[Jardins de Cocagne] Saison 2025-2026 : retours sur la formation des encadrants maraîchers
mardi 10 février 2026
Le Réseau Cocagne est une association à but non lucratif, qui développe et anime le réseau des Jardins de Cocagne : des fermes à vocation d’insertion sociale et professionnelle certifiées « Agriculture Biologique ». De par notre proximité de valeurs (notamment une mission agricole attachée au respect du vivant, pour défendre la terre et une mission de travail entre pair pour une autonomie technique et professionnelle), le partenariat entre nos deux structures était une évidence.
L’Atelier Paysan connaît déjà bien le réseau des jardins de Cocagne puisque cela fait plus de 10 ans que nous nous rendons directement dans les jardins pour animer des formations à l’autoconstruction d’outils agricoles.
Tout en se formant au travail du métal, les salarié.e.s en insertion ont pu réaliser des outils en lien avec les besoins au jardin :
– permettre le travail en planches permanentes (butteuse, cultibutte, vibroplanche),
– améliorer l’ergonomie et réduire la pénibilité du travail (épandeur, houe maraîchère, brouettes, conversion du parc matériel au triangle d’attelage, ...)
– adapter les équipements actuels.
Bon à savoir : ces formations peuvent être prises en charge par l’OPCO Uniformation.
Cette saison, le format était un peu différent : ce sont les encadrants maraîchers qui sont venus se former au cours de 4 sessions programmées dans l’hiver :
– 3 au 7 novembre 2025 (5 jours) : Île-de-France - au CFPPA-UFA Bougainville, Brie Comte Robert (77)
– 12 au 14 janvier 2026 (3 jours) : Auvergne-Rhône-Alpes – à l’Atelier Paysan, Renage (38)
– 19 au 21 janvier 2026 (3 jours) : Auvergne-Rhône-Alpes – à l’Atelier Paysan, Renage (38)
– 11 au 13 février 2026 (3 jours) : Grand Est – au Jardin de Cocagne de Thaon-les-Vosges, Thaon-les-Vosges (88)
C’était l’occasion pour eux de monter en compétences sur l’autoconstruction, en comprendre les enjeux, équiper durablement les jardins, mais aussi se retrouver pour un moment d’échange convivial entre collègues d’un même réseau.
Ces temps forts ont également contribué à nourrir le partenariat entre les Jardins de Cocagne et l’Atelier Paysan : mieux définir les besoins d’outillage des jardins, mieux connaître le fonctionnement de nos formations de façon à répondre aux attentes de chacun en terme d’autonomie technique.
Cette programmation a été mise en place à l’initiative des Jardins de Cocagne et du Réseau Cocagne via des actions de coopérations régionales, financées par la fondation JM Bruneau.

Au total, 32 salariés de 15 jardins différents ont participé et construit (ou adapté) une vingtaine d’outils en fonction de leurs besoins, un vibroplanche (5), un siège "la feignasse" convertible en chariot (2 et 3), une buteuse à patates, des brouettes escaliers, une brouette 2 roues extra large faite sur mesure (6), des houes maraîchères et leurs sous outils, une BPO et sous outils, un traineau pour traction animale (1) des étoiles de binage, des démonte palettes, triangles d’attelage, une canne à planter, des récolteuses à doryphores (4), ...

Nous sommes très heureux de pouvoir ainsi participer à développer les pratiques agroécologiques et l’autonomie technique des jardins d’insertion. Tout en contribuant à la professionnalisation et au retour à l’emploi durable pour des personnes qui en sont éloignées.