[Essaimage] Rétrospective 2025
jeudi 11 décembre 2025
Souvenons-nous…
En 2019, l’Assemblée Générale de la SCIC Atelier Paysan décidait d’une stratégie de développement du projet politique d’autonomie technique agricole via l’essaimage. En d’autres mots, nous nous attèlerons dès lors à accompagner l’émergence de groupes locaux désireux de contribuer localement à la promotion de l’autonomie technique, des technologies paysannes et de l’autoconstruction.
En 2023, un financement de la Fondation de France permettait de lancer officiellement le projet. Quelques mois plus tard, une chargée de mission était recrutée, et l’association Soudons, fermes ! créée. C’est cette association qui animerait désormais le réseau des essaims de l’Atelier Paysan.
Une campagne d’essaimage début 2025 bien dense !
A l’image de notre saisonnalité de formations, adaptée à la plus grande disponibilité paysanne, c’est en hiver que nous accompagnons les groupes locaux à devenir « essaims ». Fin 2024, nous avions fini un premier « tour de chauffe ». C’est début 2025 que la tournée s’est accélérée : Landes, Calvados, Ain, Allier, Puy de Dôme, Haute Loire, Drôme, Deux-Sèvres, Alpes-Maritimes, Finistère-Côte d’Armor et Aude, les « essaimeur.euses », comme on les appelle, n’ont pas chômé pour sillonner la France et animer les journées d’émergence.
Au programme de ces journées : de l’interconnaissance locale, du partage de ressources et de besoins, et un premier calendrier pour une mise en mouvement effective du groupe. Et puis la possibilité aussi de dire que ce n’est pas le moment, qu’il n’y a pas l’énergie, la synergie, et qu’on reste en contact sans structurer pour le moment de collectif formel.
Avril : un premier moment collectif fondateur
Galvanisé.es par ces rencontres, c’est sous un beau soleil isérois que 14 des 15 essaims officiels membres de Soudons, fermes ! se réunissait à la mi-avril pour se rencontrer, s’organiser, construire ensemble la suite de ce réseau passé de 4 à 15 en quelques mois. Un réseau naissant constitué lui-même de structures naissantes : les défis sont grands pour assurer la pérennité de l’un, et des autres, pour de longues années !
AG Soudons, fermes ! en avril 2025.
Automne 2025 : En route vers la seconde campagne d’émergence
Dès l’été, 12 nouveaux territoires avaient été identifiés : il s’agissait désormais de planifier la saison 2025-2026. C’est Claire, Tom et Albin, trois sociétaires de l’Atelier Paysan, qui prendraient à nouveau la route pour accompagner les groupes identifiés et animer les journées d’émergence. Sur les 6 dates programmées sur la fin 2025, 5 journées ont été planifiées avec succès : dans le Gers, l’Indre et Loire, le Gard et le Doubs. La Creuse a été reportée de quelques mois.
Rendez-vous l’année prochaine pour voir si ces groupes ont transformé l’essai, souhaité se structurer et adhérer au réseau Soudons, fermes ! En attendant, notez sur vos tablettes les prochaines dates sur le début 2026 en allant voir régulièrement l’agenda sur le site de Soudons, fermes ! Au programme, la Seine-et-Marne, les Pyrénées Orientales, L’Orne, la Corse, et l’Ariège.
Et si vous voulez initier une dynamique près de chez vous, contacter-nous ! contact [at] soudons-fermes.org