Accueil > Actualités > [TUTORIEL] Rouleau FACA "Béton", pour la viticulture

[TUTORIEL] Rouleau FACA "Béton", pour la viticulture

jeudi 22 mars 2018
[TUTORIEL] Rouleau FACA

Ce rouleau FACA, adapté aux terrains faiblement pentus des vignes mécanisables, a été développé par Christophe Sabatier, viticulteur de l’Hérault. C’est son système de lest qui est à l’origine de son nom : du béton, coulé directement dans les éléments du rouleau, pour augmenter le poids de l’outil. Face à la demande de reproduction, l’Atelier Paysan travaille avec des viticulteurs impliqués afin de proposer une version reproductible de cet outil.

> L’ARTICLE COMPLET ET LES PLANS À TÉLÉCHARGER <

Ce rouleau est une version modifiée du rouleau FACA habituel, cette fois-ci adapté pour la viticulture. Cette adaptation a été originellement réalisée par Christophe Sabatier , viticulteur dans l’Hérault (34), et l’Atelier Paysan en a réalisé la mise en plan afin de rendre l’outil reproductible. Concept particulier de cet outil : le rouleau est en réalité composé de plusieurs petits rouleaux indépendants (mais solidaires autour du même axe), ce qui permet à l’ensemble du rouleau de s’adapter aux aspérités et au relief du terrain. Chaque petit rouleau est lesté par du béton, grâce à un coffrage intégré durant sa fabrication, permettant d’augmenter d’un tiers le poids de la roue, car elle ne peut compter que sur sa masse propre pour agir sur la végétation à maitriser. Des roues de jauge peuvent aussi être ajoutées sur la partie arrière du châssis : placées sur glissières pour adapter les largeurs de travail de l’outil, elles ne sont par contre pas lestées car elles valorisent le poids du bâti.

Des images des deux prototypes réalisés en formations (avec et sans roues de jauge) sont à découvrir dans l’article complet.

 

Pistes d’améliorations :
  • Chemiser l’intérieur du tube des roues avec un cylindre de téflon pour limiter l’usure et le bruit.
  • Monter les roues de jauges sur suspension à boudin caoutchouc
  • Analyser les retours du prototype de Olivier Cohen et Frédéric Porro pour voir si l’usage du rouleau poussé permet une meilleure action sur le couvert végétal.
  • Chiffrer le coût du rouleau avec des lames usinées au laser afin de gagner du temps à la construction.
  • Imaginer des outils accessoires à fixer sur le bâti du rouleau pour travailler le cavaillon en même temps que le roulage afin d’économiser des passages dans les vignes.

 

Partenaires :

 

Aller + loin