premier outil. Les contraintes de poids, de force de traction et d’encombrement ont orienté ce choix. Ils seront donc utilisés lors de passages dédiées.

Harmonisation et adaptations à partir de plans existants :

Dans diverses machines colportées par l’Atelier Paysan, plusieurs types de rouleaux sont utilisés. La majorité de ceux présentés ici en proviennent.
Les plans ont été repris et légèrement modifiés tandis que d’autres rouleaux ont été créés. Les diamètres d’arbre et les largeurs ont été harmonisés pour garantir l’interchangeabilité entre rouleaux. Certaines sections ont été revues pour tenter d’augmenter leur efficacité et leur durabilité.

Le montage en « buggy » :

Les rouleaux sont montés par paire sur un châssis à bascule nommé « buggy ». Il est surplombé par des profilés en U qui constituent le triangle d’attelage femelle pour aller sous le porte-outil TRIPOP.

Le pivot horizontal entre les deux rouleaux permet d’assurer le suivit du sol et un appui régulier avec une répartition égale du poids appliqué par les deux rouleaux.

Des moyeux en bois :

Les rouleaux des vibroculteurs (type Kongskilde) qui ont quelques dizaines d’années étaient équipés de moyeux en bois (on peut d’ailleurs encore trouver les pièces de rechange chez les fournisseurs).
Il a été choisi de reprendre ce principe simple car il est accessible, peu coûteux et à priori fonctionnel et durable.

Pour faciliter la mise en œuvre, les paliers bois sont prévus cubiques sur leur périphérie externe pour être enchâssés pratiquement sur toute leur longueur, dans des manchons métal en tube carré 60 x 3, pour les protéger et les cercler. Ils sont percés traversant dans leur centre, en diamètre 26 mm pour recevoir les arbres de rouleaux (diamètre 25 mm).

Ils sont réalisés dans un bois dur (Chêne ou Robinier-faux-acacia), préalablement imbibé par trempage dans un bain d’huile de lin chaude.

Le bois des moyeux vient en appui latéral sur les coupelles des rouleaux (dont l’écartement est identique d’un rouleau à l’autre). Les moyeux, à chaque extrémité des arbres de rouleaux, sont maintenus par des goupilles élastiques.

Les boitiers-moyeux sont insérés dans les fourches des supports-buggy. Leur forme permet de les maintenir axialement à leur place.


Utilisation de l’outil

Interchangeabilité des rouleaux :

Les fourches des supports-buggy peuvent accueillir les moyeux de n’importe quel rouleau. Le verrouillage se fait par chevillage.

On peut interchanger facilement les rouleaux pour choisir et essayer différentes combinaisons, en fonction du travail voulu et des conditions ou types de sol (le choix reste limité avec les rouleaux de grand diamètre car leur support-buggy est devenu spécifique).

Terrage forcé :

On peut choisir la pression appliquée sur les rouleaux, soit en les soutenant avec le porte-outil, soit en utilisant une partie du poids du porte-outil.


Les différents types de rouleaux

5 types de rouleaux différents sont présentés ici ; d’autres auraient pu être ajoutés et le seront probablement par la suite. La majorité des rouleaux présentés ici proviennent d’outils colportés par l’Atelier Paysan.


Paire de rouleaux : le Fakirator-TRIPOP

Travail superficiel et incorporation

La paire de rouleau « Fakirator » provient directement de l’outil Réhabilitator (dans sa version tracteur). Il est utilisé ici indépendamment car il n’était pas possible de le garder réuni en un seul ensemble.

Le rouleau Fakir, antérieur au Réhabilitator, produit un début de travail d’ameublissement et d’enfouissage (mais avec des dents droites). Par similitude et pour nommer ce nouvel outil, « Fakirator » est la contraction de « Fakir » et « Réhabilitator ».

Le sens des dents soleil :

La forme des coupelles forment un soleil, à dents courbes. Elles entrent et ressortent dans le sol de manière totalement différente selon si c’est la partie concave ou convexe qui entre en premier dans le sol.

Le sens des rouleaux a donc une importance. Ils doivent être placés en opposition :
• les dents du premier rouleau rentrent vivement pour éclater des mottes, les pulvériser et les projeter entre les deux rouleaux (c’est la partie concave de la dent et sa pointe qui rentre en premier dans le sol).
• le deuxième rouleau, au contraire, va rappuyer cette terre projetée et enfouir les résidus végétaux (c’est la partie convexe qui vient en premier ; la forme des dents leur permet de ressortir sans soulever de nouvelle terre ou résidus).

Les coupelles soleil sur les deux rouleaux sont disposées en quinconce. Les dents se croisent de manière assez rapprochée. C’est la combinaison des 2 rouleaux et leur disposition qui fait l’efficacité de l’outil. Il faudra vérifier que la vitesse des chevaux au pas permet un travail satisfaisant.

Dimensionnement :

Le dimensionnement des rouleaux n’a volontairement pas été modifié pour conserver les même paramètres de poids et taille (dents soleil de 20mm d’épaisseur, tube identique).

