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Pour une histoire critique de la machine agricole : chroniques visuelles (#2)

mercredi 21 février 2018
Pour une histoire critique de la machine agricole : chroniques visuelles (#2)

On vous avait annoncé le mois dernier la première chronique visuelle consacrée à l’histoire du machinisme agricole, première d’une série à venir, avec l’ambition de nourrir les réflexions qui pourront avoir lieu durant le Printemps d’InPACT... et même plus loin ! La seconde chronique est donc à présent disponible...

...Et cette fois-ci consacrée à l’analyse d’un film célébrant le machinisme agricole, à la fin des années 1940.

> Cliquez ici pour découvrir la seconde chronique, à la suite de la première : Palot, ou la mécanisation de l’agriculture (1947) <

Titre complet : Palot, ou la mécanisation de l’agriculture (1947, 16min)
Réalisateurs : Armand Chartier et Edmond Fleury
Lien vers l’archive vidéo du Ministère de l‘Agriculture

Résumé (officiel) :
Film réalisé en 1947 par Armand Chartier et Edmond Floury, Palot met en scène la modernisation de l’agriculture, et plus précisément la mécanisation, introduite par l’arrivée du tracteur dans un village.
Palot, jeune agriculteur d’Arlay, dans le Jura, persuade les habitants d’acheter un tracteur, trop cher pour une seule personne mais abordable pour une collectivité. Les paysans acceptent et créent une coopérative de matériel agricole. Palot, conducteur attitré, laboure les champs toute la journée devant les regards incrédules des cultivateurs. A partir de ce jour, tout semble devenu possible pour améliorer la vie au village.

Sommaire de la chronique :

  • Palot, ou la célébration du machinisme agricole
  • Une représentation douloureuse de la paysannerie traditionnelle
  • Le tracteur comme espoir pour la jeunesse paysanne
  • La fierté du nouveau paysan
  • Une célébration du tracteur

Cette chronique est réalisée par Jérémie Grojnovsky, doctorant en anthropologie visuelle et filmique à l’université Paris Nanterre au sein du laboratoire HAR (Histoire des arts et des représentations).

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