Accueil > Plans et Tutoriels > Chtit-bine

Chtit-bine

Chtit-bine

Page mise à jour le 07/03/2022
La Chtit-bine est un porte-outil automoteur électrique, pouvant être autonome en énergie grâce à des panneaux solaires. Sa conception a été pensée pour être utiliser en lit de désherbage ou en porte outil pour le binage. Cet outil polyvalent offre une alternative au tracteur pour tous les travaux légers, et les rend bien plus ergonomique (sans bruit, sans pollution directe, sans vibrations, ...).

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

Chtit-bine_5.0_20-01-2021.pdf
Outil éprouvé

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant-e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
2Oui5 jour(s)Outil complexe à réaliser : besoin de 15 jours de fabrication !
Venir à 2 sur une formation de 5 jours : dont une des deux personnes ayant déjà suivi un stage AP.
Puis venir à 1 stagiaire (un-e des deux précédent-e-s) sur une deuxième formation de 5 jours pour finaliser l’outil.
Dimensions chassis principal :
voie 140cm : 165x125x98cm
voie 180cm : Non renseigné
voie 160cm : 185x125x98cm
voie 150cm : 175x125x98cm

Poids total :
Non renseigné

Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, pour avoir une idée affinée du prix de l’outil souhaité, allez remplir votre panier sur le catalogue en ligne après avoir consulté la notice explicative des options. Ce qui pourra aboutir à une demande de devis.

Voir cet outil dans le catalogue (pour affiner le coût en temps réel).
Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation

Historique

La co-conception de la Chtit-bine commence en avril 2016, lors d’une réunion organisée par le GABNOR, avec des maraîchers du Nord et l’Atelier Paysan. L’idée étant de concevoir un lit de désherbage automoteur, pour pouvoir rendre le désherbage manuel plus ergonomique et confortable. Lors d’une rencontre des mêmes acteurs en Belgique autour d’un porte-outil autoconstruit et automoteur électrique, mi-octobre 2016, la décision est prise de faire un outil polyvalent : un porte outil pouvant accueillir soit des banquettes pour faire lit de désherbage soit différents outils de binage ou travail du sol léger, montés sur des cadres. Un outil bivalent pour biner voit le jour : c’est la Chtit-bine.

2017 : La version 1.0

Le prototypage se fait en deux sessions qui se déroulent dans le Nord, mi-février (une semaine) et mi-mars 2017 (3 jours). Les deux prototypes ainsi finalisés sont en test dès avril 2017 dans des fermes du Nord.

Caractéristiques

L’outil revient à 2500-3000€ HT, suivant les moyens d’approvisionnement choisis. Grâce au variateur du moteur, à la boîte de vitesse de motoculteur et à la boîte de vitesse par friction (autoconstruite) : l’outil possède une amplitude de vitesse d’un rapport 1 à 50, de 2m/min à 6km/h ! La direction et le contrôle de la vitesse peuvent se faire depuis le poste de conduite assis ou depuis les banquettes de désherbage manuel. L’alimentation électrique se fait via 4 batteries de traction 12V-50Ah, rechargées par deux panneaux solaires de 210W chacun, le moteur est le même que celui de l’Aggrozouk : moteur de vélo électrique de 1.2-1.5 kW. Le système de cadre d’outil/banquettes est monté sur parallélogramme, dont le relevage assistée par des ressorts se fait depuis le poste de conduite assis. La gamme d’outils autoconstruit à monter sur les cadres est déjà assez fournie, grâce aux travaux du groupe de développement de l’Aggrozouk : une synergie de partage va ainsi voir le jour entre les utilisateurs de la Chtit-bine et de l’Aggrozouk.

