Accueil > Plans et Tutoriels > Système Monokit pour serres mobiles

Système Monokit pour serres mobiles

Système Monokit pour serres mobiles

Voici une variante de solution pour convertir vos serres de maraîchage à la mobilité. Ce système présente un avantage conséquent par rapport au précédent : un seul kit vous sera nécessaire pour rendre mobiles toutes vos serres !

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES PLANS



Contexte et historique :

Toutes les informations permettant de comprendre la technique agronomique des serres mobiles sont disponibles sur la page qui lui est consacrée :

> Cliquez ici pour rejoindre la page "Les serres mobiles" dans la section "Techniques agronomiques"

Le monokit à été prototypé chez un paysan en dordogne ayant surestimé le coût des roulettes utilisées pour le système de serre mobile sur rail. C’est donc une erreur d’appréciation qui à motivé à l’origine la création de cet outil. Tant mieux !


Présentation générale

Le monokit est un diable à tunnel. Comprendre un outil amovible permettant de soulever et déplacer de lourdes charges. Il est composé de plusieurs éléments identiques, en fonction du nombre d’arceaux qui composent votre tunnel.
L’économie du rail est l’intérêt principal de cette nouvelle technique de serre mobile. Les avantages agronomiques de la mobilité des serres sont bien entendu toujours d’actualité : on en parle ici.

Que le système soit amovible et transposable à plusieurs serres est aussi très avantageux économiquement, car le coût du système n’est plus indexé sur le nombre de serres à bouger. De plus ce système est mutualisable entre plusieurs maraîchers.

Le système dans son ensemble :

L’élément Monokit :

Fonctionnement en 8 étapes clefs :


Cliquez-ici pour découvrir ces 8 étapes en images

> Pour télécharger ces étapes au format PDF, cliquez ici !

Pour utiliser le monokit, quelques aménagements sur ses tunnels sont à prévoir :

Déplacer sa serre se fait en 8 étapes, détaillées ci dessous. Il faut compter une bonne heure pour changer sa serre de position. Le transit proprement dit nécessite deux personnes ou plus selon la pente et la longueur du tunnel.




Comme indiqué dans les schémas précédent, une bande de roulement recouverte de paillage tissé est préférable :

  • Elle permet de retrouver facilement l’emplacement de chaque pied sur chaque position de la serre (un jardin).
  • De même on retrouvera facilement chaque amarre à frapper, plutôt que de la chercher dans 3 mois d’enherbement et de terre.
  • Le paillage maintient la goulotte.

Vue en coupe de la jonction avec le sol, avant et après relevage :


Caractéristiques techniques :

L’élément “monokit” (roue + système de levage)

  • Composé d’une barre de maintien à glisser sous l’entretoise basse et à fixer rapidement avec un morceau de chambre à air, et d’une barre de roue qui sers de levier, à enfiler sur l’ergo adhoc de la barre de maintient.

Rails

  • Pas besoin de rail, mais d’un chemin de roulage qui, bien préparé, facilite grandement le déplacement
  • Le chemin de roulage doit être plan et idéalement recouvert d’un paillage tissé afin d’éviter l’enherbement et de retrouver facilement les têtes des amarres à frapper

Amarrage / désamarrage

  • La serre est amarrée sur des amarres à frapper, via une chaîne fixée sur la serre (par exemple sur le collier maintenant le rail clip pour la bâche), un tendeur à lanterne à deux anneaux et un maillon rapide
  • Le tendeur à lanterne est là pour tendre l’accrochage et éviter toute vibration
  • Le maillon rapide servant à s’accrocher à l’amarre à frapper.

Contreventements complémentaires

  • Dans le cas de serres de 20m ou plus il convient d’ajouter une croix de contreventement dans la travée centrale du tunnel

Prototypage / formations :

Le prototypage a eu lieu en décembre 2018 à la Ferme du Méridien (24). Thomas a validé le principe en réalisant avec l’Atelier Paysan 6 ensembles, soit de quoi déplacer avec succès une moitié de l’un de ses tunnels. Il va donc profiter de la fin de l’hiver pour compléter son kit, et adapter son plan de culture à ses potentielles 3 nouvelles serres mobiles !


Quelques images de ce premier prototypage

Vue générale :


Zoom sur un élément :

Le monokit 0.2 du Potager de Chautagne

Vue générale :

monokit serre mobile transit

détails :

monokit serre mobile démonté

monokit serre mobile accroche chambre a air

monokit serre mobile roue brouette


Retours d’utilisation & pistes d’amélioration :

  • Amélioration sur la v 0.7 : allongement des profilés faisant l’articulation entre A et B, afin d’avoir un meilleur guidage et moins de jeu, qui était préjudiciable à l’avancement bien rectiligne de la serre.

Interlocuteurs principaux

Arthur DIETRICH - Formateur et référent bâti agricole à l’Atelier Paysan
a.dietrich@latelierpaysan.org - 07.84.38.07.41

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021). Plus d’infos à ce lien.

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.

CONTRIBUTIONS


  • Chauvin François
  • Caroline Diaz
  • Heymann Adeline
  • Thomas Huguin