Accueil > Actualités > [FEADER Rhône-Alpes] Autoconstructeurs, financez vos outils !

[FEADER Rhône-Alpes] Autoconstructeurs, financez vos outils !

vendredi 13 octobre 2017
[FEADER Rhône-Alpes] Autoconstructeurs, financez vos outils !

Un appel à candidature de du Plan de Développement Rural (PDR) de la région Rhône-Alpes est ouvert jusqu’au 1er Novembre, pour encore 2 semaines. Une bonne occasion de financer l’équipement d’outils agricoles.

Pour celles et ceux qui ont un ou plusieurs chantiers en tête pour la saison froide et les journées à l’atelier, ou qui prévoient de participer à une formation à la construction d’outils encadrée par l’Atelier Paysan d’ici le mois d’Avril, c’est le moment d’anticiper un peu le coût de l’outil : l’appel à candidature « Investissements individuels pour l’agriculture biologique, l’agro-écologie et l’agroforesterie » du PDR Rhône Alpes est ouvert jusqu’au 1er Novembre, pour encore 2 semaines.

> Toutes les infos et les documents relatifs à cet appel à candidatures à ce lien ! <

Si vous êtes agricult-eur-rice certifié-e AB ou en conversion, cette subvention vise "à soutenir les investissements qui, quelle que soit l’activité pratiquée sur l’exploitation, réduisent les pressions qu’elle effectue sur l’environnement ou permettent le développement de pratiques agroécologiques." En clair, c’est une opportunité de financer une partie de l’outil que vous souhaitez acheter / construire. Les outils éligibles à cette prise en charge sont détaillés dans l’Annexe 1 de l’AAC : bineuses (à étoiles ou piochons),lit de désherbage, triptyque des planches permanentes (ici,iciet ), rouleaux cranteur/écraseurs (par exemple) et strip till, semoirs de SD...

Quelques remarques pratiques (qui ne remplacent pas un examen attentif de l’appel à candidature et du formulaire qu’on vous invite à consulter en profondeur) :

  • Le dossier devra être déposé à la DDT de votre département, avant le 1er Novembre 2017 : pas de temps à perdre donc.
  • le plancher de la subvention est à 5000 €, donc ça ne marchera pas pour un outil autoconstruit unique... faites des emplettes groupées !

Il y a 2 appels à candidatures par an, donc si ce n’est pas pour maintenant, gardez-le en tête. Et si vous n’êtes pas en Auvergne - Rhône Alpes, renseignez vous auprès de vos structures locales, ces mesures sont reprises (aménagées en regard du contexte et des volontés politiques régionales) dans toutes les régions françaises. Elles sont donc susceptibles de financer l’autoconstruction d’outils pour la transition agroécologique, mais ce n’est pas toujours le cas (pour l’autoconstruction). N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés quant à la mobilisation de ces financements, on essaiera d’y travailler !

Documents à télécharger :

- L’appel à candidatures :

- Le formulaire de demande de subvention :