L’arbre, les flasques latérales et les moyeux ont été harmonisés avec les autres rouleaux TRIPOP.

Adaptation du châssis-buggy :

Les profilés U du triangle femelle sont basculables pour pouvoir atteler /dételer l’outil. Un bridage des profilés en U en partie supérieure assurera la rigidité du montage.


Paire de rouleaux : le Croskicage-TRIPOP

Provient directement de la version tracteur « Rouleaux de Croskicage » pour un objectif de travail similaire : éclater les mottes en surface.

Sur la photo ci-dessous, on distingue le triangle d’attelage horizontal (en rouge) monté sur le chassis (en bleu).

Les coupelles laser ont cependant été ajourées et leur épaisseur réduite à 6 mm. L’arbre, les moyeux et le support buggy ont été harmonisés avec les autres rouleaux TRIPOP.


Rouleau à lames

Inspiré de l’accessoire du Vibroplanche.

Les coupelles laser ont été ajourées, leur nombre est passé de 4 à 5. L’épaisseur des lames en forme de « vaguelettes » a été réduite de 10 à 6 mm, pour être plus incisives.
Elles sont découpées dans un acier d’une résistance supérieur (S355) pour augmenter leur durabilité. L’arbre, les moyeux et le support buggy ont été harmonisés avec les autres rouleaux TRIPOP.


Rouleau en fer déployé

Accessoire du Vibroplanche, destiné à finaliser les lits de semence. Presque rien n’a été modifié, mise à part l’harmonisation de l’arbre, les moyeux et le support buggy pour aller avec les autres rouleaux TRIPOP.


Rouleau de « cultimulcher »
Il est pensé pour affiner et briser les mottes en surface pour préparer les lits de semence. C’est un intermédiaire entre le rouleau fer déployé et les rouleaux de Croskicage.

Ce rouleau est inspiré des rouleaux présents sur les « Cultimulcher » à traction animal américains. C’est un rouleau à barreaux rond disposés en forme hélicoïdale. Le diamètre est de 400 mm. Les 5 coupelles en 6 mm d’épaisseur sont ajourées. Les 20 barreaux sont en fer rond diamètre 16 mm. L’arbre, les moyeux et le support buggy ont été harmonisés avec les autres rouleaux TRIPOP.


Rouleau tube

Ce rouleau est initialement destiné à servir de rouleau de terrage pour le Réhabilitator-Tripop.

Il est d’un grand diamètre pour être roulant même sur sol très irrégulier. Il est inspiré des rouleaux présents derrière certaines herses rotatives pour tracteur.

Les 10 barreaux sont en tube rond de diamètre 27 (épaisseur 3mm) disposés en forme hélicoïdale.

Son diamètre de 480 mm risque finalement d’être trop encombrant pour être utilisable en tant que tel et sera probablement à revoir.

L’arbre, les moyeux sont harmonisés avec les autres rouleaux TRIPOP. Le support prévu fait partie de l’outil Réhabilitator-Tripop.

Lexique

Ressuyage : un sol ressuyé, c’est le moment où l’eau de pluie ou d’irrigation s’est suffisamment infiltrée et diffusée dans le sol pour qu’il soit possible de correctement biner ou faire de la préparation de sol.

Triptyque de L’Atelier Paysan : ensemble des 3 outils dédiés à la préparation de sol en planches permanentes. Il comprend la Butteuse à planche, le Cultibutte, et le Vibroplanche (en deux versions possibles : Vibroplanche à dents ou Vibroplanche à étoiles).

Dans le texte, on dit souvent « cheval » pour « animal de trait » par abus de langage, (parce que les fermes engagées dans cette R&D travaillent avec des chevaux) ; ça pourrait être des mûle-t-s, des bovidés ou des ânes. Par contre, le dimensionnement et le type d’outils doit être adapté aux efforts de tractions et vitesse de travail de chacun.


Pistes d’améliorations

Prochainement, après la construction du prototype et les premiers essais.

D’ores et déjà, au niveau de la construction :
• Améliorer la fabrication des brides (gabarit, astuces de montage, …).
• Triangle femelle UPAF : ouvrir légèrement les U d’attelage pour faciliter l’emboîtement avec le châssis + élargissements des ailes basses avec de la tôle. Système de verrouillage à prévoir.


Partenariats et soutiens techniques

Merci à tous ceux qui ont participé à la R&D et à la construction du prototype, en particulier Mickaël Deschamps (maraîcher 03) et Vincent Bastard (maraîcher 26).


Interlocuteurs principaux

Thomas PEYRE – Paysan, référent R&D en traction animale à l’AP, membre d’Hippotèse
thomas.peyre@orange.fr
06.27.74.06.62

Documents à télécharger

  • Plans des Rouleaux-TRIPOP (pdf)
    Non disponibles. R&D en cours.
  • Nomenclature (csv)
    Non disponible. R&D en cours.

SOUTIENS

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.