Accueil > Plans et Tutoriels > Serres mobiles monokit

Serres mobiles monokit

Serres mobiles monokit

Voici une variante de solution pour convertir vos serres de maraîchage à la mobilité. Ce système présente un avantage conséquent par rapport au précédent : un seul kit vous sera nécessaire pour rendre mobiles toutes vos serres !

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER UNE VERSION TEMPORAIRE DES PLANS


ATTENTION : PLANS TEMPORAIRES !

Cette page présente une version encore temporaire des plans de ces serres monokit : l’outil est encore en cours de prototypage et les plans ne sont pas destinés à être reproduits dans les fermes (pour l’instant). La fonction de cette page est de présenter les ressources en ligne pour les différent·e·s particpant·e·s aux sessions de prototypage. Il est donc possible de télécharger une version temporaire des plans, mais ces derniers ne sont pas encore prêts à être fabriqués chez soi.


Contexte :

C’est Thomas Huguin, maraîcher à la Ferme du Méridien (24) qui nous a proposé de travailler avec lui sur l’idée suivante : un système amovible de déplacement de serre. Sans rail, ce système de serre mobile s’inspire d’un principe de levier d’Eliot Coleman, et rajoute l’idée de montage amovible. L’économie du rail est l’intérêt principal de cette nouvelle technique de serre mobile. Les avantages agronomiques généraux de la mobilité des serres est bien entendu toujours d’actualité : on en parle içi.

Un système sur rail est très consommateur en rail. Prenons l’exemple d’une ferme avec 3 serres de 24 mètres, déplaçables sur 3 jardins. Cela demande (24*2*9)=432 m de rail. On peut trouver des glissières d’autoroute (4.3 m) à 25 EUR HT, ce qui fait 2500 EUR HT l’ensemble des rails, soit le poste le plus important dans le budget d’une conversion serre mobile. On comprends vite l’intérêt de s’en passer.

Que le système soit amovible et transposable à plusieurs serres est aussi très avantageux économiquement, car le coût du système n’est plus indexé sur le nombre de serres à bouger. De plus ce système est mutualisable entre plusieurs maraîchers !


Caractéristiques techniques :

Cet outil se nomme Monokit car un seul kit suffit pour plusieurs serres. Un Monokit est composé de plusieurs éléments roulants (le nombre d’éléments dépend, lui, de la taille de la serre et du nombre de travées qui la composent). Sur l’illustration précédente les serres ont 11 travées. Il faut un élément roulant une travée sur deux, l’idée étant que chaque arceau repose sur un élément roulant.

Un élément est composé deux barres : une barre de maintien, qui est la partie qui sert de support à la serre, et qui est fixée à la serre, ainsi qu’une barre de roue. La barre de roue est fixée à la barre de maintien par un pivot. Elle sert de bras de levier pour soulever la serre, et est fixée en position basse une fois la serre levée. Elle accueille la roue et son axe.


Décomposition de la cinématique d’un élément :


Zoom sur un élément :


Prototypage / formations :

Le prototypage a eu lieu en décembre 2018 à la Ferme du Méridien (24). Thomas a validé le principe en réalisant avec l’Atelier Paysan 6 ensembles, soit de quoi déplacer avec succès une moitié de l’un de ses tunnels. Il va donc profiter de la fin de l’hiver pour compléter son kit, et adapter son plan de culture à ses potentielles 3 nouvelles serres mobiles !


Pistes d’amélioration :

La session de prototypage a déjà fait émerger des améliorations importantes :

  • Des pattes de support obliques sous la barre de maintien pour assurer un bon maintien de la serre (automatique, car assuré par la gravité) ;
  • Un allongement de la barre de roue pour un bras de levier plus important ;
  • Un système de bande scratch pour l’accrochage rapide de la barre de maintien sur les arceaux de serre. Nous avions surestimé les efforts de basculement à cet endroit-là. Une bande scratch suffit.

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021). Plus d’infos à ce lien.

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.