Accueil > Actualités > [OUTILS] La gamme de meunerie continue d’évoluer

[OUTILS] La gamme de meunerie continue d’évoluer

mercredi 19 juillet 2023
[OUTILS] La gamme de meunerie continue d’évoluer

Les 3 outils de meunerie : brosse à blé, épierreur et décortiqueur sont proposés sur la saison de formation 2023-2024. Grâce aux retours des utilisateurs et utilisatrices, ces outils continuent de s’améliorer d’année en année.

La Brosse à blé

Les brosses à blés sont bel et bien à l’affiche lors de la dernière session de la formation installation de Rhône alpes !
3 Machines ont été construites durant les semaines passées à l’atelier. Ce fut l’occasion de tester les nouvelles modifications : une nouvelle grille, moins abrasive en Inox, un nouveau moteur pour une vitesse et une puissance plus adaptées, et un nouveau système de Carter pour faciliter le montage et le nettoyage des brosses.
Un premier test a été fait à l’atelier, nous avons pu directement observer que ces modifications permettaient d’éviter la casse et la chauffe du grain (qui était le problème principal des anciennes versions, surtout dans la phase de rodage). Les brosses vont être testées dans les fermes cet été, ce qui nous permettra de valider ces changements et, on espère, proposer de nouveau ces outils, bien demandés, en kit prêt à souder et sur la prochaine saison de formation.

JPEG - 467.2 ko
Le décortiqueur

Les décortiqueurs ont eux aussi poursuivi leur évolution, notamment dans leur processus de construction. Bien que ces outils soient encore en phase de développement (le décorticage n’atteint pas les 100%), ils permettent aux paysans boulangers de s’autonomiser sur le décorticage du petit et grand épeautre. Les cyclones qui accompagnent ces décortiqueurs (outil qui permet de canaliser le flux d’air d’aspiration pour récupérer les poussières) ont également bien changé sur cette dernière année, ils sont désormais plus faciles à construire, et les retours d’usage nous confirment leur efficacité.

JPEG - 390.1 ko
L’épierreur

L’épierreur a lui aussi subi 2 évolutions majeures depuis les 3 dernières années, une version plus fiable est désormais disponible, muni d’un variateur de vitesse électronique et de plusieurs systèmes de sécurité additionnels. Il offre désormais une plus large gamme d’utilisation. Une mise à jour des anciennes versions a également vu le jour pour palier à l’usure prématurée des lames oscillantes. Les retours d’usage sont très positifs sur les dernières versions et ont pu démontrer l’efficacité de l’outil.

JPEG - 2.3 Mo
Pour autoconstruire ces outils cette année :

Du 25 septembre au 4 octobre (8 jours) à Renage : brosse à blé et décortiqueur
Inscription et infos ici

Du 14 au 22 décembre (7 jours) à Saint-Nolff : Brosse à blé et épierreur
Inscriptions et infos ici