Accueil > Le réseau > Le printemps d’InPACT (2018)

Le printemps d’InPACT (2018)

Le printemps d’InPACT (2018)

L’Agriculture Citoyenne fait sa Prise de Terre, du 18 au 20 mai 2018 à Gommerville (28), sur la ferme de la Basse-Cour !

Le Printemps d’InPACT, qu’est-ce que c’est ?

Un large rassemblement à la ferme, pendant 3 jours, de structures collectives et de citoyen-ne-s, pour affirmer la nécessité d’une réorientation radicale de notre modèle alimentaire et agricole. Car les conséquences cumulées du complexe agro-industriel sont, à l’échelle de l’humanité, donc ici et là-bas, colossales.

> Téléchargez le programme complet à ce lien ! <

Affiche, visuels et programme : Armand Foutelet. Plus d’infos sur son site !

 


L’agriculture citoyenne fait sa Prise de Terre...


Communiqué officiel du Printemps d’InPACT :

Regroupées au sein d’InPACT depuis les années 2000, 10 structures nationales agricoles, rurales, citoyennes promeuvent des agricultures productrices et de qualité, génératrices de travail, accessibles à tou-te-s, intégrées au milieu rural et réparties sur le territoire, respectueuses des équilibres et des ressources naturelles.

Avec des moyens limités, nos réseaux ont construit des voies alternatives à l’agriculture productiviste sur des sujets importants pour les paysans et les citoyens : l’installation de nouveaux paysans, la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation, l’évaluation des systèmes de production agricole, les enjeux de la souveraineté technologique des paysans, la formation agricole, les politiques alimentaires, la rémunération des paysans, le maintien du foncier agricole …

Face à la crise de l’agriculture et à la crise écologique globale, l’union de ces réseaux constitue une force indéniable en termes d’expertise et de possibilité d’action. Aujourd’hui, le projet porté par InPACT trouve un écho de plus en plus important auprès des consommateurs, des citoyens et des élus. Le collectif InPACT a la tâche d’amplifier les transitions des systèmes de production et de consommation dont sont porteurs ses adhérents et d’exiger des moyens à la hauteur des énergies qui l’anime.

« L’agriculture et l’alimentation sont des communs, composantes d’un tout, d’un projet de société : nous l’affirmons avec force.
C’est dans cet esprit que nous organisons le Printemps d’INPACT les 18, 19 et 20 mai à la ferme de la Basse-Cour 28310 Gommerville. »

 

C’est un large rassemblement festif et convivial ouvert aux citoyens, aux paysans, aux acteurs ruraux, aux structures agricoles, aux responsables locaux… Pendant 3 jours, les débats, ateliers, concerts, conférences, visites de fermes permettront de partager des propositions et de se mobiliser pour des agricultures à taille et finalité humaines.

Toutes les informations sur : www.agricultures-alternatives.org

Comment venir ?

En train, en bus, en vélo, en voiture...

 

L’adresse :

La Ferme de la Basse-Cour
Arnouville
2, route de Gommerville
28310 GOMMERVILLE

En voiture :

  • Depuis Paris : 1h15
  • Depuis Orléans : 54mn
  • Depuis Chartres : 51mn
  • Depuis Sens : 1h50

Le lien pour s’organiser en covoiturage : www.togetzer.com

Le parking sur le site permettra d’accueillir tout type de véhicule (voiture, camping-car, 2 roues, etc). Parking camping-car séparé.

En transport en commun :

Gares à proximité :

Liaison gares / Ferme de la Basse-Cour :

  • En autocar / navette (détail des lignes : à venir bientôt)
  • En vélo !
  • En stop !
  • En covoiturage !

 


Au programme des 3 journées

 

JPEG - 61 ko

 
Assemblées Générales // Visites de fermes // Conférences et débats // Ateliers et palabres // Banquets // Spectacles et concerts // Expositions // Festival Prise de Terre (art à la ferme) // Sur la Ferme de la Basse-Cour (28)

 
 

Autour de la Ferme de la Basse-Cour :

 
 

Découvrez le programme complet :

> Téléchargez le programme complet (format PDF) <

> Téléchargez le programme très détaillé (format PDF) <


 

Des concerts...

[Vendredi 18 mai 2018]

20h30-2h

+ Belette Brass Band (fanfare)

[Samedi 19 mai 2018]

20h30-3h

+ Sax Men & Les 10 Ladies (fanfares)

 

Cliquez-ici pour découvrir le descriptif détaillé des groupes...

