Accueil > Actualités > [R&D] Maraîchage sous couverts : le Strip-Till

[R&D] Maraîchage sous couverts : le Strip-Till

vendredi 17 janvier 2020
[R&D] Maraîchage sous couverts : le Strip-Till

Après une longue phase de prototypage, il est temps de vous détailler ici la dernière version du Strip-Till, un outil de préparation du sol pour les techniques culturales simplifiées (TCS). Cette version peut s’atteler comme accessoire sur une barre porte-outils comme sur un châssis fixe. Elle est issue de la synthèse des précédents prototypes de Strip-Till, développés au sein de 3 projets liés au maraîchage sous couverts.

> CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER DIRECTEMENT À LA PAGE DE L’OUTIL <


La dernière version du Strip-till présentée ici, est le fruit d’un travail long, qui a nécessité l’implication de nombreux acteurs (paysans, techniciens, enseignants de Lycée Agricole...).

Pour découvrir l’historique complet de cet outil, ainsi que les travaux collectifs de encadrés par l’Atelier Paysan (Strip-till & rouleaux FACA) ayant permis d’aboutir à cette version de l’outil, n’hésitez pas à consulter la page Maraichage sous couverts.


Qu’est-ce que le Strip-Till ?

Strip-Till se traduit par un « travail du sol en bande » (« strip » = « bande » et « till » = abréviation de « tillage » = « travail du sol »).

Le Strip-Till est donc une technique culturale simplifiée, qui consiste à préparer le sol sur une largeur réduite : la bande qui va accueillir le semis ou la plantation.
C’est une technique culturale de plus en plus répandue en grande culture, mais aussi, plus récemment, en maraîchage.

Ci-dessous : un aperçu du travail du Strip-Till en vidéo :


Pour découvrir le Strip-Till en détail :

> CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER DIRECTEMENT À LA PAGE DE L’OUTIL <


separateur_1


SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)