Accueil > Plans et Tutoriels > Covercrop-TRIPOP

Covercrop-TRIPOP

Covercrop-TRIPOP

Covercrop en X à planches :
outil de déchaumage à disques pour la reprise des planches en fin de culture.
Cet outil de préparation de sol est l’un de ceux prévus pour intégrer un itinéraire technique en planches permanentes réalisé en traction animale. Il s’attelle sous le porte-outil TRIPOP.


PROTOTYPE EN COURS DE DÉVELOPPEMENT !

La machine est en développement, le prototype sera construit à l’automne 2021. Il n’a donc pas encore été mis à l’épreuve de la construction (et encore moins à celle des conditions réelles d’utilisation). Ce tutoriel a vocation à fournir une première présentation qui sera abondée au fur et à mesure des essais de terrain, des modifications et autres affinages.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !

NB : les mots annotés d’un* sont définis dans un lexique en bas de cette page web.


Contexte et historique

Pour faire la préparation de sol en maraîchage en planches permanentes en traction animale, la solution d’outils attelés sous un porte-outil a été choisie.
Le Covercrop-TRIPOP a été conçu conjointement avec le porte-outil TRIPOP, il est l’un des outils qui l’équipe.

Depuis l’origine du projet, le groupe souhaitait concevoir un cover-crop pour la reprise des planches en fin de culture. À l’issue de recherches et d’essais d’un modèle existant, une ébauche de plans et des principes constructifs ont été posés. Le prototype n’a pas encore été construit, par manque de temps.


Les ressources et inspirations

• Plusieurs types de constructions existent selon le nombre de réglages possibles, la date de construction et la largeur de travail. Les solutions les plus simples, les plus robustes et à la portée de l’auto-construction ont été choisies.

• Des travaux exploratoires avaient été menés sur l’usage de cover-crop en planches permanentes, en partenariat avec le CETAB+ et l’IRDA au Quebec en 2015 (voir la publication)

• Un travail de R&D/prototypage a été mené en 2014 : déchaumeuse Quebec pour planche permanentes (cet outil est actuellement en « veille »).


Objectifs de l’outil

Faire une reprise de sol en fin de culture pour incorporer les résidus ou pour enfouir un engrais vert et ameublir le sol sur quelques centimètres de profondeur.

Ce travail est souvent réalisé avec un rotavator. L’objectif ici est de le remplacer par un outil non animé.


Présentation générale

Cover-crop en V ou en X ?

Il y a deux grands types de cover-crop (qui sont nommés par la forme qu’ils ont, vu de dessus).

les cover-crop en V ont le gros désavantage d’être déséquilibrés dans leur fonctionnement. Il y a seulement 2 trains de disques, l’un tire la terre à gauche et l’autre à droite. Un tracteur léger a vite tendance à se faire dévier par l’outil. Les contraintes mécaniques qui en découlent provoquent usure du matériel et consommation de carburant inutiles.

Pour illustration, un cover-crop en V :

les cover-crop en X ont des trains de disques travaillant symétriquement : les forces s’opposent et s’équilibrent donc.
◦ à L’avant, 2 batteries de disques* montées en opposition, écartent la terre latéralement. Les disques sont tournés vers l’extérieur.
◦ À l’arrière, c’est l’inverse, les disques sont tournés vers l’intérieur, ils récupèrent la terre et la ramènent vers l’intérieur. Les batteries arrières sont légèrement plus écartées l’une de l’autre que celle de l’avant.
◦ Une dent centrale est souvent nécessaire à l’avant de l’outil pour éclater la zone non travaillée par les disques.

Pour illustration, un cover-crop en X (traîné, sans relevage) :

Autre modèle (porté) et de construction différente :

=> c’est la forme en X qui a été retenue pour notre outil.

Disques indépendants ou batteries de disques* ?

Les cover-crop à disques indépendants semblent être adaptés pour un travail superficiel.

Chaque disque est monté sur palier individuel et lame ressort : mais le nombre de pièces onéreuses est multiplié par le nombre de disques. Le coût conséquent de ce type de construction l’a fait écarter.

Disques lisses ou crénelés, quel diamètre, quel nombre de disques ?

• Les disques crénelés semblent plus adaptés à l’enfouissement que les disques lisses. Ils se comportent mieux en sol caillouteux ou hétérogène (certain cover-crop sont mixtes avec disques lisses à l’avant et crénelés derrière).

• Les cover-crop d’il y a quelques dizaines d’années sont montés avec des disques de diamètres avoisinant les 450 mm. Aujourd’hui, la tendance va à l’augmentation : jusqu’à 710 mm et plus en grande culture. Peut-être que les grands diamètres permettent de travailler mieux, mais les contraintes d’encombrement et de construction ont semblé rédhibitoires.

