Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Test d’activité : bilan de l’axe 1.3.1

Test d’activité : bilan de l’axe 1.3.1

Bilan du travail sur la mise à disposition des moyens de production en test d’activité et équipement d’espaces tests agricoles de l’axe 1.3.1 "Futur·es paysan·nes : faire soi-même pour (re)dimensionner".

Partenaires impliqués

L’Atelier paysan, le Reneta et les espaces-test agricoles du Germoir (62) et de l’Essor maraîcher (81).

Contexte et objectifs

ETA en Normandie - Credit : Rhizome
Légende : un espace-test en Normandie. Crédit : Rhizome.

Le moment de l’installation agricole est souvent caractérisé par une faible capacité d’investissement et une recherche d’autonomie technique et financière. Le test d’activité permet aujourd’hui de dimensionner sa future activité par le faire, sous des formes multiples, mais la question de l’équipement reste bien souvent sous traitée dans les dispositifs de test. Par ailleurs, avec le développement des espaces-test dits en « archipel » (à savoir répartis sur différentes fermes), les besoins des porteurs et porteuses de projets en équipements sont croissants, notamment pour du matériel de transformation.

Le projet UsageR·E·s visait à répondre à ces enjeux, considérant que réfléchir et tester de l’équipement et du matériel est une étape indispensable dans un parcours d’installation. Deux axes de travail ont été dégagés associant le Reneta et ses membres et l’Atelier paysan :

  • Mobiliser les espaces-tests sur les besoins en équipement au sein d’un groupe de travail et mettre en œuvre dans cet espace une réflexion sur la mise en place d’ateliers de transformation partagés en lieux tests ;
  • Réaliser deux chantiers d’équipement pilotes dans des espaces-tests agricoles volontaires et tirer des enseignements de ces accompagnements en vue d’une réplicabilité.
Réalisations

Des réflexions et une note sur les ateliers mobiles de transformation pour le test
Un groupe de travail interne au Reneta s’est structuré autour des besoins d’équipement et de matériel partagé dans les espaces-test agricoles. Ce groupe s’est réuni plusieurs fois pendant le projet, notamment à l’occasion des temps communs et de rencontre du réseau Reneta. Il s’est penché plus en détails sur la question des ateliers mobiles de transformation laitière qui peuvent constituer des équipement partagés au sein d’espaces-test en archipel (répartis sur différentes fermes) et successivement mis à disposition de différent·es porteurs et porteuses de projets en test. Un questionnaire et un recensement d’initiatives, en partie autoconstruites, ont été réalisés. Ceci a donné lieu à la rédaction et publication d’une note sur la fonction pépinière au sein des espaces-test agricoles avec un focus sur les fromageries mobiles.

Deux chantiers d’équipement d’espaces-test agricoles
Deux chantiers d’équipement d’espaces-test agricoles ont été réalisés dans le cadre du projet.

  • Le premier s’est déroulé fin 2019 à l’Essor Maraîcher dans le Tarn (81), un espace-test déjà très investi sur les questions d’équipement agricole. Un four à pain mobile (double sole, capacité 45kg de pain par fournée) a été fabriqué en prévision de l’arrivée sur l’espace-test d’un porteur de projet en boulange paysanne. Le chantier de 5 jours a réuni une douzaine de personnes : des paysans et paysannes en test, des élèves du BPREA Boulange Paysanne ainsi que des paysan·nes boulanger·es installé·es dans les environs.
  • Le second a eu lieu fin 2020 au Germoir basé dans le Pas-de-Calais (62) avec pour ambition de réaliser une dérouleuse à plastiques pour le maraichage. Le chantier, sur 5 jours également, a réuni une dizaine de participant·es : des porteurs et porteuses de projet en test, un encadrant technique du jardin particulièrement investi sur la question du matériel.

Four à pain - formation Gaillac Essor Maraîcher - Crédit : Reneta
Légende : construction d’un four à pain à l’Essor maraîcher à Gaillac. Crédit : Reneta.

