Distributeur d’engrais organiques

Voici les plans d’un distributeur d’engrais organiques pour le maraîchage en planches permanentes. Conçu avec un groupe de paysan·ne·s de l’Isère, cet outil automatisé permet de gérer un apport précis pour fertiliser les planches de cultures. Amovible, il peut aussi être transposé sur un autre châssis pour s’adapter à différents itinéraires techniques.
CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS
La fertilisation d’appoint en agriculture biologique nécessite de pouvoir épandre des engrais organiques. Ceux-ci se présentent sous forme de bouchons ou de poudre et leur apport au champ peut être réalisé à l’aide de distributeurs du commerce (électrique ou pneumatique le plus fréquemment), mais elle est bien souvent manuelle.
Le distributeur d’engrais organique mis au point avec des producteurs de l’Isère (Limaille 38) permet de mécaniser l’opération. C’est un outil simple qui permet un apport précis sur les planches de cultures.
Ce distributeur est amovible : il peut être installé sur un châssis dédié ou sur différents outils (vibroculteur, vibroplanche, etc…) selon vos itinéraires techniques.
Ci-dessous : vue générale du prototype de distributeur en atelier
La trémie peut contenir environ 120 kg d’engrais bouchon, et peut être complétée d’une rehausse. Elle est facilement amovible pour pouvoir être installée sur un outil de préparation de sol. La tablette arrière peut être agrandie pour stocker quelques sacs en plus en vue d’un gros chantier.
Le débit est géré grâce à un distributeur proportionnel à l’avancement (entièrement mécanique : le même que pour le semoir maraicher multigraine).
Dans le cas présent, le distributeur d’engrais organique est monté sur un châssis dédié. On le voit ici attelé au tracteur : il est amené au champ.
En fonctionnement :
L’épandage se fait par l’avant (ce qui permet un contrôle visuel depuis le tracteur), via un cylindre de distribution :
Fonctionnement de la trémie :
En vidéo :
Les premiers essais étant toujours en cours, les évolutions futures se dessineront au fil des retours d’usage.
Cependant, on peut d’ores et déjà noter :
- simplifier le système de transmission lorsque le distributeur est monté sur un outil de travail du sol (l’usage de cardans souples est à étudier…) ;
- concevoir des cylindres interchangeables pour mieux s’adapter aux types d’engrais organiques ?
- Retravailler les moyeux des roues ;
- Utiliser un cylindre de couleur blanche pour mieux voir les engrais ?
- Hydraulique : une page-tutoriel sur les montages hydrauliques des outils diffusés par l’Atelier Paysan
Ilan CREQUER : Ingénieur mécanique, soutien à la R&D
i.crequer@latelierpaysan.org
04.76.65.85.98
Morgan LETELLIER : Animateur formateur, ingénierie des outils
m.letellier@latelierpaysan.org
04.76.65.85.98
Les plans de cet outil sont divisés en 2 documents : les plans du châssis d’un côté et les plans de la trémie de l’autre. Pensez à bien télécharger les 2 documents pour obtenir les plans complets !
Documents à télécharger
- Plans du châsssis (pdf)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
- Plans de la trémie (pdf)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
- Nomenclature (csv)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
SOUTIENS
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)
LICENCE LIBRE
L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.