Accueil > Plans et Tutoriels > Gamme d’outils basse traction

Gamme d’outils basse traction

Gamme d’outils basse traction

Page mise à jour le 23/02/2024
Voici une présentation des outils de binage adaptés aux machines à "basse traction" pour les porte-outils à traction animale et à motorisation électrique. Du support d’outils aux éléments travaillants, c’est l’ensemble qui est abordé différemment de sa version pour tracteur. Nous faisons le point ici sur ces développements pour les technologies "décarbonnées".

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

Peu fiable ou inachevé !

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant-e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
PAC
1Aucun1 jour(s)CommentaireDimensions chassis principal :
Non renseigné

Poids de la partie principale :
Non renseigné

1
ATTENTION : l’outil ayant des modules (outils enfants) certaines valeurs de ce tableau dépendent des modules choisis, notamment le poids et les PAC (voire tableau plus bas dans la page pour retrouver ces valeurs pour chaque module)
Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, pour avoir une idée affinée du prix de l’outil souhaité, allez remplir votre panier sur le catalogue en ligne. Ce qui pourra aboutir à une demande de devis.

Voir cet outil dans le catalogue (pour affiner le coût en temps réel).
Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation

Contexte et historique

En août 2019, l’Atelier Paysan a obtenu un financement de la Fondation Hermès pour travailler sur la gamme d’outils de travail du sol adaptée à 4 portes-outils relevant des technologies "décarbonées" :


L’idée de départ était d’avoir une gamme commune aux 4 porte-outils, puisque les objectifs de travail sont identiques. Par contre le choix du porte-outils, lui, relève à la fois de contraintes, d’affinités personnelles ou techniques puisque chaque porte-outils a ses spécificités, avantages et inconvénients.

Cette gamme a été développée en tenant compte des contraintes particulières suivantes pour un dimensionnement au plus juste :

  • Veiller à limiter / réduire le poids des outils
  • Veiller à limiter / réduire l’encombrement des outils

La conception de cette gamme s’appuie à la fois sur un travail de redimensionnement des outils de binage pour tracteurs, déjà développés à l’Atelier Paysan et sur d’autres outils issus des travaux de R&D, propres à chacun des 4 porte-outils ou issus de "l’état de l’art" dans ce domaine.

Remarque : certains de ces éléments pourraient être également envisagés ultérieurement pour une utilisation sur micro-tracteur ou houe-maraichère.

La R&D en 2020-2021

Les essais des prototypes ont démarré au cours de l’été 2020.
Un petit aperçu des premiers essais en vidéo :

Ainsi que quelques images en diaporama (cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama) :

[R&D] Outils basse traction & traction animale

[R&D] Outils basse traction & traction animale


Comment combiner cette gamme d’outillage ?

Les barres d’accroche


Il s’agissait d’imaginer un système d’accroche qui soit commun pour les 4 porte-outils, pour que les outils de la gamme puissent être interchangeables, tout en respectant une nécessité d’optimisation du rapport poids / solidité.

Ancienne barre d’accroche

Pour la traction animale :

JPEG - 143.3 ko Dans le cas de la traction animale, les barres supports étaient jusqu’à présent de section triangulaire (pour une compatibilité avec les outils du "Bucher" original) mais ce type de fixation présente des inconvénients en auto-construction.


Pour les porte-outils à assistance électrique :

Dans les systèmes sur Aggrozouk et Chtit’bine les poutres d’accroche avaient été conçues initialement en tube carré de 30mm. JPEG - 61 ko


Uniformisation des profils des barres d’accroche :

Les nouvelles barres d’accroche existent en 3 versions. Elles ont toutes le même profil constituées d’un étiré plat de 60 x 6, qui sert d’arrimage et de glissière pour les outils et d’un tube carré. La section du tube carré diffère d’une version à l’autre simplement pour des raisons de poids.

JPEG - 33.7 ko

Avantages :

  • Facilité d’installation des éléments : même non serrés, ils tiennent en place ; on peut positionner tous les outils, les régler les uns par rapports aux autres et les serrer ensuite.
  • Bon coulissement : facilite la finesse des réglages au champ ; en dévissant de 2 tours les brides, l’élément peut se déplacer sur la barre.
  • Interchangeabilité des éléments d’un porte-outils à l’autre

Inconvénient : surcoût dû à l’étiré plat, poids supplémentaire.

Remarque : l’ajout du deuxième fer plat étiré 60x6 en partie supérieure des barres porte-outils permet de fixer les brides à l’envers par le dessus de la barre.

