Accueil > Plans et Tutoriels > Rouleaux "Croskicage"

Rouleaux "Croskicage"

Rouleaux

Page mise à jour le 27/10/2021
Cet outil peut être attelé seul sur le tracteur mais est à l’origine conçu pour l’être derrière le Cultibutte. La conception de ce double rouleau est intermédiaire entre le rouleau cage d’un vibroculteur et les rouleaux croskillettes.

Fabrication
TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil

Aucun
croskicage_standard_v2.2_06-02-2020.pdf Outil éprouvé
Réalisation de l’outil en formation
Nbe de participant-e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
1Aucun3 jour(s)Non renseignéDimensions chassis principal : Non renseigné
Poids total : Non renseigné
Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, pour avoir une idée affinée du prix de l’outil souhaité, allez remplir votre panier sur le catalogue en ligne. Ce qui pourra aboutir à une demande de devis.

Ouvrir le catalogue préfiltré sur cet outil.
Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Son poids est intermédiaire pour plus d’efficacité que le premier sans l’excès de poids du deuxième. Le montage en boggi maintient les rouleaux toujours en contact avec le sol. Avec ce genre de rouleau, les disques travaillent autant que le barreau pour une action intense mais sans l’agressivité d’un outil rotatif.

Un aperçu des rouleaux "croskigage" en action (outil attelé derrière un cultibutte) :

Les mottes éventuellement extraites par des dents du Cultibutte sont aussitôt brisées par l’action des rouleaux. Elles n’ont pas l’occasion de sécher en surface, pour devenir dure comme pierre. Celle qui ne se cassent pas sont enfoncées dans le profil ou elles continueront à évoluer plus positivement.

Les doubles rouleaux et la herse sont facilement interchangeables sur le Cultibutte pour s’adapter aux conditions de sol et aux besoins des cultures à venir.

Ces rouleaux sont l’exemple même d’une contribution des anciens stagiaires à l’amélioration permanente des outils originels, et d’un cycle vertueux d’inventivité et de mise en commun.


Contacts

Vous voulez discuter avec un-e paysan-ne usager-e de cet outil ?
=> Trouvez le(s) sur la carte interactive des autoconstructeurs-trices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter un-e autoconstructeur-trice dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact@latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateurs-trices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent-e de l’outil : Corentin Guillouzouic : c.guillouzouic@latelierpaysan.org | suppléant-e : Non assigné-e

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")
Accéder aux anciens plans de l’outil (fichiers PDF)

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.