Accueil > Les formations > Introduction à la conception architecturale de bâtiment agricole

Introduction à la conception architecturale de bâtiment agricole

Organisé par L'Atelier Paysan et l'ADDEAR 38 | 17 octobre 2016 | Saint Paul les Monestier ( 38 )
Introduction à la conception architecturale de bâtiment agricole
Un cycle de formation

L’ADDEAR 38 et l’Atelier Paysan collaborent autour d’un cycle de 3 formations dédiées à la conception et l’autoconstruction de bâtis en bois à la tronçonneuse. Cette formation est la première du cycle, et sera suivie de la formation Initiation à l’utilisation de la tronçonneuse et Technique de l’auconstruction de bâtis bois à la tronçonneuse.

Au programme ?

Stage d’une journée, soit 7h

Contenu : L’objectif principal de cette journée est l’accompagnement des paysan-ne-s dans la réflexion et les choix de leur projet de bâtiment, écologique et autoconstruit. La construction du bâti sur une ferme est un choix complexe pour lequel il n’y a pas qu’une seule solution. Chaque cas est unique et, de fait, la formation accompagne les stagiaires dans l’élaboration de leur cahier des charges, l’orientation dans les choix d’agencement et dans leur prise de décisions techniques.

Pour quel public ?

Cette formation se concentre sur l’accompagnement du projet d’autoconstruction de bâtiment agricole. Le public visé est évidemment les porteurs de projet à l’installation, mais plus largement, tout-e paysan-ne ayant un projet de bâtiment quel qu’il soit, autoconstruit ou non. Cela inclus les extensions, la restauration, la rénovation énergétique, l’amélioration des espaces de travail existant, ou les projets innovants tel que le bâtiment mobile pour l’élevage, des techniques constructives particulières...etc.

Lieu de la formation
Ferme des tournesols
38650 Saint Paul les Monestier

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Inscriptions

Contact inscriptions et contenu de la formation
Jonas Miara
07 84 38 07 41
Architecte, chargé de mission pour le développement de l’autoconstruction de bâtis agricoles

Les inscriptions pour cette formation doivent impérativement se faire avant le 15 septembre.

Responsable du stage
Alice Gagnant
06 49 13 94 60