Accueil > Plans et Tutoriels > Semoir viticole à engrais verts

Semoir viticole à engrais verts

Semoir viticole à engrais verts

Le semoir à engrais vert pour les vignes a été développé par un viticulteur jurassien à côté de Lons-le-Saunier. Constatant la pertinence de son outil, d’autres viticulteurs aux alentours ont manifesté leur envie de le reproduire.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIERS PLANS

Grâce au GAB Jura, qui a su réunir les intéressés, une demande à été faite à l’Atelier Paysan pour mettre en plan ce semoir, l’inventeur étant d’accord pour partager sa création. Après le travail de l’Atelier Paysan, le semoir est donc désormais sous licence libre, et reproductible car il a été reconçu en utilisant des profilés de métal facilement accessibles. Un premier stage début janvier 2016 a permis à une dizaine d’intéressés de s’équiper de cet outil, profitant de l’expérience de l’Atelier Paysan dans l’animation de formation à l’autoconstruction et la fourniture en pièces agricoles et métal à prix abordable. Les semoirs sortis de la formation vont permettre de multiplier les expérimentations qui nourriront en retour l’évolution de l’outil.

NB : Ce semoir peut facilement être élargi jusqu’à 1m50 pour des inter-rangs de vignes plus larges que ceux pour lesquels cet outil a été conçu.

Une présentation du semoir en vidéo :
https://youtu.be/h2AC1sfWYzk?t=4m36s.

Démonstration (très rapide) du semoir (V1.0), joliment peint en vert :

Documents à télécharger

Plans prototype de semoir viticole v.2.2 (pdf - 2 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf

Attention, la machine demande encore à être testée avant que sa conception et donc ces plans ne soient validés !

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires. Leur contenu sera régulièrement mis à jour tout au long du projet.

Lien vers la page "nos partenaires" : http://www.latelierpaysan.org/Nos-partenaires

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.