Accueil > Blog > MCDR UsageR.E.s : un premier temps commun à Valence du 10 au 14 décembre

MCDR UsageR.E.s : un premier temps commun à Valence du 10 au 14 décembre

Prévues pour se tenir à la ferme des Volonteux (26), ces rencontres visent à poser les premières bases d’un travail partenarial pour des technologies appropriées au service de territoires ruraux vivants. De plus, une après-midi ouverte à tou·te·s est prévue le jeudi 13, pour les intéressé·e·s souhaitant participer.


Le premier temps de construction des communs de la MCDR UsageR.E.s se déroulera du 10 au 14 décembre à Valence. Pour les partenaires présents, l’enjeu sera de libérer les imaginaires pour enclencher les premiers travaux dans leurs réseaux sur les différentes thématiques du projet, notamment le (re)dimensionnement des fermes pour l’installation et la transmission et l’accompagnement des paysan·ne·s en difficulté.


Visite de ferme, échanges et rencontres d’acteurs locaux

Ce temps de formation, de réflexion et de construction d’une dynamique collective autour de l’innovation par les usages proposé par l’Atelier paysan, chef de file de cette MCDR, en lien avec Cap rural, prévoit la visite de la Ferme des Volonteux, des sessions de travail sur l’auto-réhabilitation accompagnée avec Daniel Cerezuelle, philosophe, sociologue et directeur du Programme autoproduction et développement social, le partage des projets et questionnements de chacun, des échanges avec des acteurs locaux engagés dans des dynamiques collectives qui passent par le faire ensemble…
Une formation au travail du métal sera également proposée avec l’objectif de construire du matériel pour un atelier, métaphore de la mise en place des premières pierres de ce projet. Une occasion pour les acteurs de la MCDR UsageR.E.s de faire ensemble et de devenir à leur tour une communauté de pratiques.

Le jeudi 13 décembre, à partir de 15H30, une après-midi de travail nous permettra d’élargir nos réflexions à d’autres champs du développement rural avec des acteurs de l’économie sociale et solidaires, notamment l’Usine Vivante, un tiers-lieu à Crest et la Conserverie mobile et solidaire de Romans-sur-Isère ainsi qu’avec Claude Janin, géographe et chercheur associé à l’Université de Grenoble qui travaille sur l’intelligence collective. Cette après-midi est ouverte à tous.

> Si vous êtes intéressé·e·s, cliquez-ici pour vous inscrire à cette après-midi ouverte !

Ces cinq jours de travail viendront par la suite alimenter les travaux des différents axes du projet et la production des communs par les acteurs de cette MCDR : plans, tutoriels, modules de formations, recueil d’expériences…


Pour des territoires ruraux vivants

La Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) est un appel à propositions lancé par le ministère de l’Agriculture, le Commissariat général à l’égalité des territoires et l’Union européenne pour soutenir des actions partenariales de développement dans les territoires ruraux pendant 3 ans. UsageR.E.s (Innover par et avec les UsageR·E·s : territoires ruraux vivants et technologies appropriées) fait partie des 21 lauréats sélectionnés par le comité exécutif du Réseau rural français.


Soutiens :

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)