[Vendredi 18 mai 2018]


FANTAZIO POWER TRIO
avec Fantazio - Francesco Pastacaldi - Seb Martel

JPEG - 93.8 ko

Rockabilly freudien, conscience cabossée de rythmes chat-poulet, saupoudré d’influences diverses et variées comme la vue d’un papier chiffonné sur un trottoir froid.
Musique de rails rouillés dans un pays de gogols, hommages aux cafés concerts primitifs, électro pop va te faire foutre, chanson si tu insistes, power trio en somme sans chichis, si tu y tiens la bosse à Nova castriste, y’en aura, démarches particulières dans le public à l’annonce du troisième morceau qui n’est encore que le premier, entre Elvis et et la maladie pétillante des saules pleureurs, brillance post punk et pré skinhead, voilà une idée précise du Fantazio power trio !


CHROMATIK
jazz hip-hop

JPEG - 198.4 ko

Le groupe CHROMATIK présente un subtil mélange de jazz et de hip hop, qui saura convaincre tant les mélomanes à la recherche de solos effrénés que le public qui veut profiter du concert. Les six musiciens à l’énergie débordante fonctionnent dans une alchimie parfaite avec deux MCs au flow affolant ! Au-delà des mots, c’est sur scène que l’effet Chromatik se produit !

> Écouter par ici...



LES FRÈRES BANDINI
Country Bluegrass

JPEG - 166.5 ko

Depuis 2010 les frangins Junior et Beauregard chantent leurs amours perdues et les chansons populaires des Appalaches, à grands coups de banjo, de mandoline, et de Moonshine, alcool des campagnes américaines qui rend aveugle, mais pas sourd !

> Écouter par ici...


TIGER RAGS
Jazz New Orleans

JPEG - 12.2 Mo

Les Tiger Rags est un groupe de jeunes musiciens qui aiment faire revivre le Jazz New Orleans des années 30. Musique de rue par essence, ils jouent pour faire danser, ou au moins donner le sourire à l’assistance. Clarinette, Saxophone, Trompette, Tuba et autres Banjos et percussions enchaîneront les tubes venus d’un passé joyeux.

> Écouter par ici...


BEN NEROT
Crooner tannique

Ben Nerot propose un spectacle informel inspiré de l’oeuvre de l’invisible artiste californien, Marty Anderson.
Mixant les influences du folk, de la musique contemporaine et du free-rock et laissant la part belle à l’improvisation, Nerot se libère des carcans de la chanson au profit d’un acte joué aussi singulier que le personnage qui l’aura inspiré.

 

[Samedi 19 mai 2018]


THE MITCHI BITCHI BAR
Crazy swing

Entre costards, cigares et bourbon, envolées jazz frénétiques, pas de danse et sauts périlleux, The Mitchi Bitchi Bar propose une plongée dans l’Amérique des années 30, avec leur swing fièvreux orchestré par 9 personnages issus de la prohibition. Autour du bar les musiciens et comédiens offrent un cabaret unique et participatif dans un univers débordant d’énergie. La scéance est ouverte : one bourbon, one song !

> Écouter par ici...


GRIZZ-LI
Brass band

JPEG - 133.5 ko

Grizz-Li est un brass band original qui parcourt les scènes en dehors de tout formatage musical. Entre brass band, bluesrock et soul, Grizz-Li a su développer une griffe unique.
Ces huit spécimens comptent parmi eux une voix charismatique au service d’un son animal et instinctif. Avec l’énergie féroce de leur espèce, ils déploient une grande variété d’harmonies et de rythmes ensorcelants et leurs concerts font date dans le règne animal. La scène est leur domaine, la transe est leur langage. Des scientifiques ont récemment prouvé les bienfaits de ces rites vaud’ours sur l’homme, notamment des vertus tonifiantes, motrices, exhilarantes et aphrodisiaques !

> Écouter par ici...


