Accueil > Plans et Tutoriels > Décortiqueur petit épeautre

Décortiqueur petit épeautre

Décortiqueur petit épeautre

Voici une première version du décortiqueur mis au point par le groupe de paysans du groupe « blé » de l’ARDEAR Aura avec l’appui de l’Atelier Paysan. Ce prototype, inspiré d’un modèle élaboré par Antoine Frescaline de l’Atelier Bio, permet de décortiquer le petit épeautre et l’épeautre. Cette version actuelle a fortement évolué par rapport au modèle d’origine et comporte de nombreux réglages pour rechercher un optimum dans le tri.


PROTOTYPE EN COURS DE DÉVELOPPEMENT !

Cette page présente la toute première version du décortiqueur, un outil prototypé en 2019-2020 par l’Atelier Paysan.

Tel qu’il est présenté ici, cet outil n’est pas encore adapté pour une reproduction en autonomie dans les fermes.
Des retours de terrain et de nouvelles évolutions sont encore nécessaires, et devraient arriver dans les mois à venir. Si le développement de cet outil vous intéresse, que vous souhaitez vous y impliquer ou simplement en apprendre plus, vous trouverez toutes les informations dans cette page pour creuser le sujet.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !

separateur



Contexte et présentation générale

Ce projet, commencé début 2019, a été motivé car le décortiquage nécessitait de faire appel soit à des machines du marché chères et souvent peu efficaces, soit de faire appel à un prestataire, ce qui nécessite souvent des long déplacements et du stockage de grain décortiqué.

Ce prototype donne des résultats similaires, voir supérieurs, aux machines du marché. Le grain trié atteint une qualité farine (la qualité "grain à cuire" demanderais de passer le produit dans un trieur autre). Il y a encore de nombreux éléments de réglages disponibles pour affiner les performances de la machine.


Fonctionnement du décortiqueur

Un aperçu en vidéo :



Les différents éléments de la machine :


Les grains non décortiqués sont déposés dans la trémie, puis passent dans la chambre de décorticage.



Un moteur de 3kw actionne un rotor à 3 masselottes. Elles entraînent le grain et l’obligent à passer à travers la grille. Le brassage de grains les un contre les autres et contre la grille provoquent le décorticage.
La grille est montée sur une "cartouche" qui permet d’intervertir facilement entre 2 mailles de taille différentes (principalement 2 tailles de maille utilisés). Des mailles plus grandes ont été testées pour décortiquer d’autres graines, mais pour l’instant les résultats non pas été encourageants.



L’ensemble est ensuite trié par aspiration : le grain décortiqué tombe par gravité en traversant un flux d’air, qui entraîne la balle. Un caisson de décompression vient récupérer les éléments malencontreusement partis dans l’aspiration (petit grain non-décortiqué, grain cassé, brisures), pour obtenir une balle exempte de grains. Cet ensemble est à re-trier dans un trieur autre pour les séparer.



Le reste est aspiré vers un cyclone qui permet de séparer la balle du flux d’air. Cette partie de l’outil est indispensable dans un lieu clos.


Aller plus loin :

> Consultez la fiche-synthèse réalisée par la FRAB pour l’édition 2020 de "La Terre est notre Métier" !

Interlocuteur principal sur le sujet :


Christian ICARD - Coordinateur technique à l’Atelier Paysan
c.icard@latelierpaysan.org


Plans

DOCUMENTS A TELECHARGER

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.

CONTRIBUTIONS

  • Thomas PEYRE
  • Thibault GERRY
  • Aloïs PONCET
  • Lionel ROUX
  • L’ARDEAR Aura