Accueil > Formations > Formation initiation au travail du métal - autoconstruction d’un poêle cuiseur rocket

Formation initiation au travail du métal - autoconstruction d’un poêle cuiseur rocket

Organisé par Atelier Paysan | du 29 au 31 octobre 2024 | L'Atelier Paysan GO, Saint Nolff ( 56 )

3 jours de formation au travail du métal, de la tôle et du béton en atelier collectif autour de la fabrication d’un cuiseur à bois « rocket » performant.
Cuisiner au feu de bois, quelle bonne idée ! Durant ces 3 jours nous fabriquerons un modèle de cuiseur à bois type « rocket stove ».

Formulaire d’inscription en ligne

Les champs marqué d’un * sont obligatoires.


Coordonnées personnelles
Coordonnées de la structure




Statut * :






 -> compléter le numéro de demandeur d’emploi : et la région associée

Vos attentes et informations utiles pour cette formation :
Quel est votre niveau actuel par rapport aux objectifs de la formation ?
Quelles sont les nouvelles pratiques, méthodes et connaissances que vous souhaitez acquérir ? Avez-vous des appréhensions particulières ?
Présentez-vous un handicap/des difficultés particulières qui nécessiteraient une adaptation de la formation (dans ce cas, vous serez mis·e en lien avec notre référente handicap : Audrey Sombardier 06 01 68 71 00 ) ?


Accessible ici : un document sur la procédure d’inscription.

Les objectifs
  • Découvrir ou approfondir les bases du travail du métal et de la tôle et du moulage béton.
  • Apprendre à maîtriser les outils de base : meuleuse, perceuse, cisaille, marteaux à tôle, pinces.
  • Gagner en autonomie pour fabriquer, adapter, entretenir et réparer son cuiseur à bois.
  • Comprendre les mécanismes de la combustion et les enjeux de l’utilisation d’appareils à combustion complète.
  • Comprendre le principe de fonctionnement et de conception du rocket stove.
  • Être acteur dans la construction collective d’outils de transformation alimentaire agricole.
Au programme

• Organiser un chantier d’autoconstruction
Les règles de sécurité sur un chantier, organisation d’un atelier, connaissance des machines, fournisseurs et approvisionnement, nettoyage et rangement d’un atelier.
 
•  L’ outillage d’atelier
Matériel de mesure et traçage, outils de bridage, équipement de protection individuelle, outils de mécanique générale, outils de découpe, outils de maçonnerie…
 
•  Auto-construire, s’approprier les techniques de découpe, perçage, moulage béton
Lecture de plans, apprentissage et pratique de la meuleuse, de la perceuse, de la cisaille, de la pince a former la tôle, du malaxeur et des moules béton avec leur mise en œuvre.
 
• Théorie de conception de poêle et de combustion
Différencier les bétons, les matériaux pour un poêle, le fonctionnement de la combustion, les notions de rendements et d’énergie. Géométrie et conception des poêles dits « Rocket stove ».
 
•  Se préparer à utiliser son cuiseur pour la transformation quotidienne de denrées alimentaire
Entretien, allumage, risques d’utilisation, règle d’usage.

Programme détaillé

Déroulé pédagogique : formation AUTOCONSTRUCTION CUISEUR ROCKET

Demi-journée n°1 :

Horaires : 8h30-12h30 Accueil et présentations. Objectifs opérationnels : Interconnaissance et définition des attentes et objectifs de chacun. Appréhender les différentes étapes de réalisation du poêle. Connaître les principes d’utilisation des outils d’atelier en sécurité Contenus :  Présentation des participant·es et formateur·ices. Recueil des attentes.   Points administratifs. Rappel des règles et règlement intérieur.  Présentation vocabulaire et conception global du cuiseur rocket  Présentation des supports pédagogiques à disposition  Présentation de l’atelier  Présentation du lieu d’accueil et des facilités  Présentation des outils et de leur utilisation en sécurité  Présentation des étapes de fabrication de la première journée  Répartition en binômes et début de la fabrication du brûleur Méthodes pédagogiques  Tour de table Présentations magistrales Échanges Atelier équipé avec des machines pour travailler le métal. Equipements de protection individuelle.

Demi-journée n°2 :

Horaires : 13h30-17h30 Objectifs pédagogiques : S’initier au traçage sur métal, à la découpe, au pliage et au perçage. Utiliser des outils en sécurité (meuleuse, perceuse, ...) Contenus : Continuité de la fabrication du brûleur : ouverture des bidons, découpe tôle et inox, découpe et installation laine de roche, fixation des poignées Tour d’atelier pour partager les difficultés, astuces et idées en fin de journée Méthodes pédagogiques : Présentations magistrales Démonstrations en atelier, travaux pratiques. Échanges

 
 
Demi-journée n°3 :

