Accueil > Actualités > Quand les paysans autoconstructeurs voient plus loin...

Quand les paysans autoconstructeurs voient plus loin...

mercredi 30 octobre 2019
Quand les paysans autoconstructeurs voient plus loin...

Depuis la mi octobre, une trentaine de personnes ont assisté à une journée de formation « Impacts des technologies en agriculture », afin de prendre du recul sur les démarches d’autoconstruction, de prendre la mesure de ce qu’apporte cette pratique d’autonomie technique pour la ferme mais aussi pour tout son environnement.
Une journée nécessaire pour se pencher sur les dynamiques locales d’innovation et d’entraide paysannes, pour voir encore plus loin.

Haute-Savoie, Isère, Lot-et-Garonne… Une trentaine de stagiaires se sont réunis dans ces territoires tous particuliers : certains pratiquent l’autoconstruction en collectif, d’autres chacuns dans son coin, d’autres débutent à peine. En maraîchage, en élevage, des néo-ruraux, des « gens du cru », en montagne, en plaine, avec peu ou beaucoup de mécanisation : pas une situation ne se ressemble, impossible de dupliquer un modèle unique. Les échanges et travaux furent donc riches et passionnés. La question du paysan face à ses choix techniques est brûlante, souvent décisive, accompagnée de doutes et de contradictions. Impossible d’avoir une position dogmatique !
Alors une matinée d’échange et de partage n’est pas de trop, animée par des méthodes d’éducation populaire et des apports socio-historiques du formateur.

Puis, en fonction des attentes des participants, chaque journée débouche sur des pistes de développement de dynamiques locales très variées : ici s’imagine un stage de travail du métal en direction d’une CUMA, là s’élabore une semaine en hiver pour se retrouver dans l’atelier d’une ferme pour s’entraider et sortir de l’isolement. Ou encore par là-bas l’envie de faire vivre le questionnement sur les impacts des technologies lors d’une fête paysanne, auprès de ses consommateurs, auprès de son association, de son syndicat...

Une journée pour approfondir cette problématique, mais surtout pour se projeter ensemble dans le futur déploiement local de l’innovation par les usages paysans, dans le partage et la résistance face aux nouvelles technologies qui arrivent pour éloigner encore plus les paysannes et paysans de la terre.

Témoignages de stagiaires

« J’avais un doute sur l’aspect pratique et concret de cette formation, mais on en ressort avec les idées plus claires et des rendez-vous pris sur le territoire »

« Je ne suis pas beaucoup allé à l’école, cette formation me paraissait très intellectuelle. Mais au final : l’impression d’avoir pris conscience de plein d’enjeux en partant de ma pratique quotidienne plutôt que de théories. Essentiel ! »

« Les paysans ont une image dégradée d’eux-mêmes, depuis longtemps. L’impression que la société leur reproche toujours quelque chose. Prendre le temps de comprendre qu’il s’agit d’enjeu de système plutôt que de choix individuels déculpabilise beaucoup, tout en laissant percevoir des pistes très concrètes de changement. Le monde paysan a besoin de ça, surtout quand c’est dit avec des mots simples. »

« Ça fait plusieurs années qu’on est quelques-uns à se former à auto-construire notre matériel, mais ça reste entre nous ! Ça peut changer avec ce qu’on a élaboré aujourd’hui. Il faut rester modeste, mais ça donne envie de vivre la suite ! »

Prochaines dates

Inscrivez vous, mobilisons nous, faites passer le mot !
On a besoin de vous !

Info sur le contenu de la formation :
Hugo PERSILLET | h.persillet@latelierpaysan.org | 06 01 68 16 85
animateur formateur