Un camion pour les formations et dynamiques Grand-Est !
jeudi 10 novembre 2016
Sébastien Kany, paysan formateur autoconstruction est venu récupérer en Isère un camion pour accompagner les dynamiques autoconstruction dans le Grand-Est de la France...
L’Atelier Paysan continue de s’équiper pour essaimer sa démarche, avec l’acquisition pour un euro symbolique d’un camion de réforme de l’entreprise RTE.
- Voir l’actu sur le site de la Fondation RTE.
5 camions (3 stationnés en Rhône-Alpes, 1 dans le Finistère, 1 en Lorraine) nous permettent désormais de sillonner la France, pour organiser des formations en atelier, des chantiers à la ferme, ou des sessions de prototypage. Rappeler-vous que l’outil coopératif est à votre disposition, saisissez-les !
Quelles formations sont proposées aux paysan-ne-s du Grand Est ?
A ce jour, plusieurs formations sont programmées, mais d’autres peuvent être organisées : contactez-nous !
- Perfectionnement au travail du métal, les 21 et 22 novembre (57) : pour les personnes déjà initiées, venez apprendre à entretenir et réparer vos outils, ainsi qu’à designer un outil sur la base de plans.
- Initiation au travail du métal, du 5 au 7 décembre (51) : une formation dédiée à l’apprentissage des bases du travail du métal (découpe, perçage, soudage), autour de la construction de rouleaux perceurs en maraîchage. Les stagiaires qui le souhaitent peuvent repartir avec l’outil.
- Barre Porte Outil version binage, du 9 au 13 janvier (57) : la barre porte outil est le couteau suisse du maraîcher ! On peut fabriquer différents éléments qui permettent de la moduler en fonction des besoins, et ainsi éviter l’achat d’outils complets
- Etoiles de binage pour cultures pérennes, du 18 au 20 janvier (lien à venir) : trois jours pour réaliser des étoiles de binage destinées à gérer l’enherbement des cultures pérennes
- Prototypage d’un four à pain, du 23 au 25 janvier (lien à venir) : construire soi-même son four à pain, en accord avec ses méthodes de travail et ses besoins, pour un coût modique. Le modèle est inspiré d’un four prototypé par un paysan de l’Isère.
Sébastien Kany sera donc le référent et le moteur des dynamiques autour des machines et des bâtiments adaptés à l’agroécologie paysanne dans tout le Nord-Est de la France.
Sébastien Kany : Référent Grand-Est
s.kany@latelierpaysan.org
06 72 25 18 84