Accueil > Plans et Tutoriels > Scalpeuse-TRIPOP

Scalpeuse-TRIPOP

Scalpeuse-TRIPOP

Outil de sarclage intégral pour nettoyer les planches en fin de culture :
scalper les adventices / résidus de culture et ameublir le sol sur quelques centimètres.
Il vient remplir une des fonctions du Vibroplanche.
Cet outil de préparation de sol est l’un de ceux prévus pour intégrer un itinéraire technique en planches permanentes réalisé en traction animale. Il s’attelle sous le porte-outil TRIPOP.


PROTOTYPE EN COURS DE DÉVELOPPEMENT !

La machine est en développement, c’est un prototype fraîchement construit au printemps 2021. Il n’a pas à ce jour été mis en conditions réelles d’utilisation. Ce tutoriel à vocation à fournir une première présentation qui sera abondée au fur et à mesure des essais de terrain, des modifications et autres affinages.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !

NB : les mots annotés d’un* sont définis dans un lexique en bas de cette page web.


Contexte et historique

Pour faire la préparation de sol en maraîchage en planches permanentes en traction animale, la solution d’outils attelés sous un porte-outil a été choisie.
La Scalpeuse-TRIPOP a été conçue conjointement avec le porte-outil TRIPOP, elle est l’un des outils qui l’équipe.

Les outils « TRIPOP » sont en partie inspirés du « Triptyque* » et des autres outils pour planches permanentes développés par l’Atelier Paysan. C’est au fonctionnement et rôle de chacun que l’importance a été attachée. L’expérience de l’utilisation de ces outils sur tracteur a permis d’arbitrer les choix pour les transformer. Ils ont été remaniés, redimensionnés et ré-étudiés en s’appuyant sur l’expérience et la pratique de la traction animale ainsi que sur son machinisme.


Présentation générale

C’est un outil de surface, léger, peu gourmand en force de traction, pour scalper toute la largeur de planche en un seul passage.

Il vient remplir une fonction pour laquelle on peut habituellement utiliser le Vibroplanche, sans pour autant produire le même travail d’ameublissement et d’éclatement des mottes. Pour tenter d’obtenir les meilleurs résultats avec cet outil, la prise en compte des conditions d’humidité de sol sera primordiale. En cas de résidus de cultures trop importants, il sera souhaitable de les exporter.

Le bâti de l’outil est asymétrique pour optimiser la répartition des dents.

Des dents rigides avec socs cœur

Étançons :

Ils sont rigides, pour 2 raisons :
ne pas retransmettre des oscillations parasites dans le collier des animaux.
ne pas s’esquiver face à des racines trop implantées.

Les dents ressorts type vibro sont conçues en théorie pour fonctionner à des vitesses de 8-10km/h. Les dents flexibles que l’on trouve sur les cultivateurs à traction animale sont différentes. Par exemple : les herses canadiennes sont à lames souples et les cultivateurs ont des dents quasi-rigides.

Les étançons sont achetés tout fait pour un gain de temps et la rectitude des pièces (angles d’attaque et alignement).

Socs :

Les socs sont à boulon pour changement après usure et pour monter d’autres types ou largeurs de dents.

Dispositions des dents :

Les cœurs sont positionnés sur 3 poutres pour limiter les bourrages. Le recouvrement entre dents est censé être suffisant (si besoin, il sera possible de mettre des socs plus larges). Les brides peuvent être translatées.

Brides à sécurité (à valider par la pratique) :

Les brides sont conçues comme les charrues à boulon de sécurité : si ça force plus que la normale, un boulon joue le rôle de fusible en cassant. Le boulon est facilement remplaçable contrairement à une déformation d’une partie de l’outil (poutre, rupture de soudure, …). Tout le fonctionnement de l’effet « fusible » réside sur le choix de la vis qui doit être plus fragile que le reste pour casser en premier ; elle ne doit pas non plus casser trop tôt. On ne connaît pas exactement les forces soumises sur l’outil en condition normale, ni le stade de rupture de chacune des pièces constituant l’outil (cela demanderait de longues modélisations complexes, tout en gardant un flou sur les conditions aléatoires et les types de sol) : le dimensionnent de la sécurité se fait donc au « jugé ». Ici, la vis est une M6, qualité 8.8. On peut facilement passer en 10.9, 12.8 ou 4.5. On pourra aussi agrandir pour passer en M8.

Pour assurer le bon fonctionnement de la sécu, il faut que l’escamotage soit possible (pas d’entrave au mouvement d’escamotage). Notamment, la vis pression de réglage de hauteur d’étançon doit quand même permettre un « ripage » en cas de besoin.

Construction :

L’assemblage des brides doit garantir leur rectitude pour avoir des angles d’attaque et un alignement identiques.

Le châssis est construit en fer plat avec des nervures de renfort verticales dans les zones fortement sollicités.

Lexique

Etançons : partie verticale qui relie le soc au châssis = montant de dent

Triptyque de L’Atelier Paysan : ensemble des 3 outils dédiés à la préparation de sol en planches permanentes. Il comprend la Butteuse à planche, le Cultibutte, et le Vibroplanche (en deux versions possibles : Vibroplanche à dents ou Vibroplanche à étoiles).

Dans le texte, on dit souvent « cheval » pour « animal de trait » par abus de langage, (parce que les fermes engagées dans cette R&D travaillent avec des chevaux) ; ça pourrait être des mûle-t-s, des bovidés ou des ânes. Par contre, le dimensionnement et le type d’outils doit être adapté aux efforts de tractions et vitesse de travail de chacun.


Pistes d’améliorations

Prochainement, après la construction du prototype et les premiers essais.

D’ores et déjà, au niveau de la construction :
• Améliorer la fabrication des brides (gabarit, astuces de montage, …).
• Triangle femelle UPAF : ouvrir légèrement les U d’attelage pour faciliter l’emboîtement avec le châssis + élargissements des ailes basses avec de la tôle. Système de verrouillage à prévoir.


Partenariats et soutiens techniques

Merci à tous ceux qui ont participé à la R&D et à la construction du prototype, en particulier Mickaël Deschamps (maraîcher 03) et Vincent Bastard (maraîcher 26).


Interlocuteurs principaux

Thomas PEYRE – Paysan, référent R&D en traction animale à l’AP, membre d’Hippotèse
thomas.peyre@orange.fr
06.27.74.06.62

Documents à télécharger

  • Plans de la Scalpeuse-TRIPOP (pdf)
    Non disponibles. R&D en cours.
  • Nomenclature (csv)
    Non disponible. R&D en cours.

SOUTIENS

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.