Recenser les innovations pour le dépulpage de graines
lundi 15 septembre 2025
Un groupe d’une vingtaine de personnes est accueilli dans les locaux de la Fédération Rénova, association active dans la préservation des espèces végétales locales et des savoir-faire qui vont avec : arboriculture fruitière, transformation des fruits, plantations de haies…
Ce jour-là, c’est plus précisément autour de l’extraction de graines que les collecteurs, les pépiniéristes et les conseillers de différentes structures sont réunis pour partager leurs connaissances, essais divers et besoins. L’enjeu : améliorer les techniques qui facilitent le travail de d’extraction et préparation de semences d’espèces locales, en vue de leur réimplantation massive dans les territoires de collecte (haies, agroforesterie…).
Pour commencer, il a fallu se mettre d’accord sur les mots à attribuer aux différentes catégories d’opérations, et le groupe y est parvenu péniblement : premier tri, préparation préalable, libération de la graine, isolation de la graine... Ces étapes recouvrent chacune de multiples possibilités d’opérations selon l’espèce mais aussi l’état de maturité des fruits collectés : il y a des fruits durs, d’autres mous, certains avec des graines fragiles, certains qui nécessitent des étapes préalables avant de pouvoir commencer à séparer la pulpe des graines… on comprend alors qu’un travail exclusivement manuel peut vite s’avérer pénible et chronophage… et qu’une recherche foisonnante de solutions est naturellement à l’œuvre pour faciliter la production de graines et amplifier la valorisation de la génétique locale.
Le groupe a donc listé une multitude d’étapes, dont la chronologie n’est pas identique d’une espèce à l’autre : ça a parlé fusain, églantier, chèvrefeuille, alisier, cormier, prunelles, nèfles, pommes et poires sauvages, nerprun alaterne… Une bonne partie de la journée a été consacrée à observer et débattre de différentes solutions mécaniques à l’essai : grugeoir à pommes à rouleaux et marteaux, fouloir à raisins à rouleaux, épépineuses à moteur électrique, plateau d’écrasement à lattes, bétonnière avec mélange fruits-cailloux/galets, moulins à grains modifiés et entrainés manuellement ou à l’aide de perceuse électrique, mélangeur à béton, vortex pour faciliter la séparation pulpe-graines, séries de tamis pour séparation au jet d’eau ou au karcher… beaucoup de détournements d’usages d’outils low-tech et parfois anciens, et de multiples adaptations permettant de gagner en précision, temps ou ergonomie. Les systèmes de séchage et de tri des graines ont aussi fait l’objet de discussion.
Pour l’Atelier Paysan, ce fut une superbe occasion de s’immerger dans cette thématique et d’engranger une somme d’informations conséquente qui servira au recensement en cours des solutions techniques mises en œuvre par les spécialistes de cette activité. Ce travail a démarré à l’initiative du Parc Naturel Régional de la Brenne et associe d’autres acteurs des filières Végétal Local un peu partout en France. Il se poursuit sur la fin de l’année 2025.
Tous les volontaires qui ont des contacts ou des solutions sur le sujet sont invités à se manifester : g.delaunay(at)latelierpaysan.org.
Moulin à grains mis en mouvement par perceuse électrique, ici extraction des graines de cynorrhondon.
Graine de cormier, avec et sans le tégument qui l’entoure. Ce dernier crée une dormance et doit donc être retiré pour obtenir de bonnes levées en pépinière.
Petit système de racloir construit à partir de lames de terrasse rainurées.