Solidarité paysanne : les Corbières ont besoin d’aide après les incendies
lundi 18 août 2025
Lors des incendies de cet été, en plus des forêts, ce sont des hectares de terres habitées et agricoles qui sont sinistrées, pour beaucoup en viticulture et en élevage.
Le Tiers-lieu Paysan Beauregard et l’ ASPIC, tous deux essaims de l’Atelier Paysan, animent cette chaine de solidarité locale depuis près 2 semaines. Et ils ont besoin de renfort pour venir en aide directe aux paysans, paysannes et habitant-es victimes des incendies de cet été.
Vous pouvez donner :
- De votre temps : visites des fermes sinistrés pour recenser les besoins et urgences, chantier (réparation, arrosage, clôtures., déblayages..) , gestion des dons financiers et matériels, cuisine et approvisionnement, accueil et replacement des animaux, accueil des sinistrés et des bénévoles...
Le collectif est d’ailleurs à la recherche urgente d’un ou d’une coordinatrice bénévole pour coordonner l’action sur 1 à 3 semaines !
- De l’argent, via lacagnotte en ligne :
L’intégralité des dons sera utilisée avec transparence pour agir dans les zones sinistrées par l’entraide et la mutualisation. Plus de 25 000 euros en quelques jours... il en faut encore !
- Du matériel et des denrées alimentaires, tels que :
- Nourriture pour humains et pour animaux
- Bocaux, bidons et cuve pour l’eau.
- Matériel d’irrigation, de plomberie et de clôture.
- Equipement Protection Individuelle : chaussures sécu, lunettes, casques + anti-bruits gants.
CONTACTEZ
L’ASPIC : 06 86 01 60 93
ou le Tiers Lieux de Beauregard : 06 15 09 50 76
Actualités et info à suivre sur les pages des 2 structures :
[Tiers-Lieu Paysan de Beauregard Facebook ou site web->https://www.beauregard-tlp.fr/?fbclid=IwY2xjawMQFwtleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFYRUVjdVg4Vjh2dFBFM0Q1AR6EjAs1kU0es04R_NXi1AVZJ5cpgC9Jb0_uTC9IkvLqktwOly2MIz9c0VIoyg_aem_X4uOu4KqOm3CTy0JIun-Cg]
- ASPIC : Facebook