Accueil > Plans et Tutoriels > Décortiqueur petit épeautre

Décortiqueur petit épeautre

Décortiqueur petit épeautre

Page mise à jour le 16/03/2022
Ce décortiqueur toujours en cours d’évolution donne de bons résultats avec le petit épeautre. Il est facilement modifiable pour tester avec d’autres types de graines (sarrasins, tournesol,...) et de nombreux réglages sont possibles pour optimiser le tri grains décortiqués, grains cassés, balles et poussières. Le ventilateur est inclus mais le cyclone doit commandé séparément.

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

Taraud machine M6 x1 par outil. Et M8.
cabaret-sfp-2020-transfo-cereales.pdf
Améliorations à venir

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant-e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
1Aucun5 jour(s)Le décortiqueur est réalisable sur 5 jours mais pas forcément de faire le cyclone.Dimensions chassis principal :
115x105x81cm

Poids total :
Non renseigné

Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, pour avoir une idée affinée du prix de l’outil souhaité, allez remplir votre panier sur le catalogue en ligne après avoir consulté la notice explicative des options. Ce qui pourra aboutir à une demande de devis.

Voir cet outil dans le catalogue (pour affiner le coût en temps réel).
Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation


PROTOTYPE EN COURS DE DÉVELOPPEMENT !

Cette page présente la toute première version du décortiqueur, un outil prototypé en 2019-2020 par l’Atelier Paysan.

Tel qu’il est présenté ici, cet outil n’est pas encore adapté pour une reproduction en autonomie dans les fermes.
Des retours de terrain et de nouvelles évolutions sont encore nécessaires, et devraient arriver dans les mois à venir. Si le développement de cet outil vous intéresse, que vous souhaitez vous y impliquer ou simplement en apprendre plus, vous trouverez toutes les informations dans cette page pour creuser le sujet.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !

separateur



Contexte et présentation générale

Ce projet, commencé début 2019, a été motivé car le décortiquage nécessitait de faire appel soit à des machines du marché chères et souvent peu efficaces, soit de faire appel à un prestataire, ce qui nécessite souvent des long déplacements et du stockage de grain décortiqué.

Ce prototype donne des résultats similaires, voir supérieurs, aux machines du marché. Le grain trié atteint une qualité farine (la qualité "grain à cuire" demanderais de passer le produit dans un trieur autre). Il y a encore de nombreux éléments de réglages disponibles pour affiner les performances de la machine.


Fonctionnement du décortiqueur

Un aperçu en vidéo :



Les différents éléments de la machine :


Les grains non décortiqués sont déposés dans la trémie, puis passent dans la chambre de décorticage.



Un moteur de 3kw actionne un rotor à 3 masselottes. Elles entraînent le grain et l’obligent à passer à travers la grille. Le brassage de grains les un contre les autres et contre la grille provoquent le décorticage.
La grille est montée sur une "cartouche" qui permet d’intervertir facilement entre 2 mailles de taille différentes (principalement 2 tailles de maille utilisés). Des mailles plus grandes ont été testées pour décortiquer d’autres graines, mais pour l’instant les résultats non pas été encourageants.



L’ensemble est ensuite trié par aspiration : le grain décortiqué tombe par gravité en traversant un flux d’air, qui entraîne la balle. Un caisson de décompression vient récupérer les éléments malencontreusement partis dans l’aspiration (petit grain non-décortiqué, grain cassé, brisures), pour obtenir une balle exempte de grains. Cet ensemble est à re-trier dans un trieur autre pour les séparer.



Le reste est aspiré vers un cyclone qui permet de séparer la balle du flux d’air. Cette partie de l’outil est indispensable dans un lieu clos.


Aller plus loin :

> Consultez la fiche-synthèse réalisée par la FRAB pour l’édition 2020 de "La Terre est notre Métier" !

Interlocuteur principal sur le sujet :


Christian ICARD - Coordinateur technique à l’Atelier Paysan
c.icard@latelierpaysan.org


Plans

Modules accessoires

Ci-dessous sont listés les outils dits "enfants" de l’outil principal. Cette architecture modulaire des outils permet d’adapter l’outil à ses besoins, certains outils enfants sont accessoires quand d’autres sont indispensables. Pour plus d’informations, et s’assurer de correctement choisir l’outil et les modules adaptés, il est fortement conseillé de consulter la notice explicative des options

Cyclone

  • Le cyclone est l’accessoire du décortiqueur à petit épeautre. Les restes du décorticage sont aspirés vers celui-ci qui permet de séparer la balle du flux d’air. Cette partie de l’outil est indispensable dans un lieu clos.
Retours d’expérience
DateVersion de l’outilTémoignageDépar- tement
03/03/20211.0Le débit s’auto régule vers 12kg de petit épeautre par minutes
03/03/20211.0Le réglage entre masse lotte et la grille doit correspondre à deux fois l’épaisseur du grain pour éviter de la casse.
03/03/20211.0Pour du petit épeautre : rendement après triage : 55% brut et 62% avec grain cassé. Soit 7% de grain cassé.
28/05/20210.3Les tests ont principalement été effectués pour décortiqueur le petit épeautre mais plusieurs grilles existent pour tester d’autres graines : sarrasin, soja, tournesol...
F.A.Q. sur l’outil
QuestionRéponseDate
Le décortiqueur fonctionne t il pour du sarrasin, soja, tournesol ? Possiblement, la plupart des tests ont été fait pour du petit épeautre et donnent de bon résultats mais 5 tailles grilles des cartouches sont interchangeable pour effectuer des tests sur d’autres graines. 28/05/2021
Contacts

Vous voulez discuter avec un-e paysan-ne usager-e de cet outil ?
=> Trouvez le(s) sur la carte interactive des autoconstructeurs-trices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter un-e autoconstructeur-trice dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact@latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateurs-trices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent-e de l’outil : Morgan Letellier : m.letellier@latelierpaysan.org | suppléant-e : Thomas TL Tranlé : t.tranle@latelierpaysan.org

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

PARTENAIRES

Groupement autour du développement de cet outil :
- Structures(s) partenaire(s) : ARDEAR Auvergne Rhône-Alpes
- Producteurs-trices dans le groupe de développement : Aloïs Poncet, Thibaud Gery, Thomas Peyre, Maxime LAMY


LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.