Améliorations

Plusieurs idées ont déjà émergé pour une version 2 de l’outil, notamment sur un système de bridage des cadres porte-outils pour que leur changement soit faisable en quelques secondes (type triangle d’attelage).

avril 2018 : version 2.0 en quasi-autonomie

Un maraîcher et une maraîchère du Nord nous ont transmis leur intérêt important pour la chtit-bine durant l’automne 2017. La charge de travail et le calendrier de formations à l’Atelier Paysan ne permettant pas de fixer une semaine de formation avant le printemps, il a fallu trouver une autre solution.
L’association Etincelles Paysannes fraîchement sortie de terre s’empare alors de l’organisation de ce chantier. Il s’agit d’une association de soutien à l’Atelier Paysan, implantée localement dans le Nord. De son côté l’Atelier Paysan met à jour les plans de la chtit-bine V1.0 grâce à l’aide précieuse de Romuald Botte, qui a modifié chez lui la V1.0 depuis presque un an.
En un peu moins de 15 jours en mars 2018, le hangar de chez Romuald voit apparaitre deux chtit-bine V2.0 grâce aux approvisionnements gérés en amont et à distance par l’Atelier Paysan.

Le retour de ce chantier a permis de mettre à jour les plans une dernière fois pour les passer à la V2.1.
De plus, de nombreuses photos prises pendant le chantier permettront d’éditer un tutoriel de fabrication de cet outil un peu technique.

GIF - 952.6 ko

septembre 2018 : 4 chtit-bines V3.0

Modification des systèmes de relevage et de direction pour les rendre plus ergonomique et plus fiable. Le relevage se fait grâce à des palans à chaîne modifiés, et la direction se prend direction sur l’axe de la roue avant droite. Les entrainements de ces deux systèmes se font par liaison pignon-chaîne, depuis des manivelles accessibles à droite du poste de conduite. Les démultiplications ont été pensées et testées pour être le plus ergonomique possible.
Le remplacement de la direction par une manivelle permet de dégager la vue sur les outils ventraux.

décembre 2018 : 5 chtit-bines V4.0

Courant novembre, une semaine en drôme a permis de tester des modifications en fabriquant une chtitbine V4.0. Les modifications consiste à faciliter au maximum la fabrication pour permettre diminuer le temps de travail nécessaire à la fabrication d’une chtit-bine :

  • la liaison moteur - boîte de vitesse se fait maintenant par une chaine de vélo et des cassettes 6 ou 7 vitesses achetées. Plus besoin de travailler des pignons de chaine 420 et les assembler : gain de temps. La tension de cette chaîne ne se fait plus pas un coulisseau support de moteur mais par un galet tendeur : moins d’assemblages, moins de précision nécessaire.
  • le montage de la transmission de la direction et du relevage se fait dans un carter constitué de tôles découpées au laser  : gain de temps et de fiabilité très important. Augmentation de la sécurité puisque les chaînes et pièces tournante sont cartérisées.

A cela s’ajoute un gros travail de clarification des plans, et des instructions de montage ou fabrication. On touche au but !

Partenaire :
PNG - 4.5 ko

Modules accessoires

Ci-dessous sont listés les outils dits "enfants" de l’outil principal. Cette architecture modulaire des outils permet d’adapter l’outil à ses besoins, certains outils enfants sont accessoires quand d’autres sont indispensables. Pour plus d’informations, et s’assurer de correctement choisir l’outil et les modules adaptés, il est fortement conseillé de consulter la notice explicative des options

banquette double

Aucune information à afficher pour cet outil.

banquette simple

Aucune information à afficher pour cet outil.

Support panneaux solaires

Aucune information à afficher pour cet outil.

Contacts

Vous voulez discuter avec un-e paysan-ne usager-e de cet outil ?
=> Trouvez le(s) sur la carte interactive des autoconstructeurs-trices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter un-e autoconstructeur-trice dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact@latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateurs-trices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent-e de l’outil : Grégoire Wattinne : g.wattinne@latelierpaysan.org | suppléant-e : Morgan Letellier : m.letellier@latelierpaysan.org

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

Ces travaux bénéficient du soutien financier de la fondation d’entreprise Hermès

PARTENAIRES

Groupement autour du développement de cet outil :
- Structures(s) partenaire(s) : BIO HAUT DE FRANCE
- Producteurs-trices dans le groupe de développement : ROMUALD BOTTE, Philippe Delfosse, Bertrand DEVIENNE, Eglantine Dehant, Klaas YSEBAERT, Agnès Kindt, Guillaume Pinte, Samuel Cornee


LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.