Accueil > Plans et Tutoriels > Butteuse à planche

Butteuse à planche

Butteuse à planche

Page mise à jour le 15/11/2022
Premier outil de la gamme de travail en planche permanente, la butteuse permet de dresser des buttes (ou billons). C’est un préalable nécessaire à la conformation des futures planches. Cet outil retourne la terre à l’aide de disques, ce qui est beaucoup moins perturbant pour le sol qu’une charrue. Il peut aussi permettre d’enfouir de la matière résiduelle (déchets de culture, matière organique).

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

Butteuse_5.3.5_04-07-2022.pdf
Outil éprouvé

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant-e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
1Aucun5 jour(s)Non renseignéDimensions chassis principal :
1200 : 150x190x72cm
1000 : 108x170x72cm
1400 : 150x210x72cm

Poids total :
581 kg

Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, pour avoir une idée affinée du prix de l’outil souhaité, allez remplir votre panier sur le catalogue en ligne. Ce qui pourra aboutir à une demande de devis.

Voir cet outil dans le catalogue (pour affiner le coût en temps réel).
Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS
Voici la vidéo de la butteuse en fonctionnement aux "Jardins du temple" (38) :



Présentation générale


Caractéristiques

Le modèle de Butteuse à trois paires de disques a été préféré pour limiter la profondeur de travail tout en permettant le façonnage d’une butte d’au moins 40 cm de hauteur. Les disques ainsi répartis couvrent facilement toute la surface d’une planche pour un travail superficiel (destruction d’engrais verts jeunes ou d’adventices). Les matières organiques sont enfouies dans le volume de la butte, permettant une dégradation optimale, contrairement à un enfouissement en fond de labour. Des conditions sèches sont en revanche un handicap pour l’évolution de la matière organique. Mais les conséquences sont moins graves et les solutions plus faciles. Les modèles de Butteuse à asperges du marché ont été adaptés pour répondre aux exigences du travail en planches permanentes. Ont ainsi été rajoutés : des pattes-d’oie sur dents double spire pour le binage des allées, des roues de jauge pour le contrôle de la profondeur, un buttoir central pour la reprise de buttes déjà formées et un triangle d’attelage, type Accord, pour faciliter l’accrochage et le décrochage de l’outil.

La Butteuse ainsi équipée permet un gain de temps appréciable par rapport à une charrue à deux ou trois socs, généralement utilisée en maraîchage. Elle travaille une largeur de 1,90 m à une vitesse de 3 ou 4 km/heure. De plus, dès qu’une planche est libérée en milieu de parcelle, celle-ci peut être buttée sans gêne, permettant une maîtrise de l’enherbement éventuel.
D’autre part, les disques en rotation s’usent beaucoup moins que les pièces fixes d’une charrue exposées aux frottements, d’où un coût d’entretien beaucoup plus faible.

Quelques explications sur la butteuse à planches :

Les limites

Il est nécessaire d’effectuer un broyage avant le passage de la Butteuse afin de faciliter l’incorporation des végétaux par les disques. La conduite de l’outil est délicate, surtout en situation de dévers. Les roues de râteau-faneur utilisées en roues de jauge réduisent beaucoup ce problème en maintenant une symétrie dans la profondeur de travail entre les deux côtés de l’outil.

Sur les planches permanentes

La butteuse à planche est un outil de travail du sol qui s’inscrit dans l’itinéraire technique des planches permanentes. Voici quelques liens pour mieux comprendre cette pratique agronomique.

F.A.Q. sur l’outil
QuestionRéponseDate
Comment procéder pour le premier montage des buttes ? Voir le sujet correspondant sur le forum :
https://forum.latelierpaysan.org/viewtopic.php?f=139&t=2377
17/03/2015
Contacts

Vous voulez discuter avec un-e paysan-ne usager-e de cet outil ?
=> Trouvez le(s) sur la carte interactive des autoconstructeurs-trices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter un-e autoconstructeur-trice dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact@latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateurs-trices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent-e de l’outil : Antonin Ariagno : a.ariagno@latelierpaysan.org | suppléant-e : Antonin Ariagno : a.ariagno@latelierpaysan.org

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

Historique des modifications

Historique des modifications :

DateVersionQuelle modification ?
05/07/20215.3.5Indiquer que les écrou x4 de disques sont en autofreiné au lieu de brut.

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.