Accueil > Actualités > [TRIP] Chroniques : électronique libre & autoconstruction paysanne

[TRIP] Chroniques : électronique libre & autoconstruction paysanne

lundi 27 mai 2019
[TRIP] Chroniques : électronique libre & autoconstruction paysanne

Afin de continuer à défricher le sujet de l’électronique libre appliqué au monde paysan, l’Atelier Paysan a réalisé une série de TRIP consacrées à cette question depuis le mois d’Octobre 2018. Le moment est donc venu de prendre le temps d’un retour en images et en chroniques sur ce travail de recensement dans les campagnes !


On vous en parlait en novembre dernier : depuis le mois d’octobre 2018, l’Atelier Paysan a réalisé trois Tournées de Recensement d’Innovation Paysanne (TRIP) sur le sujet de l’électronique libre. Ce travail de recensement a été conduit par Samuel JEUNE, volontaire civique spécialement engagé pour prospecter sur les rapports de l’automatisation avec les technologies paysannes appropriées.

Les premières formations autour d’Arduino (fin 2017-début 2018) nous ont permis d’appréhender dans les grandes lignes la complexité du sujet, ainsi que les implications parfois contradictoires que suppose l’utilisation de technologies « High-tech » dans un contexte de recherche de souveraineté technologique des paysan·ne·s. Il paraissait donc important de commencer à constituer se une culture sur le sujet, pour aborder la question avec le point de vue paysan : quoi de mieux pour cela que de partir de réalisations concrètes, déjà réalisées par les paysan·ne·s et éprouvées par l’usage, pour nourrir les réflexions (au sein de la coopérative comme dans des sphères plus larges) ?

En s’appuyant notamment sur les contacts glanés dans le cadre de notre activité, les relais locaux (paysan·ne·s relais, structures professionnelles) et l’ouvrage méthodologique consacré aux TRIP (paru en 2017), Samuel a pu planifier ces 3 tournées. La première s’est tenue en Ardèche, du 16 au 18 décembre 2018, durant laquelle deux des trois fermes visitées ont pu partager leurs réalisations et réflexions pour nourrir ce sujet encore émergent. Deux autres tournées ont eu lieu entre février et mars 2019, permettant à Samuel de nous partager les chroniques que vous trouverez à la suite de cet article. Une excellente matière pour défricher, désacraliser et se faire une idée des adaptations concrètes qui peuvent faciliter le quotidien d’une ferme : bonne lecture à tou·te·s !


Les réalisations chroniquées :

Remplissage de cuve en installation autonome :

Vincent et Marie se sont installé en PPAM et atelier d’herboristerie en Bretagne, ils cultivent 1/2 hectares de petites plantes en planche permanente et dispose d’un laboratoire de transformation pour faire toute une gamme de produit à base d’huile essentielle et extrait de plante. Un forage et 2 cuves enterrées leur permettent d’être autonomes en eau, mais l’installation présentait quelques problèmes dans son ergonomie. En installant un capteur ultra-son au sommet des cuves, piloté par un système Arduino, ils ont à présent la possibilité de connaître la contenance des cuves sans les ouvrir et de contrôler les pompes en fonction de leur contenance et de l’énergie disponible.

> Consulter la chronique à ce lien


Pèse-ruche électronique

Dans l’objectif de faciliter le suivi de ses ruches en limitant les déplacements, Norbert s’est intéressé aux pèses ruches électroniques. Il a commencé par acheter une balance Open Hive Scale (http://www.openhivescale.org/index-fr) pour en étudier le fonctionnement. Puis il a reproduit la partie mécanique pour se faire 3 nouvelles balances avec des matériaux récupérés et en simplifiant l’assemblage.

> Consulter la chronique à ce lien


Gestion de température de cuve de vinification automatisé

Paul a conçu un système de gestion de la température des cuves de vinification dans lesquelles sont réalisées les vinifications sur une durée d’environ 20 à 30 jours : Macération pré-fermentaire, fermentation et macération post-fermentaire.

> Consulter la chronique à ce lien


Mise en route de chauffage de serre à plant automatisée

Rémi est installé depuis 2011 sur 3 ha de terre cultivée, il cultive principalement du sarrasin, des patates et d’autres légumes qu’il vend en marché et en magasin bio et des tomates qu’il transforme.
En plus de ses champs de culture, Rémi a une grande serre de 140 m carré et une petite serre de 4m carré qu’il a construit lui même en récupérant des vitres en verre à la déchetterie.

> Consulter la chronique à ce lien


Ouverture de poulailler automatisé

Gabe a automatisé la porte de son poulailler pour qu’elle se ferme à la nuit tombée et s’ouvre au petit matin, afin d’éviter d’avoir à effectuer cette action à des heures qui ne l’arrangeaient pas.
Pour sécuriser le fonctionnement du système, il a mis en place des capteurs pour contrôler la position de la porte et un système de communication utilisant le protocole Lora et un Raspberry Pie afin d’être informé en cas de problème.

> Consulter la chronique à ce lien


Réacteur Jean Pain pour chauffer des tables de semis

Afin d’améliorer sa production de plant et d’agrandir la période de semis, Aurélien a mis en place, dans une de ses nombreuses serres, une table chauffée par un circuit d’eau chaude sur laquelle il fait ses semis.

> Consulter la chronique à ce lien


Merci aux paysan·ne·s qui ont participé au à ce travail, ainsi qu’au GEST pour leur relai et leur participation à l’organisation de cette tournée de recensement !

Que vous soyez paysan/paysanne avec des réalisations à partager, membre d’une structure locale connaissant des autoconstructeurs et autoconstructrices parmi vos adhérent·es, citoyen·nes concerné·es par ces travaux de recensements, vous pouvez y participer en nous « caftant » des fermes à visiter. Plus d’infos à ce lien.



Soutiens

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021). Plus d’infos à ce lien.