Chaque version est adaptée à un porte-outils en particulier :

JPEG - 73.6 ko

Pour l’Aggrozouk, FarmingSoul a choisi de conserver un profil de barre en tube carré seul ; pour un gain de temps à la fabrication et une réduction des coûts et du poids. La solidité semble suffisante : pas de torsion de barre observée jusqu’à présent.


Les brides, supports des outils

A ce jour, il existe 4 types de brides pour la gamme d’outils basse - traction :

JPEG - 111.2 ko

Les brides simples :

  • La bride ronde permet de maintenir des outils dont le montant rond fait 30mm de diamètre maximum
  • La bride carrée permet de maintenir des outils dont le montant de section carrée ou rectangulaire se limite à 30mm de largeur

Les brides spécifiques :

  • La bride parallélogramme est détaillée dans la section des parallélogrammes
  • La bride à ressort est détaillée dans la section de l’élément de binage étoile

Le choix d’avoir recours à la découpe laser (réalisé par un prestataire extérieur) était justifié pour :

  • précision des découpes pour l’efficacité de la fixation sur la barre : perpendicularité, coulissage, serrage
  • facilité et rapidité d’assemblage à la construction. La présence de tenons-mortaises limite les défauts d’assemblage ce qui est facilitant en formation.

Chaque bride comprend un système de sécurité (voir figure ci-dessous). Les deux parties de la bride sont maintenues entre elles par des vis de 6mm de diamètre. En cas de sur effort, les vis cèderons avant que l’outil ne se torde.
JPEG - 67.3 ko

Le système de serrage de la mâchoire est assuré par une seule vis. La goupille présente sur la vis empêche le dévissage complet du taquet. Grâce à cette mâchoire, ces brides permettent un gain d’ergonomie lors de l’installation et du réglage. Les différents outils peuvent être suspendus à la barre sans serrage, réglés les uns par rapport aux autres puis serrés ensemble à la fin.

Sur l’Aggrozouk :
En conservant une simple barre en tube carré, les brides sont alors légèrement différentes. Le serrage se fait par 2 vis, dont une est à dévisser totalement pour l’installation des éléments.

À noter :
On peut monter des brides sur l’avant de la barre.

Cela permet des montages spéciaux : par exemple, pour réduire la hauteur entre la barre d’accroche et le sol, pour disposer plusieurs brides très proches les unes des autres, pour éloigner horizontalement les montants de dents pour limiter les bourrages.


Les parallélogrammes

Les parallélogrammes servent à auto-réguler le terrage d’un petit ensemble de dents, de manière indépendante par rapport à la barre. Les planches n’étant jamais intégralement planes sur toute leur largeur, ils sont indispensables pour travailler en multi-rangs.

Les brides des parallélogrammes permettent un mouvement d’oscillation assuré par 4 bielles extérieures (en rouge et en vert sur l’image ci-dessous) et une paire de ressorts réglables permet un appui au sol suffisant de l’ensemble. Les bielles conçues en arc de cercle servent de butées haute et basse garantissant une amplitude verticale de 12 cm de l’ensemble.

JPEG - 52 ko

Ces éléments à mouvement haut-bas demandent des assemblages précis avec peu de jeu, gage de durabilité du système, de facilité de réglage et d’utilisation.

Il existe quatre types de parallélogrammes pouvant accueillir entre 1 et 5 dents.
Les parallélogrammes sont convertibles et peuvent être utilisé de deux façons :

  • En mode "inter-rang" pour biner entre deux rangs de culture
  • En mode "enjambe-rang" pour biner avec une plus grande précision de part et d’autre du rang.

JPEG - 56.6 ko

La conversion du mode "inter-rang" au mode "enjambe-rang" nécessite l’ajout du module 2 roues et d’une deuxième roue de jauge.
JPEG - 82.7 ko

Quelques exemples de combinaisons d’outils en mode "inter-rang" :
JPEG - 139.7 ko

Quelques exemples de combinaisons d’outils en utilisation "enjambe-rang" :
JPEG - 143.4 ko


Les roues de jauge

En fonction du mode d’utilisation du parallélogramme, une ou deux roues de jauges sont nécessaires.

JPEG - 8.7 ko JPEG - 8.7 ko
Roue de jauge lisse :

La roue de jauge lisse permet le terrage du parallélogramme. Sa rotation est assurée par des paliers en bronze ou en polymère auto-lubrifiant (le choix est laissé à l’usager.ère).

