Accueil > Actualités > [FORMATION À LA TRONÇONNEUSE] Récit de la première !

[FORMATION À LA TRONÇONNEUSE] Récit de la première !

jeudi 17 novembre 2016
[FORMATION À LA TRONÇONNEUSE] Récit de la première !

Le premier chantier d’autoconstruction de charpente à la Tronçonneuse a eu lieu en ce mois de novembre, sous la neige du Trièves (38).

Cette formation faisait partie d’un cycle complet sur l’autoconstruction à la tronçonneuse :
1er étape : initiation à la tronçonneuse avec l’ONF
2eme étape : introduction à la conception architecturale de bâtiment agricole
3eme étape : réalisation d’une charpente taillée à la tronçonneuse

Nous étions 11 à s’être prêtés au jeu de la conception participative d’une charpente et de sa réalisation. La belle ferme de Stéphane Rubaud à Sinard (38) a été un terrain d’expérimentation idéal pour l’exercice. Dans une ambiance conviviale, nous avons tous ensemble fabriqué la charpente d’un abris pour couvrir la terrasse et l’humble demeure des invités de la ferme, à savoir le mobile home.

C’est ainsi que le lundi matin nous nous sommes tous retrouvé autour de la table dans le but d’établir le projet. Ces trois journées de formation ont été imaginé de manière à ce que chacun des participants repartent en ayant vécu une mise en situation la plus réaliste possible. Pour ce faire, une mise au point sur des notions de conception de charpente et sur les principes élémentaires de la statique des structures furent le préalable à toute imagination. A la suite de quoi, nous avons établis le cahier des charges, pris les côtes de l’emplacement disponible de la structure et fait le recensement du matériel disponible, grumes de bois, quincaillerie... etc.

Dans la soirée, des groupes se sont constitués pour faire des propositions de charpente incluant les besoins spécifiques de Stéphane et ses futurs invités. 4 groupes, 4 propositions de dessin de charpente, pour finalement faire l’assemblage des meilleurs idées, ce qui n’a pas été le plus facile. Et comme tout est perfectible, nous avons dû trancher (et pas tronçonner...) à 23h, quelle serait la charpente construite les jours suivants.

Pour la réalisation, nous nous sommes reposé sur l’expérience, le soutien et l’accompagnement technique de Pierre Berthet, paysan boulanger et éleveur bovins, ovins, poules pondeuses à Velanne (38). Pierre ayant autoconstruit de très nombreux bâtiments à l’aide de cette méthode de construction, il a éprouvé à mainte reprises les techniques de taille et d’organisation de chantier. La mise en œuvre fût très pédagogique. Ses conseils ont été précieux lorsque nous avons tracé l’épure au sol et lorsque les premiers moteurs 2 temps ont commencé à rugir dans la ferme !

Délignage, taille d’un mi-bois, taille d’un embrèvement, coupe horizontale ou verticale, piquage des bois ronds sur l’épure...etc. Nous avons passé en revu bien des savoir-faire essentiels pour mener à bien cette autoconstruction participative. Et, même si le froid et la neige se sont invités sur le chantier, nous avons tout de même réalisé le principal : les 3 fermes d’une charpente qui couvrant environ 75m² !