Strip-Till

Voici la dernière version du Strip-Till, un outil de préparation du sol pour les techniques culturales simplifiées (TCS). Cette version peut s’atteler comme accessoire sur une barre porte-outils comme sur un châssis fixe. Elle est issue de la synthèse des précédents prototypes de Strip-Till, développés au sein de 3 projets liés au maraîchage sous couverts.
CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS
La dernière version du Strip-till présentée ici, est le fruit d’un travail long, qui a nécessité l’implication de nombreux acteurs (paysans, techniciens, enseignants de Lycée Agricole...).
Pour mémoire, quelque liens pour retracer l’historique de l’outil :
- 2014-2016 : projet Buzuk
- 2015 : projet Soilveg et GRAB
- 2015-2018 puis 2018-2023 : projet SEFERSOL
Pour plus d’infos sur l’historique commun aux rouleaux FACA et aux Strip-Till développés dans le cadre des travaux collectifs de l’Atelier Paysan, il est possible de se référer à la page Maraichage sous couverts.
Strip-Till se traduit par un « travail du sol en bande » (« strip » = « bande » et « till » = abréviation de « tillage » = « travail du sol »).
Le Strip-Till est donc une technique culturale simplifiée, qui consiste à préparer le sol sur une largeur réduite : la bande qui va accueillir le semis ou la plantation.
C’est une technique culturale de plus en plus répandue en grande culture, mais aussi, plus récemment, en maraîchage.
Ci-dessous : quelques images du premier prototype réalisé dans le cadre du projet Buzuk en 2015.
C’est une technique qui s’insère dans les stratégies « d’agriculture de conservation », « maraichage sur sol couvert », « maraichage sur sol vivant »…
En effet, « Strip-tiller » permet non seulement de réduire la largeur de sol travaillée, mais aussi, à l’aide d’un outil approprié, de travailler sur sols couverts : résidus de récolte, ou engrais verts (préalablement couchées et pincées – Cf « Rouleaux écraseurs »).
De plus, il est possible de prévoir un dispositif de fertilisation localisée, ce qui permet encore de limiter le nombre de passages.
Le Strip till participe donc à la mise en place d’itinéraires techniques tout à fait innovants en termes de fertilité du sol, maîtrise de l’enherbement, conservation de l’humidité, réduction de consommation de carburant…
À noter : la mise en place d’un itinéraire technique de maraichage sous couvert implique un changement de fonctionnement de son sol : si l’on peut supposer un effet fertilisant de l’engrais vert en décomposition, on peut aussi remarquer l’absence de retournement du sol, donc l’oxygénation du sol va dépendre de la faune et flore du sol non perturbé. Il en va de même pour la microporosité (qui permet la circulation de l’eau, de l’air) et la distribution des nutriments dans le volume de sol. Les premiers résultats d’expérimentation issus du programme SEFERSOL mais aussi du réseau « maraichage sur sol vivant » laisse penser que cette nouvelle approche du sol est pertinente. Mais elle demande du temps : le cycle de l’azote peut être ralenti au début ; il s’agit donc de bien calibrer son itinéraire technique, se lancer progressivement, pour ne pas risquer des difficultés au niveau de la production.
Les éléments de Strip-till sont des outils de travail du sol qui peuvent permettre, moyennant un équipement adéquat, d’implanter des cultures maraichères dans un couvert végétal dense, mécaniquement, sans le détruire, tout en créant les conditions optimales de mise en culture.
Les éléments de strip-till sont prévus pour être montés sur une barre porte-outil classique.
Ils ont été conçus pour répondre à de nombreuses exigences techniques dont les suivantes :
- Encombrement minimal
- Capacité à travailler dans un couvert dense sans générer de bourrage
- Précision du travail du sol
- Précision dans les apports de semences ou d’engrais organiques
Démonstration du Strip-Till en vidéo :
Semis de carotte :
Voici la configuration utilisée au Lycée Agricole des Sillons d’Alsace, siège du projet SEFERSOL (cf intro).
Ici, le support est un chassis dédié (et non pas une BPO).
Des semoirs Sembdner ont été récupérés pour semer les carottes.
Plantation :
Il est possible d’envisager de planter, plutôt que de semer. Il s’agit alors d’adapter la machine avec son équipement.
Semoirs
En cours de développement : un semoir maraicher polyvalent et précis.
> Retrouvez toutes les informations sur ce semoir en développement par ici !
Sefersol :
GRAB :
Projet Buzuk : plus d’infos sur la page "Maraîchage sous couverts" (prochainement en ligne)
DOCUMENTS A TELECHARGER
- Plans du Strip-Till (pdf - 1,3 mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf.
SOUTIENS
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)
LICENCE LIBRE
L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.