JPEG - 4 ko
Roue de jauge émottrice :

La roue de jauge émottrice joue le même rôle de terrage que la roue de jauge lisse mais assure aussi une fonction d’émiettement des mottes de terre sur son passage. Elle est aussi plus sujette à l’encroutement lors d’une utilisation sur sol humide.


Les dents

Les deux types de dents - Lelièvre et Coeur de bineuse - proposés dans la gamme d’outils basse traction sont démontables. Chaque dent permet la fixation d’une large gamme de socs. Pour des raisons de coûts et de compatibilité avec les supports de dents prévus dans les parallélogrammes, les montants sont auto-construits.

JPEG - 2.4 ko
Dent cœur de bineuse :

Le montant de la dent est auto-construit avec un fer rond et un étiré plat. Les socs existes dans les largeurs : 80 - 100 - 120- 140 -160 - 180 - 200 -220 - 240 - 300.

Module bineuse à torsion :

Sur la dent cœur de bineuse, on peut ajouter un module appelé "Bineuse à torsion" pour désherber proche du rang.JPEG - 160.1 ko
Cet outil a été mis au point par Nicolas Koziel et Vincent Bastard sur leur Néobucher à la ferme de la cavale. Un article à ce sujet est disponible sur le site d’Hippotèse.
On choisira la bineuse à torsion 2 dents pour un binage entre deux rangs de culture et la bineuse à torsion 1 dent sur un bord de planche.

Paire de dents Lelièvre :

Ces dents permettent de biner avec précision de part et d’autre du rang. Les socs sont démontables et peuvent être montées de deux manières différentes. Les socs existes dans les largeurs suivantes (en mm) : 120 - 140 - 160 -180 - 200
JPEG - 54 ko

Module précis-disques :

Sur les dents Lelièvre on peut ajouter un module de précis-disques pour un binage de précision des semis. Ces disques découpent la croute de terre en surface en amont de la dent ce qui protège la culture lors du passage de l’outil.
Un prototype de ce module a été réalisé en fin d’année 2023 à l’atelier. (Sur ce montage, une coupelle d’un autre montage a été réemployé, certains trous sont donc superflus).

JPEG - 12.9 ko JPEG - 90.3 ko

L’ élément de binage étoile

Les étoiles de binage sont montées par paire sur le support d’étoiles en T qui s’accroche à la barre d’accroche avec des brides à ressort. Ces brides maintiennent les étoiles en contact avec le sol tout en leur permettant de franchir un obstacle. Les étoiles peuvent être réglées en longueur sur le support d’étoiles ce qui permet d’intercaler les paires d’étoiles de binage lors d’une utilisation pour du binage sur rangs étroits.
Un module démontable permettant la fixation d’une barre a été ajouté au bout du support d’étoiles pour pouvoir tracer les rangs avant la plantation suivant l’écartement des éléments de binage étoile.JPEG - 63.4 ko

Sur le Néo-Bucher on n’utilisera pas le support en T mais on fixera directement les étoiles individuellement sur la barre d’accroche avec les brides carrées.

Le moyeu des étoiles a été légèrement modifié par rapport à la version précédente. La rotation est toujours assurée par des paliers lisses en polymère auto-lubrifiants. Par contre le réglage du jeu nécessaire à la rotation se fait en vissant la vis dans le trou taraudé du montant et en la bloquant avec un écrou lorsque le jeu est satisfaisant selon le principe de l’écrou-contre écrou.
JPEG - 37.3 ko

Un prototype de ce montage a été réalisé fin 2023 à l’Atelier.
JPEG - 98.5 ko


Les disques butteurs

Les disques butteurs :

Le moyeu des disques butteurs est conçu avec des roulements pour garantir une meilleure robustesse à l’outil (exposé à la poussière et à de gros efforts).
Le moyeu a été pensé pour des disques allant jusqu’à 320mm de diamètre. Dans l’objectif d’alléger l’outil, le moyeu est relativement fin (2,5mm d’épaisseur) ce qui demande une certaine vigilance à la fabrication. Une vis rectifiée assure la fonction d’axe du palier.
Le réglage de l’inclinaison du disque se fait par correspondance des trous entre les deux compas.
JPEG - 44.3 ko
Un prototype de ce montage a été réalisé fin 2023 à l’Atelier
JPEG - 55.9 ko


Les montants des disques font 30mm de diamètre ce qui permet de les fixer sur la barre d’accroche par l’intermédiaire des brides rondes.