Partager le travail mené sur l’équipement des espaces-test
Une présentation des actions menées dans le cadre du projet a eu lieu en mars 2021 à Sète à l’occasion d’une réunion élargie du groupe de travail du Reneta « Mise à disposition des moyens de production » pendant les rencontres d’équinoxe du réseau. La présentation réalisée par l’Atelier paysan en lien avec les équipes du Reneta mobilisées sur les expérimentations a permis de sensibiliser d’autres espaces-tests aux enjeux d’équipement. La note réalisée en 2021 a également été partagée à cette occasion.

Apprentissages et préconisations

Anticiper les besoins pour choisir l’équipement partagé adapté
L’étude réalisée par le groupe interne du Reneta pointe l’importance de se doter d’outils et de matériels mobiles pour être utilisables par plusieurs lieux test. Sur cet aspect, le module de transformation doit par exemple rentrer dans la première catégorie de convoi poids-lourd du code de la route, avec une largeur de moins de 2,55 mètres et une longueur inférieure à 15 mètres.

Les équipements doivent aussi être plutôt généralistes afin qu’ils soient utilisables par des testeurs et testeuses différentes et dans la durée. A partir d’ exemples dans le Bearn, en Auvergne, dans le Tarn et en Île-de-France, la note propose des références en matières d’ateliers mobiles et confronte différents choix techniques (« algeco », de container maritime, de mobile home, d’ossature bois ou de caisse frigo aménagée) qui présentent chacun des avantage et inconvénients sur le plan de l’isolation, de l’aération, de la place de stockage pour l’affinage. Les contraintes règlementaires sont également différentes ainsi que le prix avec un coût pour les exemples étudiés allant de 2500 euros (hors matériel de transformation) à 60 000 euros.

Atelier de tranformation mobile - Crédit : Reneta
Légende : un atelier de transformation mobile. Crédit : Reneta.

Des chantiers d’équipement à répliquer en améliorant certains points
Un temps collectif de bilan a été organisé en mars 2021 avec les partenaires du projet et les deux espaces-test ayant participé aux accompagnements pilotes. La réplicabilité de tels chantiers a été encouragée par l’ensemble des participant·es au vu de la pertinence pour les espaces-test, sous réserve de clarifications et d’améliorations. Il convient d’être plus clair sur les objectifs de ces chantiers et notamment de remettre la question de l’apprentissage des participant·es au cœur, avant même celle de l’outillage. L’accompagnement en amont des espaces-test sur le choix des outils à fabriquer est également ressorti comme un point-clef pour bien dimensionner le nombre d’outils, les investissements à prévoir et anticiper l’entretien ensuite du parc matériel. Des montages financiers pérennes pour de tels chantiers sont également à consolider mais le double statut associatif et agricole de nombreux espaces-test agricoles doit permettre de réunir des financements plus facilement. La dimension ouverte des chantiers proposés sur les espaces-test est enfin ressortie comme un élément central et très positif des expériences menées afin de compenser la moindre disponibilité des personnes en test tout en tissant des liens avec des acteurs et actrices du territoire.

Préconisations

Pour nos organisations et partenaires

  • Organiser de nouvelles collaborations entre l’Atelier paysan et des espaces-tests agricoles et proposer des accompagnements ouverts sur le reste du territoire (formation au travail du métal ouverte à des membres de l’espace test mais aussi à des agriculteurs et agricultrices du coin qui souhaiteraient fabriquer des outils).
  • Continuer à documenter et travailler sur la fonction de pépinière des espaces-test agricoles notamment du point de vue de l’équipement agricole.
    Pour des politiques publiques
  • Accès à des financements et à la formation pour les porteurs de projets, quel que soit leur statut et mode d’installation (cadre, hors cadre, cape, etc.)
Ressources

Note "La fonction pépinière des espace-test agricoles au sein des espaces-test agricoles" réalisée par le Reneta.

Articles UsageR·E·s :
Article sur l’équipement de l’espace-test agricole de l’Essor Maraîcher
Article sur l’approche de cet espace-test des questions d’équipement.
Article sur l’équipement de l’espace-test agricole du Germoir

Planche de l’exposition correspondante
Se tester pour démarrer son activité