Accueil > Les formations > Technique de l’autoconstruction bâti bois à la tronçonneuse

Technique de l’autoconstruction bâti bois à la tronçonneuse

Organisé par L'Atelier Paysan et l'ADDEAR 38 | Du 7 au 9 novembre 2016 | Sinard ( 38 )
Technique de l’autoconstruction bâti bois à la tronçonneuse
Un cycle de formation

L’ADDEAR 38 et l’Atelier Paysan collaborent autour d’un cycle de 3 formations dédiées à la conception et l’autoconstruction de bâtis en bois à la tronçonneuse. Cette formation est la troisième du cycle, et sera précédée de la formation Introduction à la conception architecturale de bâtiments agricoles et Initiation à l’utilisation de la tronçonneuse.

Au programme ?

Stage de 3 jours, soit 24h

L’objectif principal de la formation est de transmettre les savoirs et savoir-faire en vue de l’utilisation d’une tronçonneuse pour la taille d’une charpente bois. En outre, la formation s’appuyant sur une construction à l’échelle, les participants trouveront dans le programme les notions clés quant aux principes structurels d’un bâtiment en bois et au technique d’édification d’une charpente.

Plus généralement, tout paysan-ne voulant se former à la construction de bâtiment, dans la perspective d’un agrandissement, d’une rénovation, d’un réagencement, ou de l’autoconstruction d’un nouvel édifice, peut venir apprendre ou s’expérimenter dans les techniques de construction à la tronçonneuse.

Contenu : En premier lieu, la formation commencera par l’indispensable à savoir : la prise de connaissance de la construction que l’on mettra en oeuvre, une lecture des plans, une sensibilisation à la sécurité sur le chantier et avec la tronçonneuse, une initiation aux réglages d’une tronçonneuse. Le reste de l’apprentissage suivra les étapes pas à pas de la construction.

Prérequis : Cette formation est une formation avancée aux techniques d’autoconstruction : il est fortement conseillé d’être déjà praticien de la tronçonneuse. Pour se faire, cette formation a été élaborée comme l’aboutissement d’un cycle de trois modules : une journée d’apprentissage de la tronçonneuse animée par un technicien de l’ONF ; une journée d’introduction à la conception de bâtiment agricole ; puis cette formation. Ces trois formation se font en partenariat avec l’ADDEAR 38.

Intervenants formateurs : Pierre Berthet, paysan autoconstructeur et Jonas Miara, architecte-formateur de l’Atelier Paysan

Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Contributions à l’effort collectif

Indépendamment de ces frais de formation, les stagiaires doivent s’acquitter d’un montant de 25€ HT/jour (soit 30 euros TTC). Cette contribution est la condition de l’autonomie économique des structures d’appui aux agriculteurs, et plus généralement de la production de biens communs pour une agriculture biologique et paysanne. Ce montant sera à régler en début de stage, une facture sera remise au stagiaire.

Inscriptions

Contact inscriptions
Alice Gagnant
06 49 13 94 60
Responsable formations

Informations sur le contenu de la formation
Jonas Miara
07 84 38 07 41
Architecte, chargé de mission pour le développement de l’autoconstruction de bâtis agricoles

Les inscriptions pour cette formation doivent impérativement se faire avant le 2 octobre.