Exemple de montage des disques butteurs pour 2 rangs sur le Néobucher :
JPEG - 235.3 ko

Le portique de disques de maintien de butte :

Ces mêmes disques peuvent être utilisés pour reformer la planche après le passage des outils de binage. Pour cela, un portique a été développé et testé pendant plusieurs année sur le POP4. Un article sur le forum a été publié à propos de cet outil.

Une adaptation de ce portique a été entreprise pour y adapter les brides à ressort afin de maintenir les disques plaqués au sol. Le système d’accroche des disques sur le portique est prévu pour accueillir des disques avec un montant rond de diamètre extérieur de 30 mm maximum. Enfin, ce portique peut couvrir des planches allant de 80 à 120cm de large.
JPEG - 22 ko


Le piège à altise

Ce piège à altises est largement inspiré de l’article publié dans le forum.
Le principe du piège est simple, une petite barre de fer frétille les feuilles de la culture poussant les altises à venir se coller sur la bâche qui surplombe la planche.
Ce piège se monte aussi bien sur cadre ou barre porte-outils.
JPEG - 68.8 ko


Les accessoires de la houe maraichère

Les éléments de binage de la houe peuvent mécaniquement s’adapter sur les parallélogrammes des porte-outils de basse traction par l’intermédiaire de petits supports d’outils en T. Cependant les outils disponibles pour la houe ne sont pas conçus pour être utilisés sous d’importants efforts.

Roue bineuse :

La roue bineuse peut remplacer une roue de jauge pour un travail de l’inter-rang : les lamelles désaxées sur le pourtour de la roue cassent la croûte de surface. La lame à l’arrière (en acier fin et très dur, appelé "clinquant") vient sarcler les adventices. PNG - 56.5 ko

Herse étrille 2 dents :

Les doigts de herse étrille permettent un travail de binage léger sur le rang ou entre les rangs. Ces éléments s’adaptent aux parallélogrammes en se fixant sur les Té support d’outils avec petit ou grand déport. JPEG - 16.1 koJPEG - 3.8 ko

Paire Lelièvre (avec croisillons) :

Ces dents permettent de biner de part et d’autre du rang. Les socs sont soudés directement aux montants. Elles se fixent sur les Té porte outils avec petit ou grand déport. JPEG - 8.2 ko

Exemple ci-dessous d’une configuration complète d’un parallélogramme avec roue bineuse, dents de herse étrille et paire Lelièvre :
JPEG - 112.5 ko

Quelques exemples de montages
  • Binage en deux rangs avec des éléments binage étoiles, un parallélogramme 5 dents pour l’inter-rang, des parallélogramme 1 dent pour les bords de planche et le portique de disques de maintien de buttes.
Vue isométrique Vue de dessus
JPEG - 87.2 ko JPEG - 71.7 ko
  • Binage en trois rangs avec des parallélogrammes qui enjambent le rangs sur lesquels sont montés des dents Lelièvre avec des modules de précis disques et des dents de herse étrille. Le portique de disques de maintien de butte est ajouté à l’arrière.
Vue isométrique Vue de dessus
JPEG - 88.4 ko JPEG - 92.1 ko

Développements à venir & pistes de travail

Le Roulémiette

Ces paires d’étoiles, montées sur des dents de vibroculteur courtes et rigides (32x12), sont destinées à un travail superficiel du sol . Leur caractère « roulant » permet de réduire les besoins en puissance de traction.
Ces éléments sont utilisables « en plein », c’est-à-dire sur toute la largeur de la planche de culture.

Cet outil a été testé sur Chtit-bine mais les résultats ne sont pour le moment pas concluants. Cet outil demande moins d’effort de travail grâce à la rotation de ces éléments. Cependant, pour émietter efficacement les mottes, l’outil demande a être utilisé à 7-8 km/h ce qui est trop rapide pour la Chtit-Bine.
Par contre une telle vitesse d’avance est envisageable en traction animale.

Le montages 2 poutres des paires d’étoiles peut être envisagé sur la barre d’accroche Pop4. En revanche c’est trop encombrant pour le néo-bucher.

JPEG - 948.9 koJPEG - 845.7 ko

PNG - 8.8 ko

Farming Soul à commencé des essais en utilisation sur une seule poutre avec une paire d’étoile par inter-rang pour du binage.

Un angle de 12° par rapport à la direction d’avancement assure un bon « brassage » de la terre.


