Accueil > Actualités > Les petites vidéos politiques de l’Atelier paysan : épisodes 1 & 2 !

Les petites vidéos politiques de l’Atelier paysan : épisodes 1 & 2 !

jeudi 13 février 2020
Les petites vidéos politiques de l’Atelier paysan : épisodes 1 & 2 !

Il y a maintenant quelques mois, L’Atelier Paysan a organisé une série de soirées-débats partout en France, autour de la question suivante : "La technologie sauvera-t-elle les paysan-nes ?"
Que vous n’ayez pas pu assister à ces rendez-vous, ou que vous souhaitiez simplement vous rafraîchir la mémoire, les deux premiers épisodes des "Petites vidéos politiques de l’Atelier Paysan" sont dès à présent disponibles !


Notre coopérative paysanne propose une alternative concrète et puissante au machinisme industriel en agriculture, par un travail d’ampleur de recueil, de partage et de formation à l’auto-conception de matériel agricole, pour s’émanciper de la tutelle technique de la techno-science.

Mais ces alternatives suffisent-elles à transformer le modèle agricole et alimentaire, par la simple force de leur existence ?

Nous pensons que non. Nous pensons que la société civile et le monde paysan ne pourront pas échapper à la nécessité d’établir un rapport de force avec l’industrie, pour ralentir et stopper le déferlement de nouvelles technologies en agriculture.
Cette indispensable résistance doit passer par un effort d’éducation populaire, c’est à dire de co-éducation aux mécanismes de domination, de tissage de savoirs critiques, en particuliers de savoirs « techno-critiques ».

Ainsi vous sont proposées ces petites vidéos et petits podcasts politiques, captés lors de conférences organisées dans tout le pays par l’Atelier paysan.


> Retrouvez ces vidéos en permanence (et au fil de leur diffusion) à ce lien !

Ce panorama « techno-critiques » fait office d’outil d’autodéfense intellectuelle pour informer largement, mais aussi nous aider à penser une réelle autonomie paysanne et alimentaire, s’appuyant sur un contre-imaginaire économique, social, mais aussi techniciste.

Bonne exploration !


1. François JARRIGE - Une histoire désorientée des techniques agricoles

"Comment l’histoire désorientée des techniques peut-elle nourrir la réflexion sur la souveraineté technologique des paysans ?"
Par François JARRIGE (1h23’)
Intervention à Beaumont-lès-Valence (26) le 14 décembre 2019 pour l’Atelier paysan.


Plus d’infos sur cette conférence...

François JARRIGE est historien, maître de conférence à l’Université de Bourgogne et membre de l’Institu universitaire de France.
Ouvrages récents : Technocritiques (La Découverte, 2016) et, avec Thomas LE ROUX, La contamination du monde (Seuil, 2017)

Le concept d’« histoire désorientée » implique en miroir une histoire orientée, c’est-à-dire dont la lecture est enfermée dans l’orientation linéaire du progrès technique, marquée par le fatalisme technicien et un imaginaire modernisateur. Étudier une histoire « désorientée » revient donc à construire un autre récit historique, adapté aux défis contemporains, qui échappe à la lecture déterministe et évolutionniste des machines. Cela permet ensuite d’essayer de réinventer d’autres manières de penser le machinisme, d’autres machines pour d’autres objectifs.


2. Régine MARY - Les normes et la standardisation

"Saint Iso protégez nous – La gestion par les normes"
Une conférence gesticulée de et par Régine MARY (1h45’)
Intervention à Lucinges (74) le 15 octobre 2019 pour l’Atelier paysan.


Plus d’infos sur cette conférence gesticulée...

Le sujet de Régine n’est ni l’agriculture ni les machines, mais la gestion par les normes, l’administration de nos vies par les intérêt des multinationales. Une intervention qui nous décale de notre sujet pour mieux nous y faire réfléchir : en agriculture, la technologie crée de la norme, et inversement. Les deux logiques sont liées et à penser ensemble pour s’en défaire.

Pour aller plus loin sur la centralité de norme dans le modèle agricole à abattre et la mise au pas du monde paysan :

  • Le ménage des champs de Xavier Noulhianne (Éditions du bout de la ville, 2016)
  • Le paysan impossible : récits de luttes de Yannick Ogor (Éditions du bout de la ville, 2017)
  • L’excellente série radiophonique d’Ines Léraud : Le journal breton (France culture 2018)

Présentation officielle de la conférence gesticulée :

Dans les pays riches, tout est dangereux, heureusement il y a les normes. Les normes, elles osent tout, on se demande bien à qui elles profitent ?
Quand les temps de papier sont plus longs que les temps de chantier, un constat s’impose. Il y aura bientôt plus d’hommes à faire les normes, contrôler leur application, vendre du conseil, de la formation, des certifications et des Labels, qu’à bien faire les choses sur le terrain.
Mais alors, est ce que la Traçabilité ne serait pas une idéologie montée de toute pièce, seulement, par qui et dans quel but ? Supprimer tous les indépendants, privatiser les fonctions syndicales … ?
RGE – DATA DOCK – LINKY – ISO VERRE – ISO TERRE – ISO MER et ta sœur … ISO c’est du tonnerre. Tu y crois ? Est ce que les normes servent l’intérêt général ou servent à nous faire marcher au pas ?
Une histoire normale, racontée par une fantaisiste en redressement

Nous avons eu une panne de micro, nos excuses pour la qualité du son.
Une autre captation est disponible ici (également pour contacter Régine et programmer sa conférence) : http://www.ardeur.net/conference-gesticulee-saint-iso-protegez-nous/


... Et d’autres vidéos des conférences suivantes, à venir très bientôt !


Envie de creuser ?

Un grand merci aux penseuses et penseurs d’avoir joué le jeu. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, critiques et conseils. Nous proposer des points de vue ainsi que des occasions d’organiser des conférences-débats près de chez vous !

Écrivez-nous : contact@latelierpaysan.org