Accueil > Plans et Tutoriels > Vibroplanche à étoiles

Vibroplanche à étoiles

Vibroplanche à étoiles

Voici une nouvelle version du vibroplanche, outil d’affinage du sol en planches permanentes, rendue plus roulante pour être utilisée plus facilement en cas de résidus de cultures ou d’engrais verts sur la planche. Si le châssis reste identique, elle diffère de son homologue par l’emploi d’éléments "roulémiettes" et d’un double rouleau.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS


Contexte et historique

Le vibroplanche « classique » peut occasionner, dans certaines conditions de sol, des bourrages, notamment s’il reste des résidus de récolte ou d’engrais vert.

Cette nouvelle version a été mise au point pour permettre un travail « plus roulant ». Ainsi, le changement majeur est le remplacement des dents de vibroculteurs par des éléments roulants : les « roulémiettes »

Les dents de herse étrille ont été également supprimées.


Présentation générale


Principe de fonctionnement


Caractéristiques techniques


Les roulémiettes : des dents roulantes à étoiles

Ces éléments remplacent les dents de vibroplanche.

La dent de vibroculteur est désormais soudée sur un moyeu support de 2 étoiles.

Ces nouveaux moyeux sont peu encombrants et utilisent des bagues autolubrifiantes (bagues en polymères, très utilisées dans les travaux publics) pour permettre la rotation des étoiles. Un graisseur est ajouté pour lubrifier le dispositif.

Ainsi, le moyeu est constitué d’une douille, d’un axe double taraudé (tourné spécifiquement pour cette utilisation) et de 2 bagues autolubrifiantes (bagues Iglidur).


Utilisation d’un double rouleau

Le premier rouleau, de type « vibroculteur », permet de casser des mottes. C’est le même qui est utilisé sur le semoir maraîcher à engrais verts.

Il est positionné à la place de la herse étrille du vibroplanche « classique ».

Ce rouleau sert aussi de butée basse pour les déflecteurs.

Le deuxième rouleau, en fer déployé, permet d’affiner la surface et de refermer le sol.

Le réglage de la paire de rouleau se fait par la manivelle. Et le rapport de réglage entre les deux rouleaux se fait par le fer plat troué que l’on voit entre les deux rouleaux.


Interlocuteurs principaux

Joseph Templier - Référent R&D itinérante
Autoconstructeur et ancien maraîcher
j.templier@latelierpaysan.org


Plans

Pour des questions pratiques, les informations sur les deux types de vibroplanches (à dents et à étoiles) sont rassemblés sur un même document. Vous trouverez donc les plans de la version à étoiles à la fin du document "Vibroplanche v5.0" !


Documents à télécharger

Les plans des différentes versions :

PDF 3D de la version 5.0 du Vibroplanche :

Tutoriel de construction/montage des Roulémiettes  :
Cliquez ici pour télécharger le pdf

Fiche explicative des options
Télécharger la fiche (2.3 Mo)

Nomenclatures .CSV :

Réglages :

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.