Accueil > Actualités > [TRIP] Les chroniques de la tournée "Apiculture"

[TRIP] Les chroniques de la tournée "Apiculture"

vendredi 5 février 2021
[TRIP] Les chroniques de la tournée

L’autoconstruction en apiculture était très répandue il y a une vingtaine d’années mais aujourd’hui, les subventions à l’achat de matériel apicole la rendent moins courante. Elle reste cependant pertinente dans la mesure où l’outillage uniformisé proposé dans le commerce ne convient pas toujours à la grande diversité de pratiques en apiculture. Comme dans d’autres ateliers agricoles, auto-construire représente aussi l’opportunité d’être autonome dans la conception, la création et la réparation des technologies mises en place.


Petit rappel : qu’est-ce qu’une TRIP ?

L’Atelier Paysan réalise des Tournées de Recensement d’Innovations Paysannes (TRIP), afin de valoriser et mettre au pot commun les expériences d’autoconstruction réalisées par les paysans et paysannes dans leur quotidien. Partout en France, nous allons de fermes en fermes recueillir, documenter, chroniquer des adaptations, des astuces, des bonnes pratiques autour de l’outillage, du machinisme et des bâtiments qui constituent l’outil de travail de l’exploitation.

Les réalisations ainsi repérées sont ensuite racontées sous la forme de chroniques d’autoconstruction paysanne publiées sur notre forum, librement accessibles à tous et toutes.

  • Plus d’infos ? Rendez-vous dans la section "Autoconstruction" du Forum pour découvrir l’essentiel des chroniques réalisées dans une dizaine de filières de productions !

La méthodologie utilisée pour cette tournée, qui vise à repérer et classifier au mieux les outils, repose sur quelques points techniques essentiels à avoir en tête : la temporalité du métier d’apiculteur (grosso modo, deux phases : la phase de récolte/d’activité de fin-février à septembre-octobre et la période d’hivernage d’octobre à février), son rapport à l’espace (les ruches peuvent rester sur un seul emplacement toute l’année ou alors être déplacées en période de récolte), son lien très fort à l’environnement (les abeilles butinent l’ensemble de l’aire géographique entourant le rucher=> de nombreux facteurs extérieurs vont dicter la conduite des ruchers et le matériel nécessaire indépendamment de l’arbitrage de l’apiculteur).


Les réalisations chroniquées :

Ces chroniques ont été réalisées par Ellyn CASSOU et Agathe DEMATHIEU, suite à une TRIP effectuée au mois de novembre 2020 dans les départements de l’Isère, de la Haute-Savoie, de l’Ain et de la Saône-et-Loire. Un grand merci à elles pour ces contributions !

[Apiculture] Remorque mobile/immobile et porte-ruches :

Cette chronique s’attarde sur deux réalisations très ergonomiques de Michel, apiculteur depuis 30 ans. La première est une remorque qui permet de transhumer 8 ruches sans les décharger, grâce à quelques éléments amovibles. La seconde consiste en une série de supports permettant de porter plusieurs ruches, tout en s’adaptant aux irrégularités de terrain.

> Consulter la chronique à ce lien !


[Apiculture] BobCat « palettisé » :

Cette chronique permet de découvrir l’adaptation du BobCat de Louis : en y ajoutant un système de fixation de fourche de transpalette, ainsi qu’un module de stabilisation des ruches portées, il possède à présent un outil polyvalent adapté au travail avec des ruches

> Consulter la chronique à ce lien !


[Apiculture] Montage cuve de brassage et cuve distribution :

Cette chronique s’attarde sur 2 réalisations de Damien, lui permettant de travailler avec le sucre le sucre plutôt qu’ avec le sirop : moins cher à l’achat, plus facile à stocker, le sucre demande cependant une étape de travail en plus, nécessitant une cuve de brassage. Le système fabriqué par Damien est intéressant tant pour son gain de temps que pour son ergonomie : il nourrit 50 ruches en 30 minutes.

> Consulter la chronique à ce lien !


[Apiculture] Plancher trappe à pollen et bain à paraffine :

Cette chronique s’attache à détailler 2 réalisations de Julie et Sébastien, en apiculture depuis 9 ans avec 400 ruches. La première est un plancher comportant à la fois un piège à pollen, une trappe à pollen et une trappe destinée à recueillir les déchets de la ruche. La seconde est un bain à paraffine, autoconstruit, hermétique et en acier.

> Consulter la chronique à ce lien !


[Osiériculture] Récolteuse à brins d’osier :

Puisque la culture de l’osier est peu commune, peu d’outils lui sont adaptés. Jean-Luc a donc décidé de fabriquer sa propre récolteuse. Pour cela il a adapté un outil de récolte les bourgeons de carottes et cassis. De cet outil il n’a globalement gardé que le convoyeur motorisé afin d’acheminer l’osier depuis la zone de coupe jusqu’au bac de récollection.

> Consulter la chronique à ce lien !


[Maraîchage] Outil de désherbage des asperges :

Damien Philibert a auto-construit un outil tracté par un tracteur et attaché à l’aide d’un attelage 3 points pour gérer l’enherbement de son aspergeraie. Bon bricoleur, Damien ne trouvait pas ce qui lui convenait et s’est inspiré de l’outil qu’il utilise pour désherber sa pommeraie.
L’outil auto-construit permet de passer dans l’inter-rang (de 2.5 m) et d’agir sur les lignes d’asperges de chaque côté.

> Consulter la chronique à ce lien !


Soutiens

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021). Plus d’infos à ce lien.