Accueil > Actualités > [FORMATION] Une formation expérimentale pour l’enseignement agricole

[FORMATION] Une formation expérimentale pour l’enseignement agricole

lundi 10 juillet 2023
[FORMATION]  Une formation expérimentale pour l’enseignement agricole

Au mois de juin, l’Atelier Paysan a répondu à une demande de l’Institut Agro de Florac : accompagner des enseignantes et enseignants en établissement agricole à se servir de la démarche d’autoconstruction de matériel agricole comme levier pédagogique pour interroger les pratiques agricoles. Bref récit d’une toute première expérience prometteuse.

Nous vous en parlions en mai : du 20 au 23 juin 2023 nous avons accueilli dans nos locaux de notre siège en Isère 11 enseignantes et enseignants envoyés par 5 établissements d’enseignements agricoles, des 4 coins du pays. Les établissements étaient différents : du lycée agricole au centre de formation pour adulte (CFPPA), accueillant soit des jeunes issus du monde agricole, soit des néo-ruraux, soit les deux. Plusieurs spécialités étaient représentées, de l’agronomie à l’économie, en passant par l’agroéquipement, l’éducation aux médias jusqu’à l’ESC, cet enseignement spécifique à l’agricole, dernier reliquat de l’éducation populaire des réformes Pisani dans les années soixante. Une mixité assez inédite !
Le groupe était accompagné par deux formatrices de l’Institut agro de Florac, ainsi que d’une sociétaire de la coopérative, chercheuse en ingénierie pédagogique à l’Institut agro de Dijon.

JPEG - 2.7 Mo

L’intuition de départ est que le « faire faire », par une approche d’autoconstruction de technologies paysannes appropriées, doit être un levier pédagogique pertinent pour interroger les pratiques agricoles, interroger la place de la machine en agriculture, contribuer à atténuer la fascination pour le gigantisme machinique et le recours aux high tech.
L’ambition est immense : en 4 jours, accompagner chaque équipe à fabriquer un projet pédagogique concret à lancer dans son établissement. Ainsi des ateliers de conception pédagogiques se sont succédés, entrecoupés de visites de fermes, de rencontres avec des paysans pratiquant l’autoconception et construction de machines, de visite de notre atelier, de rencontre avec l’équipe basée à Renage, avec des sociétaires impliqués dans l’enseignement agricole, avec des jeunes stagiaires en fin de formation au travail du métal destinés à s’installer prochainement.
Le résultat nous paraît satisfaisant. Chaque équipe est repartie comblée, motivée voire regonflée, mais surtout avec une esquisse avancée de projet à ramener dans son établissement.
L’Atelier paysan s’est engagé dans le suivi de ces projets sur le long terme. Bien entendu, cette formation « prototype » est grandement améliorable, mais très prometteuse. Elle a déjà provoqué la constitution d’un groupe conséquent de sociétaires de la coopérative souhaitant poursuivre le dessin de stratégies vers l’enseignement agricole, ce que nous n’avions jusque là que trop peu travaillé. Rien que pour cet aspect l’expérience est un succès.
Pour le reste, il est encore trop tôt pour en tirer le bilan, mais serait-ce le début d’un long cheminement conjoint, passionnant ? À suivre !