Accueil > Actualités > Modules interchangeables pour le cultibutte

Modules interchangeables pour le cultibutte

jeudi 9 juillet 2015

Depuis maintenant 5 ans que cette aventure a commencé, plus d’une centaine de cultibuttes ont été construits dans les stages en France et au Québec. Et combien de ces outils ont été fabriqués en autonomie grâce aux plans détaillés livrés dans le guide de l’autoconstruction ?

Avec l’apport des uns et des autres, les plans ont beaucoup évolués depuis la première version réalisée en 2010 avec un groupe de pionniers à la MFR de Mozas en Isère. De nombreuses modifications sont intervenues pour consolider (moyeux), améliorer l’ergonomie (chapes de dents), faciliter la construction (supports des disques et des dents de herse, chapes du bâti de disques…).

JPEG - 338.9 ko

L’évolution la plus radicale vient de se concrétiser cette année

Plusieurs maraîchers ont très vite eu l’envie de remplacer la herse, qui est plus un élément de profilage que d’émiettement, par des rouleaux beaucoup plus efficaces dans des situations "motteuses".

- Brice Tandille, en Ille et Vilaine, est sans doute le premier à avoir modifié son outil avec des petits rouleaux étoile.

JPEG - 785.8 ko

- Et puis Sébastien Desgeorges, en Haute Saône, avec des rouleaux de vibroculteur montés en bogie.

JPEG - 568.1 ko

- Ou encore Pierre Hilaire, des jardins de Malissol en Isère, avec des disques de croskilette montés de la même façon tout en gardant les déflecteurs.

JPEG - 353.4 ko

Les résultats étaient à la hauteur des espoirs toutefois les modules n’étaient pas interchangeables et la herse devenait obsolète, alors qu’elle pouvait garder tout son intérêt dans certaines situations. Dans les différentes rencontres et visites à droite à gauche, revenait régulièrement l’idée de rendre la herse ou le rouleau facilement dételable pour choisir la combinaison en fonction des circonstances.

- Ce sont les québécois, avec l’inspiration d’Alain Robitaille (prof à l’Ecole Professionnelle de Saint-Hyacinthe) qui ont, les premiers, concrétisés le projet.

JPEG - 162.3 ko

Le cultibutte est ici facilement dissociable en deux éléments qui peuvent s’utiliser séparément selon les besoins. La liaison se fait grâce au système du triangle d’attelage de dimension standard, mais en plus léger, pour être compatible avec le triangle d’attelage en usage indépendant.

JPEG - 116.1 ko
JPEG - 108.9 ko

- Ce printemps, pour l’école des Hauts Sillons d’Alsace près de Colmar, nous avons enfin réalisé un prototype de cultibutte modulable, équipé à souhait, d’une herse classique ou d’un double rouleau qu’on a "intelligemment" baptisé « croski-cage » (savant mélange de "croskilette" et de "rouleau cage"...).

JPEG - 630 ko
JPEG - 568.6 ko

Les résultats agronomiques de ces rouleaux sont très prometteurs. Ils reprennent des mottes juste derrière les dents du cultibutte, avant qu’elles ne sèchent et ne deviennent trop dures. Cette combinaison d’outils peut permettre d’économiser un ou deux passages d’un outil d’affinage comme le vibroplanche. Suivant l’état de la terre à préparer et les exigences de la culture à venir, ce pourrait être, dans bien des cas, le seul travail nécessaire. La combinaison des disques rapprochés, équipés chacun de huit barreaux de 150mm x 20mm, le tout réparti sur deux rouleaux montés en bogie nivelle bien la planche sans trop l’affaisser. Une charge complémentaire pourrait être ajoutée sur le bâti des rouleaux, si un rappui plus ferme est indispensable.

On voit, sur cette photo, la différence entre le passage sans rouleau à gauche et avec rouleau à droite.

JPEG - 1.1 Mo

Mais ce type de rouleau est peut-être un peu long à réaliser et nécessite des disques obtenus par découpe laser. Avec des éléments de croskilette de récupération comme sur la photo, il est très facile et beaucoup plus rapide de réaliser quelque chose d’équivalent, toutefois sans doute un peu plus lourd.

JPEG - 365.1 ko

L’accrochage et le décrochage se font comme pour le triangle du tracteur, en actionnant le parallélogramme arrière avec son vérin. En double effet, l’opération pourrait s’avérer plus facile pour le décrochage, mais un peu de graisse au bon endroit semble suffisant.

JPEG - 322.3 ko

Disponible en stage cet hiver ?

Si les résultats d’essais se confirment et que la demande pour cette adaptation émerge, il est très probable que l’atelier paysan organise cet hiver un ou deux stages de construction/transformation pour équiper les cultibuttes déjà en circulation. De même, la construction de nouveaux outils pourrait s’aménager sur deux semaines pour avoir bien le temps de réaliser les trois éléments (cultibutte, herse et rouleaux). En effet la herse reste utile dans bien des cas pour ne pas trop affiner, si la terre est battante, ou extirper des adventices sur une planche un peu sale. Et on peut même imaginer que la herse prenne en charge le rouleau à l’aide d’un triangle fixe pour faire un binôme de finition au moment d’un semi d’engrais vert, avant une occultation….

Voici une vidéo du cultibutte en action avec les "croski-cages" :

Dites-nous si ce genre d’évolution vous motive pour que l’on active la mise en plan, l’élaboration des tutoriels et l’organisation de stages. Mais dès maintenant, à l’image des précurseurs, les plus bricoleurs peuvent s’inspirer de ces pistes pour adapter le cultibutte avec les ressources locales. Et nous en faire part, pour encore plus de diversité, d’efficacité ou d’originalité !

j.templier@latelierpaysan.org