Horaires : 8h30-12h30 Objectifs pédagogiques : Se perfectionner dans le travail du métal Connaître les principes du moulage béton et de la conception de moules Maîtriser l’utilisation des outils (meuleuse, perceuse, ...) Contenus :  Présentation des étapes de fabrication de la seconde journée  Point théorique sur le béton réfractaire et sa mise en œuvre  Fin de préparation du brûleur et moulage du brûleur Méthodes pédagogiques : Présentations magistrales Démonstrations en atelier, travaux pratiques. Échanges. Modalités d’évaluation : observation et vérification des gestes, équipements et postures ; vérification de l’objet produit et retour d’amélioration ; échange avec les participant.e.s

 
Demi-journée n°4 :

Horaires : 13h30-17h30 Objectifs pédagogiques :  Se perfectionner à la pratique du moulage béton  Appréhender l’utilisation de matériaux isolants Contenus : Continuité du moulage et démoulage du brûleur, début de la fabrication des interfaces pour les casseroles ou les woks : découpe de tôle, découpe laine céramique, …  Tour d’atelier pour partager les difficultés, astuces et idées en fin de journée Méthodes pédagogiques : Présentations magistrales Démonstrations en atelier, travaux pratiques. Échanges  

 
 
 
Demi-journée n°5 :

Horaires : 8h30-12h30 Objectifs pédagogiques : Se perfectionner au travail du métal S’initier au rivetage et à l’assemblage de tôles Se perfectionner dans la maîtrise des outils (meuleuse, perceuse, ...) Contenus :  Présentation des étapes de fabrication de la troisième journée  Continuité et fin des interfaces pour les casseroles ou les woks : découpe de tôle, découpe laine céramique, pose de poignée, adaptation fumisterie. Méthodes pédagogiques : Présentations magistrales Démonstrations en atelier, travaux pratiques. Échanges  

 
Demi-journée n°6 :

Horaires : 13h30-17h30 Objectifs pédagogiques : Connaître les principes de la combustion Connaître les bases de la fumisterie Connaître les principes de conception de poêle à bois Se perfectionner aux techniques d’assemblage Contenus :  Point théorique sur la fumisterie, la combustion et le feu de bois  Tour d’atelier pour partager les difficultés, astuces et idées en fin de journée  Retour collectif et personnel sur la formation et les compétences acquises  Rangement de l’atelier, chargement des poêles  Bilan et auto-évaluations.  Questionnaire de satisfactions. Méthodes pédagogiques : Présentations magistrales Démonstrations en atelier, travaux pratiques. Échanges Modalités d’évaluation :  vérification de l’objet produit et retour d’amélioration ; échange avec les participant.e.s. Auto-critique et retour du formateur.    

 

Comment participer ?

Inscrivez vous en ligne. L’ensemble des informations sur la formation et les documents nécessaires pour valider votre inscription vous sera alors communiqué par mail.

Démarches pédagogiques

Apports théoriques et pratiques / démonstrations / travaux pratiques en petits groupes ou en individuel / auto-construction

Prérequis

Aucun ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, si vous avez une reconnaissance RQTH, ou des difficultés d’apprentissage, contactez notre référente handicap pour échanger avec vous sur vos besoins, envisager l’adaptation du programme et/ou vous orienter vers un réseau partenaire. Audrey Sombardier 06 01 68 71 00 | formations@latelierpaysan.org.

Comment s’équiper ?

Equipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail près du corps adaptés et chauds.Les protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants sont fournis. Chacun·e est libre d’apporter ses propres EPI pour se sentir plus à l’aise.

Plus d’infos sur le rocket stove

Ce type de poêle permet de cuisiner au feu de bois avec d’excellents rendements et une combustion très propre (bien moins de particules fines et de monoxyde de carbone qu’un feu « ouvert »).
Le cuiseur est composé d’un brûleur et d’une interface est orienté transformation alimentaire avec l’utilisation possible des casseroles jusqu’à 50L . Il est donc idéal pour la stérilisation de bocaux ou bien la cuisson et prépa-ration de produit alimentaire en quantité importante (confiture / compote / sauce tomate / …). La fabrication sera faite sur mesure en fonction des besoin de chaque participant·e.

Adresse de la formation

L’Atelier Paysan GO
ZA de Kerboulard
4 rue Denis Papin
56250 Saint Nolff

Les coûts

Page à consulter : Comment financer sa formation Atelier Paysan ?


Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Uniformation, Opcalim, autres Opco, Pôle Emploi). Tout stagiaire se doit d’être en capacité de fournir les documents attestant de sa prise en charge avant le démarrage de la formation.

Accéder aux Conditions générales de vente

Inscriptions

Contact inscription - responsable du stage

Audrey Sombardier de Atelier Paysan | 06.01.68.71.00 | 04 76 65 85 98
a.sombardier@latelierpaysan.org

Info sur le contenu de la formation :
Fabien TRICHARD | f.trichard@latelierpaysan.org | 06 95 87 03 59
Animateur Formateur

Les inscriptions pour cette formation doivent impérativement se faire avant le
Dimanche 29 septembre 2024.