Semoir maraîcher multigraine

Voici la toute première version d’un semoir multigraine : un outil polyvalent et précis, simple en réglage, dédié au semis de graines de légumes. Sa modularité doit permettre de s’épargner de nombreuses manipulations imposées par les semoirs maraîchers du marché, pour gagner en ergonomie au quotidien.
Cette page présente la toute première version du semoir maraîcher multigraine, un outil prototypé en novembre 2019 par l’Atelier Paysan.
Tel qu’il est présenté ici, cet outil n’est pas encore adapté pour une reproduction en autonomie dans les fermes.
Des retours de terrain et de nouvelles évolutions sont encore nécessaires, et devraient arriver dans les mois à venir. Si le développement de cet outil vous intéresse, que vous souhaitez vous y impliquer ou simplement en apprendre plus, vous trouverez toutes les informations dans cette page pour creuser le sujet.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !
Il existe déjà des semoirs maraichers sur le marché, mais insuffisamment polyvalents, ou alors nécessitant des manipulations qui peuvent être importantes... notamment en termes de temps, en pleine saison de maraîchage (démonter la trémie, changer des rouleaux de semis, changer les pignons pour le réglage du débit…).
Le semoir multigraine est un outil polyvalent et précis, simple en réglage, dédié au semis de graines de légumes.
Il peut être un outil de semis à part entière, ou un élément complémentaire au Strip till pour réaliser du semis sous couvert.
Le semoir présenté ici est le premier prototype. Dans cette version, il est conçu pour être attelé directement au tracteur. Sur le strip till, seule la trémie serait installée avec le variateur de vitesse et un système d’entrainement par roue en remplacement de la chaine.
Joseph Templier - Référent R&D itinérante
Autoconstructeur et ancien maraîcher
j.templier@latelierpaysan.org
Les plans de cet outil ne sont pas disponibles pour l’instant. Leur publication est prévue prochainement suite à la mise en ligne de cet page.
Un seul prototype ayant été réalisé jusqu’ici, les premiers plans publiés de cet outils risquent très probablement d’évoluer rapidement.
L’objectif est de pouvoir tester ce semoir cette saison 2020, et le proposer en formation dès l’automne prochain.
DOCUMENTS A TELECHARGER
- Plans du semoir maraîcher multigraine : à venir prochainement
SOUTIENS
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)
LICENCE LIBRE
L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.