Accueil > Plans et Tutoriels > Equipements d’atelier

Equipements d’atelier

Equipements d’atelier

Quoi de plus plaisant que de fabriquer des outils d’atelier qui permettront de faciliter la fabrication d’autres outils ? Afin d’augmenter votre autonomie envers vos outils et votre atelier, l’Atelier Paysan délivre ici des plans de tréteaux, d’une plieuse et son Guide de l’Atelier, utilisé comme support lors de nos formations à l’autoconstruction.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS

Plieuse :

La plieuse permet de plier de la tôle assez épaisse (3-5mm) à condition de l’entailler au préalable au disque à tronçonner. Il n’est pas nécessaire de faire cette entaille pour des épaisseur moindres (1-2mm).
Elle s’installe sur des tréteaux de préférence assez longs pour éviter le basculement de la plieuse lors du pliage. Les différents trous permettent de plier de la tôle plus ou moins larges, et le réglage d’éloignement de la barre pliante permet d’ajuster la plieuse à l’épaisseur de tôle voulue.
Le carré au centre du bras de pliage est fait pour emmancher un bras de levier, dont la longueur dépend de ce que l’on souhaite plier (plus long pour plus de force).
Une amélioration possible est d’avoir un emmanchement de chaque côté, près des pivots plutôt qu’un seul au centre.

Chariot établi :

Le principe est simple : utiliser le même plateau pour faire un établi et un chariot. En inversant l’emmanchement des assemblages B dans les logements carrés du plateau A, on en fait soit des pieds d’établi, soit des barres de poussée du chariot.

Rideau de soudure :

Afin de pouvoir plus facilement monter et démonter les rideaux de soudure du commerce, l’Atelier Paysan a modifié ces derniers selon les plans et photos suivants.
Ainsi aucun serrage de boulon n’est nécessaire pour le montage/démontage.
Rideau et structure initiale acheté chez KRAMP : lien.

Servante à rouleau :
Les servantes à rouleau du commerce étant chères et souvent trop fragiles pour notre usage, nous avons construit un modèle adapté à nos besoins. A l’usage nous avons constaté que la barre horizontale D sur le pied qui se replie n’était pas indispensable pour la stabilité de la servante. Voir photos.

Documents à télécharger

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.