PNG - 53.3 ko

Au niveau fonctionnel, le moyeu est constitué d’une douille (avec épaulement), d’un axe double taraudé (tourné spécifiquement pour cette utilisation par prestataire extérieur) et d’une bague auto-lubrifiante en matière synthétique.

Le choix du type de moyeu n’est pas encore finalisé.


Rouleaux
  • Rouleaux de rappui :

Plein ou en fer déployé selon utilisation, voire en combinaison.
Montés sur pallier-chapeau pour un bon roulage, les montants peuvent être communs pour plusieurs rouleaux interchangeables.

Ils sont montables en simple sur barre (pop4/néobucher) ou en paire sur cadre (Aggrozouk/Chtit’bine). Encore non essayé à ce jour et probablement à améliorer.

  • Rouleaux émotteurs :

Se monte de la même façon que les rouleau d’appuis mais servent à affiner le sol en surface.

JPEG - 73.4 ko

Autour de l’Aggrozouk

Quelques configurations suggérées par les personnes travaillant sur l’Aggrozouk :
Désherbage thermique :

Travail du sol + lit de semence :

Semoir à la volée :


Modules accessoires ou nécessaires

Ci-dessous sont listés les outils dits "enfants" de l’outil principal. Cette architecture modulaire des outils permet d’adapter l’outil à ses besoins, certains outils enfants sont accessoires quand d’autres sont indispensables. Pour plus d’informations, et s’assurer de correctement choisir l’outil et les modules adaptés, il est fortement conseillé de consulter la notice explicative des options (pas encore disponible pour cet outil)

