Accueil > Plans et Tutoriels > Mireuse PDG

Mireuse PDG

Mireuse PDG

Au sein du panel d’outils complémentaires au poulailler mobile "PDG 250", voici un outil pour son centre de conditionnement d’œufs à la ferme !


CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

CLIQUEZ POUR DÉCOUVRIR LE POULAILLER COMPATIBLE

JPEG - 592.3 ko


Contexte & historique

L’Atelier Paysan a rencontré Jean-Jacques Garbay, paysan dans le Gers, ancien éleveur de volailles bio et actuellement céréalier, lors d’une formation à l’autoconstruction. Au fil des échanges qui ont suivi, Jean-Jacques a partagé ses connaissances sur le système d’élevage de poules pondeuses qu’il a mis au point et qui est actuellement utilisé par un groupe de paysans entre le Gers, la Corse et le Var.

Nous avons participé à une session d’autoconstruction d’un poulailler mobile et d’autres outils d’élevage dans le Var en novembre 2019, avec Jean-Jacques, afin de mettre en plan tout ça.

N.B. : De façon générale, les outils autoconstruits proposés sont à intégrer dans une démarche globale de développement de votre atelier “pondeuses”, où une bonne connaissance des exigences réglementaire est nécessaire (en particulier, votre Règlement Sanitaire Départemental). Quelques exemples de documents de synthèse pour vous aiguiller :

Présentation générale

En ce qui concerne la mireuse, rappelons simplement qu’elle est l’une des composantes obligatoires de votre centre d’emballage si vous avez plus de 250 pondeuses.
La mireuse autoconstruite de JJG permet de mirer (!) une plaque de 30 oeufs rapidement.


Caractéristiques technique

JPEG - 1.3 Mo

Neufs lampes led développant un flux lumineux de 5000 Lumens permettent un mirage de qualité.
On mire les deux côtés des œufs en retournant la plaque tête-en-haut-tête-en-bas, à l’aide des deux plaques trouées. La manœuvre doit être franche.


Pistes d’ameliorations

  • Trouver une dalle led d’environ 30*30cm et produisant 5000 Lm permettrait de simplifier la fabrication de la mireuse.
  • pour une meilleure hygiène il serait préférable que le plateau soit lavable, car en contact avec les œufs. On pourrait essayer de le réaliser dans des plateaux de cantine.

Interlocuteurs principaux

Jean-Jacques Garbay – 32550 Lasseran - garbay.jj (at) wanadoo (dot) fr

Arthur Dietrich – Formateur à l’Atelier Paysan - 07 84 38 07 41 - a.dietrich@latelierpaysan.org


Partenariats

AgribioVar - agribiovar@bio-provence.org

DOCUMENTS A TELECHARGER

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.

CONTRIBUTIONS


  • Jean-Jacques Garbay – Éleveur et céréalier dans le Gers