BIM BAM ORCHESTRA
Afrobeat

JPEG - 176.1 ko

La section rythmique du Bim Bam Orchestra est issue d’une première formation basée à Gentilly, le Mud Club, qui a tourné en Ile de France et en Province de 2005 à 2008. Déjà soudés par plusieurs années de travail en commun et d’amitié musicienne, les cinq musiciens décident de former un orchestre d’afrobeat, musique énergique née de la fusion des percussions africaines et du funk afro américain. Au fil du temps, Bim Bam s’est construit comme une famille. Certains membres sont partis vers d’autres horizons d’autres les ont remplacés sans jamais perdre l’esprit de départ. Prenant ses racines dans les œuvres de Fela, la formation s’est teinté de Hip Hop, de Ragga, de rythmes carribéens, de Jazz... Une empreinte originale qui fait la force de Bim Bam Orchestra puisque le groupe est aujourd’hui composé de quinze musiciens. Depuis 2009 l’orchestre a gagné en maturité et en notoriété, et a eu l’occasion de partager des scènes avec Manu Dibango, Idir, Seu Jorge, Vaudou Game, Les frères Smith, Neggus, Gizelle Smith, Arat Kilo...

> Écouter par ici...


LES P’TIS FILS DE JEANINE
chanson vivante

JPEG - 156.7 ko

Ce sont des cancres finis : on les a virés du CP parce qu’ils préféraient chanter leurs chansons dans la rue. Depuis bientôt 10 ans ils émoustillent mes copines avec leur énorme balalaïka basse, leurs guitares et accordéons, mais depuis qu’ils ont une trompette folle, on brûle ! Maintenant ils vont de scènes en scènes presque comme des grands, alors profitons-en

> Écouter par ici...


A SRIMP CASE
rock noise instrumentale

A SHRIMP CASE est un duo de noise rock disruptif qui a choisi ce milieu pour faire de l’argent. Dans le plus pur esprit des start-upers, ils ont ajouté des synthés et des beats faciles à danser aux riffs de guitares les plus rock pour augmenter leurs parts de marché dans le bruit caillou jeu.

> Écouter par ici...


 

Qui organise ?

Nous sommes le pôle InPACT, un collectif de 10 organisations agricoles et rurales. Nous façonnons de nos explorations sociales, paysannes et citoyennes, un modèle de souveraineté alimentaire, un projet de société. InPACT est notre commun construit par la richesse de notre diversité et de nos expériences cumulées depuis des décennies. Il est temps que nos propositions, soutenues par l’expérience de dizaines de milliers de fermes, soit définitivement considérées. Nous affirmons aujourd’hui collectivement notre parole car ce dont il s’agit, c’est d’en finir avec un modèle alimentaire et sociétal sans issue, dégradant, inégalitaire, tristement imposé à la planète et à ses communautés humaines. L’alimentation et l’agriculture sont des communs, à la base de tout. Nous ne nous contenterons plus de la marge et exigeons désormais des moyens enfin à la hauteur des énergies qui nous animent.

Le pôle InPACT (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) national est une plateforme associative composée de :


 

S’inscrire en tant que bénévole

Comme toujours pour ce type d’évènements (et particulièrement cette fois au vu de l’ampleur de la manifestation), le Printemps d’InPACT ne pourra pas se tenir sans les précieux coups de mains de généreu-x-ses bénévoles ! Et pour organiser l’aide et l’accueil correctement, il faut s’y prendre dès maintenant : l’outil d’inscription est donc en ligne. N’hésitez pas à le consulter et vous inscrire, passer le mot à vos ami-e-s, vous en servir pour nous adresser des demandes particulières, nous signaler vos disponibilités et vos compétences pour que nous puissions répartir les énergies bénévoles au mieux… et surtout : faites passer le mot et venez nombreux !

> Cliquez-ici pour accéder directement au formulaire d’inscription <


Infos pratiques bénévoles :

  • Créneau de recherche de bénévoles :
    • Du dimanche 13 mai 12h00 au mercredi 23 mai 15h00
    • Créneau divisé en 4 périodes :
      • Aménagement du site : du dimanche 13 mai après midi au vendredi 18 mai après midi
      • Printemps d’InPACT : du 18 au 20 mai
      • Soirée bénévole à la fin du Printemps : dimanche 20 mai à partir de 20h00
      • Rangement du site : du dimanche 20 mai 17h00 au mercredi 23 mai 15h00
  • Au programme :
    • Aménagement et gestion du site (préparation des espaces, signalétique, gestion parking, gestion des sanitaires, nettoyages, surveillance & sécurité…)
    • Installation et gestion des infrastructures (montage des chapiteaux, scénographie, installation électrique, soutien régie…)
    • Animation du site, convivialité (accueil des festivaliers, gestion des conférences, animation d’espaces de jeux, faire la cuisine, tenir les bars…)
    • Communication, collecte de témoignages de l’évènement (collage d’affiches, relais de communication, photographies et vidéos…)
    • Et d’autres à venir… à établir au fil des inscriptions !