=> Les disques sélectionnés sont donc crénelés et de diamètre de 510 mm.

• Pour une même largeur de travail, le nombre de disques nécessaire dépend du diamètre. D’après les observations, pour une planche de largeur 1,20 m avec les disques de 510 mm de diamètre, 12 disques sont utiles (soit 3 disques par batterie*, chacun écarté d’une vingtaine de centimètres).


Utilisation de l’outil

Réglages d’angle et force de traction :

Cet outil doit comporter au minimum un réglage d’orientation des disques par rapport à l’avancement. Ce réglage se fait par pivotement des batteries* (et symétriquement gauche / droite). On peut choisir un angle différent entre les batteries* avant et arrière.
• Quand l’angle des disques est trop aligné avec l’avancement : les disques travaillent très peu et façonnent un sol en « vaguelette », alternant sillons creusés et zones non travaillées.
• Plus l’angle des disques est important, plus l’outil travaille, mais les efforts de traction à fournir augmentent conséquemment.

JPEG - 174.3 ko

Résultats sur planche légèrement surélevée :

Les disques latéraux avant vont avoir tendance à évacuer la terre dans les passe-pieds. Les disques « de maintien de butte » au niveau des passe-pieds à l’arrière du porte-outil permettent de ramener cette terre.

Travail en billon ou à plat :

Un réglage supplémentaire peut être ajouté pour orienter horizontalement les batteries de disques*, afin de les disposer légèrement en billon. Ce réglage est prévu sur le prototype. Il permettra de tester et déterminer si c’est intéressant ou non.

Largeur de travail :

L’écartement entre les batteries gauche et droite peut être modifié sur une petite plage pour trouver le bon réglage.

Racloirs :

Des racloirs seront à prévoir. Ils seront fixés sur les poutres de batteries*.

Construction :

Le coût total de l’outil peut vite s’élever en fonction des solutions techniques retenues pour les paliers (paliers spécifiques, achat de batteries de disques* complètes, …). Différentes pistes ont été étudiées en comparant les coûts et en prenant en compte les aléas et les limites de l’auto-construction paysanne.

La solution mise à l’essai pour ce prototype est constituée de paliers-applique auto-aligneurs, qui sont combinés à des butées à billes. Le palier assure les charges radiales : forces d’avancement et poids de l’outil. La butée à bille assure les charges axiales : efforts latéraux provoqués par les disques (ces forces sont en direction du centre de l’outil pour les disques avant et en direction de l’extérieur pour les disques arrières).

Le choix est basé sur des systèmes à roulements pour garantir le roulage avec un minimum de frottements parasites, et également pour la durabilité de l’outil.

Chaque batterie* comporte 3 disques montés sur un arbre rond de diamètre 25 qui est lié à une poutre supérieure par deux montants. Chaque montant est équipé d’un palier-applique étanche et d’une butée à billes protégée par bague d’étanchéité.

Lexique

Batterie de disques : enfilade de disques montés sur un même arbre.

Triptyque de L’Atelier Paysan : ensemble des 3 outils dédiés à la préparation de sol en planches permanentes. Il comprend la Butteuse à planche, le Cultibutte, et le Vibroplanche (en deux versions possibles : Vibroplanche à dents ou Vibroplanche à étoiles).

Dans le texte, on dit souvent « cheval » pour « animal de trait » par abus de langage, (parce que les fermes engagées dans cette R&D travaillent avec des chevaux) ; ça pourrait être des mûle-t-s, des bovidés ou des ânes. Par contre, le dimensionnement et le type d’outils doit être adapté aux efforts de tractions et vitesse de travail de chacun.


Pistes d’améliorations

Prochainement, après la construction du prototype et les premiers essais.

D’ores et déjà, au niveau de la construction :
• Améliorer la fabrication des brides (gabarit, astuces de montage, …).
• Triangle femelle UPAF : ouvrir légèrement les U d’attelage pour faciliter l’emboîtement avec le châssis + élargissements des ailes basses avec de la tôle. Système de verrouillage à prévoir.


Partenariats et soutiens techniques

Merci à tous ceux qui ont participé à la R&D et à la construction du prototype, en particulier Mickaël Deschamps (maraîcher 03) et Vincent Bastard (maraîcher 26).


Interlocuteurs principaux

Thomas PEYRE – Paysan, référent R&D en traction animale à l’AP, membre d’Hippotèse
thomas.peyre@orange.fr
06.27.74.06.62

Documents à télécharger

  • Plans du Covercrop-TRIPOP (pdf)
    Non disponibles. R&D en cours.
  • Nomenclature (csv)
    Non disponible. R&D en cours.

SOUTIENS

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.