Page mise à jour le 01/03/2022 Voici la dernière version du Strip-Till, un outil de préparation du sol pour les techniques culturales simplifiées (TCS). Cette version peut s’atteler comme accessoire sur une barre porte-outils comme sur un châssis fixe. Elle est issue de la synthèse des précédents prototypes de Strip-Till, développés au sein de 3 projets liés au maraîchage sous couverts.
Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, pour avoir une idée affinée du prix de l’outil souhaité, allez remplir votre panier sur le catalogue en ligne. Ce qui pourra aboutir à une demande de devis.
Voir cet outil dans le catalogue (pour affiner le coût en temps réel). Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.
La dernière version du Strip-till présentée ici, est le fruit d’un travail long, qui a nécessité l’implication de nombreux acteurs (paysans, techniciens, enseignants de Lycée Agricole...).
Pour mémoire, quelque liens pour retracer l’historique de l’outil :
Pour plus d’infos sur l’historique commun aux rouleaux FACA et aux Strip-Till développés dans le cadre des travaux collectifs de l’Atelier Paysan, il est possible de se référer à la page Maraichage sous couverts.
Strip-Till se traduit par un « travail du sol en bande » (« strip » = « bande » et « till » = abréviation de « tillage » = « travail du sol »).
Le Strip-Till est donc une technique culturale simplifiée, qui consiste à préparer le sol sur une largeur réduite : la bande qui va accueillir le semis ou la plantation.
C’est une technique culturale de plus en plus répandue en grande culture, mais aussi, plus récemment, en maraîchage.
Ci-dessous : quelques images du premier prototype réalisé dans le cadre du projet Buzuk en 2015.
C’est une technique qui s’insère dans les stratégies « d’agriculture de conservation », « maraichage sur sol couvert », « maraichage sur sol vivant »…
En effet, « Strip-tiller » permet non seulement de réduire la largeur de sol travaillée, mais aussi, à l’aide d’un outil approprié, de travailler sur sols couverts : résidus de récolte, ou engrais verts (préalablement couchées et pincées – Cf « Rouleaux écraseurs »).
De plus, il est possible de prévoir un dispositif de fertilisation localisée, ce qui permet encore de limiter le nombre de passages.
Le Strip till participe donc à la mise en place d’itinéraires techniques tout à fait innovants en termes de fertilité du sol, maîtrise de l’enherbement, conservation de l’humidité, réduction de consommation de carburant…
À noter : la mise en place d’un itinéraire technique de maraichage sous couvert implique un changement de fonctionnement de son sol : si l’on peut supposer un effet fertilisant de l’engrais vert en décomposition, on peut aussi remarquer l’absence de retournement du sol, donc l’oxygénation du sol va dépendre de la faune et flore du sol non perturbé. Il en va de même pour la microporosité (qui permet la circulation de l’eau, de l’air) et la distribution des nutriments dans le volume de sol. Les premiers résultats d’expérimentation issus du programme SEFERSOL mais aussi du réseau « maraichage sur sol vivant » laisse penser que cette nouvelle approche du sol est pertinente. Mais elle demande du temps : le cycle de l’azote peut être ralenti au début ; il s’agit donc de bien calibrer son itinéraire technique, se lancer progressivement, pour ne pas risquer des difficultés au niveau de la production.
Présentation générale du Strip-Till
L’outil dans son ensemble : la "version Strip-till combiné"
L’élément de travail du sol en détails :
Principe de fonctionnement (élément de travail du sol)
Les éléments de Strip-till sont des outils de travail du sol qui peuvent permettre, moyennant un équipement adéquat, d’implanter des cultures maraichères dans un couvert végétal dense, mécaniquement, sans le détruire, tout en créant les conditions optimales de mise en culture.
Les éléments de strip-till sont prévus pour être montés sur une barre porte-outil classique.
Ils ont été conçus pour répondre à de nombreuses exigences techniques dont les suivantes :
Encombrement minimal
Capacité à travailler dans un couvert dense sans générer de bourrage
Précision du travail du sol
Précision dans les apports de semences ou d’engrais organiques
Démonstration du Strip-Till en vidéo :
Caractéristiques techniques (élément de travail du sol)
Les éléments sont prévus pour être attelés à la barre porte-outil (BPO) « classique » : via une bride et des broches.
De plus, un parallélogramme équipé d’un ressort puissant permet de suivre au mieux le profil de sol. Cela limite également les risques de casse lorsque le disque rencontre un caillou.
En termes de dimensionnement, compte-tenu de l’encombrement en largeur de l’outil (245 mm), il est possible de disposer au maximum 4 éléments sur une BPO pour une planche standard (entraxe du tracteur = milieu de roue à milieu de roue = 160 cm).
Les éléments sont prévus pour être attelés à la barre porte-outil (BPO) « classique » : via une bride et des broches.
Comme son nom l’indique, il a pour mission de « trancher » le couvert végétal et préformer la zone de travail de la dent.
Remarque : le « tranchage » sera d’autant plus efficient que le couvert aura été bien couché dans le sens du travail. Le disque doit pénétrer de 4 ou 5 cm dans le sol afin de bien couper toute la végétation.
D’un point de vue « conception », le support du disque est réalisé en deux parties :
L’une, verticale : avec des trous pour réglage de la hauteur
L’une, vers l’avant, avec un angle de 35° : le positionnement du disque vers l’avant permet un transfert de poids de l’outil vers le disque : cela améliore sa capacité à trancher.
Enfin, pour une bonne rotation du disque, l’axe de celui-ci est équipé de deux roulements à bille étanches, insérés dans les coupelles soudées au disque.
Réglable en hauteur, elle doit permettre un ameublissement suffisant pour une bonne implantation de la culture, en prenant garde, toutefois, à limiter le travail du sol.
Le profil est donc pénétrant, avec des fers plats et des mises de socs chanfreinés.
La largeur de la dent est faible pour un impact minimal en largeur.
Le soc est plat et relativement étroit pour une action de fissuration et de décompactage localisé.
Un tube rectangulaire est disposé à l’arrière de la dent pour pouvoir accueillir une cannelure de semoir : cela permet un positionnement localisé de l’engrais organique.
Elles permettent d’avoir un réglage constant de la profondeur de travail. Elles ont également une action de « plaquage au sol » du couvert végétal, ce qui laisse libre la bande travaillée et facilite le semis derrière.
À noter :
Les roues sont crantées pour une meilleure adhérence
Des petits racloirs permettent de dégager la terre des roues
Enfin, le réglage de la hauteur est à vis. Pour réduire l’encombrement, la poignée peut être supprimée. Il suffit alors de garder à portée de main la clé avec la douille adéquate.
Ci-dessous sont listés les outils dits "enfants" de l’outil principal. Cette architecture modulaire des outils permet d’adapter l’outil à ses besoins, certains outils enfants sont accessoires quand d’autres sont indispensables. Pour plus d’informations, et s’assurer de correctement choisir l’outil et les modules adaptés, il est fortement conseillé de consulter la notice explicative des options (pas encore dispônible pour cet outil)
Le Strip Till outil de préparation du sol pour les techniques culturales simplifiées (TCS) et permet de semer sous couvert dense. Cette version peut s’atteler comme accessoire sur une barre porte-outils avec autant d’éléments que de ligne de semis. Il est prévu pour être utilisé avec une trémie et un distributeur d’engrais organique.
Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateurs-trices !
Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan : référent-e de l’outil : Non assigné-e | suppléant-e : Non assigné-e
Groupement autour du développement de cet outil : - Structures(s) partenaire(s) : GRAB
LICENCE LIBRE
L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.