Accueil > Actualités > [R&D] Les outils en cours : Maraîchage & autres filières

[R&D] Les outils en cours : Maraîchage & autres filières

mardi 24 septembre 2019
[R&D] Les outils en cours : Maraîchage & autres filières

Voici un apercu des projets en développement au sein de l’Atelier Paysan, ici pour le maraîchage et quelques autres filières. Les dossiers techniques de ces outils seront mis en ligne progressivement au cours des prochains mois, d’ici là vous pouvez nous contacter directement pour plus d’infos !


MARAÎCHAGE SOUS COUVERTS : UNE NOUVELLE VERSION DU STRIP TILL

Voici une nouvelle version du Strip till, mise au point avec l’appui, notamment, de L’EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace, dans la continuité du projet SEFerSOL (plus d’infos ici…).
Cette nouvelle version est conçue pour être attelée à la barre porte outil (BPO) comme la précédente. Dans les modifications majeures, outre une disposition un peu différente des éléments pour gagner de la place en longueur, ainsi qu’un renforcement de certaines pièces, on peut noter l’apparition de :

  • deux parallélogrammes pour une meilleure adaptation au profil du terrain : un sur la broche de fixation à la BPO, et un au niveau de l’élément semeur
  • roues de jauges crantées pour un meilleur contrôle de la profondeur de semis

Les premiers essais, réalisés en terrain parfois très enherbé, ont été très satisfaisants : pas de bourrage, un sillon de travail correctement ouvert et bien refermé par les disques crantés de l’élément semeur. Pour mémoire, cet outil doit permettre un travail du sol et des apports d’engrais organiques (via une goulotte disposée à l’arrière du soc ouvreur) ainsi qu’un semis, en combiné (y compris carotte !), grâce à l’élément semeur arrière. Les bénéfices sont nombreux : réduction du nombre de passages de tracteur, simplification du travail du sol, conservation d’un couvert végétal inter-rang, conservation de la structure du sol.



RÉCOLTEUSE DE SEMENCES PRAIRIALES

L’Atelier Paysan a été contacté en tout début d’année par le CREN (Conservatoire des Espaces Naturels) de Poitou Charentes, pour travailler sur les prairies naturelles. Le CREN est une association reconnu d’utilité publique qui contribue à la protection de milieux naturels à l’échelle de l’ex-région Poitou-Charentes.

Un des projets du CREN vise à recréer des prairies à partir de semences récoltées sur des prairies naturelles très diversifiées. Pour ce faire, un premier outil de récolte de graines a été prototypé par un éleveur / paysagiste de Charente, avec l’appui du CREN.
Attelée à l’avant du tracteur, une large brosse entraînée par un moteur hydraulique tourne dans le sens contraire à l’avancement pour arracher les graines et les envoyer dans un bac à l’arrière de la machine. Les graines sont guidées par un carter qui suit la forme de la brosse.
La machine a été créée sans plans mais s’est inspirée de machines existantes.

L’Atelier Paysan a été sollicité pour la mise en plans de ce prototype, afin de pouvoir les mettre à disposition de la communauté agricole, sous licence libre.
En attendant la rédaction d’un dossier complet sur le sujet, voici quelques photos du prototype ainsi que quelques croquis.

Quelques images de la récolteuse prototypée par un éleveur/paysagiste de Charente, avec l’appui du CREN :




ROLOFLEX POUR SERRES

Voici la version « serres » du roloflex : pour permettre un passage de l’outil sous serres, sans risquer d’accrocher les arceaux en bordure, un « pan-coupé » a été dessiné sur l’outil : les ressorts ont été redimensionnés en conséquence. L’outil conserve les mêmes caractéristiques et fonctionnalités.




PETITS OUTILS DE MARAÎCHAGE

De nombreux petits outils de maraichage ont été mis en plans et sont désormais proposés en formation. Les classiques : grelinette et houe maraichère (et de nombreux accessoires : sarcloir oscillant, rouleau émietteur, plombeur, herse étrille, griffes, buttoirs, roue bineuse, ...). A noter qu’il existe une version « deux roues » de la houe, sur laquelle on peut positionner des éléments de binage du type « précis disque » ou dents Lelièvre et herse étrille.

Mais aussi des outils comme la canne à planter, la brouette démontable…
Des petits outils à forger sont aussi réalisables.



ÉQUIPER SON ATELIER

Un petit équipement d’atelier, facile à réaliser et pratique, est aussi proposé à la formation : tréteaux, établi mobile, chariot établi, servante à rouleaux et support de perceuse magnétiques.



Aller plus loin :

Vous souhaitez en apprendre plus sur un de ces outils ou participer à son développement ?
N’hésitez pas à contacter :

Christian ICARD : Coordinateur technique à l’Atelier Paysan
c.icard@latelierpaysan.org
06.01.68.70.70