NomImagePrésentationDocumentsPoidsPAC
Bineuse à torsion 1 DentCe module composé de 1 herse étrille se monte sur des dents de binage pour biner proche du rang en bordure de planche. Plan PDF
Nomenclatures CSV : largeur Droite | largeur Gauche
Non renseigné
Bineuse à torsion 2 DentsCe module composé de 2 herses étrilles se monte sur des dents de binage pour biner proche du rang là où la dent ne peut pas passer. Plan PDF
Nomenclature CSV
Non renseigné
Bride fixe carrée 30Bride pour fixer des éléments avec un montant ou rectangulaire carré jusqu’à 30mm de largeur Plan PDF
Nomenclature CSV
1 kgNon renseigné
Bride fixe rond Ø30Bide pour fixer des montants cylindrique jusqu’à 30 mm de diamètre Plan PDF
Nomenclature CSV
1 kg0
Buttoir 25cmOutil à main adapté en soudant un T en fer plat qui permet à l’outil de s’atteler directement sur la houe. Plan PDF
Nomenclature CSV
2 kg0.5
Dent Coeur de bineuse démontableLe montant de la dent est auto-construit et le soc est interchangeable car vissé avec un boulon de charrue. Plan PDF
Nomenclature CSV
2 kgNon renseigné
Element de binage étoilesNon renseigné Plan PDF
Nomenclature CSV
Non renseigné
Herse étrille 2 dentsCe sont des doigts de herse étrille, qui permettent un travail de binage léger, (préventif ou complémentaire), sur le rang ou entre rang. Elles se fixent sur le Té porte outils, et sont compatibles avec le Module 2ème roue. Plan PDF
Nomenclature CSV
1 kg0.5
Module 2 roues Parallélo enjambeurCe module permet de monter 2 roues de jauge sur le parallélogramme pour passer en mode enjambeur de rang. Seul la partie rose fait partie du module, les roues de jauge sont à rajouter. Plan PDF
Nomenclature CSV
1 kg0.5
Paire disques butteurs réglables BBT 2023 Cette paire de disque peut se monter en directe sur la barre d’accroche grâce aux brides rondes ou se monter sur le portique de maintien de butte pour ramener la terre sur la planche après les outils de binage. Plan PDF
Nomenclature CSV
10 kgNon renseigné
Paire Etoile de binage Ø250Doigts KRESS et leurs supports, pour biner sur le rang Plan PDF
Nomenclature CSV
Non renseigné
Paire Lelièvre (avec croisillons)Ces dents permettent de biner autour du rang (et de se rapprocher très près, comme pour de jeunes semis). Elles se fixent sur le Té porte outils, et sont compatibles avec le Module 2ème roue. Plan PDF
Nomenclature CSV
2 kg2
Paire Lelièvre interchangeableLes montants sont auto-construits et les socs sont démontables offrant la possibilité d’interchanger différentes largeurs de socs et de choisir un montage des dents vers l’intérieur ou l’extérieur Plan PDF
Nomenclature CSV
3 kgNon renseigné
Parallélogramme 1 dentParallélogramme 1 dent pouvant être utilisé en mode "inter-rangs" avec une roue de jauge pour biner entre les rangs ou en mode "enjambeur de rang" avec le module 2 roues pour biner avec plus de précision de part et d’autre du rang en passant au dessus. Plan PDF
Nomenclature CSV
4 kgNon renseigné
Parallélogramme 2 dentsParallélogramme 2 dents pouvant être utilisé en mode "inter-rangs" avec une roue de jauge pour biner entre les rangs ou en mode "enjambeur de rang" avec le module 2 roues pour biner avec plus de précision de part et d’autre du rang en passant au dessus. Plan PDF
Nomenclature CSV
4 kgNon renseigné
Parallélogramme 3 dentsParallélogramme 3 dents pouvant être utilisé en mode "inter-rangs" avec une roue de jauge pour biner entre les rangs ou en mode "enjambeur de rang" avec le module 2 roues pour biner avec plus de précision de part et d’autre du rang en passant au dessus. Plan PDF
Nomenclature CSV
6 kgNon renseigné
Parallélogramme 5 dentsParallélogramme 5 dents pouvant être utilisé en mode "inter-rangs" avec une roue de jauge pour biner entre les rangs ou en mode "enjambeur de rang" avec le module 2 roues pour biner avec plus de précision de part et d’autre du rang en passant au dessus. Plan PDF
Nomenclature CSV
10 kgNon renseigné
Piège à altisesSe monte sur cadre ou barre porte outils. Le principe du piège : une barre suspendue à l’aide d’une ficelle frétille les feuilles poussant les altises à venir se coller sur la bâche. Plan PDF
Nomenclature CSV
6 kgNon renseigné
Portique pour disque de maintien de butte BBT largeur réglableCe portique est fait pour reformer la planche après de passage des outils de binage, il est réglable pour des planches allant jusqu’à 1m20. Les disques qui se montent dessus sont un outil à part. Plan PDF
Nomenclature CSV
17 kgNon renseigné
Précis-disquesModule à monter sur des dents Lelièvre pour biner proche d’un rang de semis. La pair de dents Lelièvre est un outil à part Plan PDF
Nomenclature CSV
Non renseigné
Roue bineuseElle s’attèle directement sur la houe et permet un travail de binage combiné a un travail de sarclage sur l’inter-rang. Plan PDF
Nomenclature CSV
6 kg2
Roue de jauge émottrice BronzeRoue de jauge émottrice avec des paliers en bronze. Se monte sur les parallélogrammes pour terrer les outils. Plan PDF
Nomenclature CSV
3 kgNon renseigné
Roue de jauge émottrice IgusRoue de jauge émottrice avec des paliers sans graisse iglidur® auto-lubrifiants. Se monte sur les parallélogrammes pour terrer les outils. Plan PDF
Nomenclature CSV
3 kgNon renseigné
Roue de jauge lisse BronzeRoue de jauge lisse avec des palier en bronze. Se monte sur les parallélogrammes pour terrer les outils. Plan PDF
Nomenclature CSV
3 kgNon renseigné
Roue de jauge lisse IgusRoue de jauge lisse avec des paliers lisses sans graisse iglidur® auto-lubrifiant. Se monte sur les parallélogrammes pour terrer les outils. Plan PDF
Nomenclature CSV
3 kgNon renseigné
Té gros déport L=350Support en T déporté vers l’arrière qui permet de monter des petits éléments sur le parallélogramme tels que des herses étrilles en décalant l’encombrement. Plan PDF
Nomenclature CSV
2 kgNon renseigné
Té petit déport L=250Non renseigné Plan PDF
Nomenclature CSV
1 kg0.5
Contacts

Vous voulez discuter avec un-e paysan-ne usager-e de cet outil ?
=> Trouvez le(s) sur la carte interactive des autoconstructeurs-trices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter un-e autoconstructeur-trice dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact@latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateurs-trices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent-e de l’outil : Antonin Ariagno : a.ariagno@latelierpaysan.org | suppléant-e : Ilan Crequer : i.crequer@latelierpaysan.org

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de la fondation d’entreprise Hermès

PARTENAIRES

Groupement autour du développement de cet outil :
- Producteurs-trices dans le groupe de développement : Vincent Bastard, Trifin Gloaguen-Grandjean, David Millet, sylvain berry, gabriel chatel

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.