Accueil > Actualités > L’auto-construction dans l’enseignement agricole : Retour sur une formation d’Etincelles Paysannes dans un CFA du Nord

L’auto-construction dans l’enseignement agricole : Retour sur une formation d’Etincelles Paysannes dans un CFA du Nord

lundi 30 mars 2020
L’auto-construction dans l’enseignement agricole : Retour sur une formation d’Etincelles Paysannes dans un CFA du Nord

Aider des paysans et paysannes en activité à s’équiper pour être plus autonomes sur leur ferme, oui ! Mais pourquoi ne pas aussi chercher à toucher les étudiant·e·s qui seront les paysan·ne·s de demain ? C’est l’idée des formations mises en place par l’Atelier Paysan et ses essaims locaux – ici Étincelles Paysannes – auprès de l’enseignement agricole.


Petite sœur du Nord de l’Atelier Paysan, l’association Étincelles paysannes propose depuis 2018 aux paysans et paysannes des Hauts de France d’apprendre à auto-construire leurs outils agricoles. Plusieurs semaines pendant l’hiver, Romuald Botte, maraicher installé à Hantay (59), troque ses bottes pour un masque de soudeur et part réaliser des formations dans les fermes mais aussi auprès d’organismes de développement et d’enseignement agricoles. Comme en janvier dernier où il est intervenu auprès d’une dizaine d’étudiants en brevet professionnel « Responsable d’entreprise agricole » du centre de formation horticole de Lomme (59). La seconde expérience de ce type après une première formation concluante au sein de ce Centre de formation des apprentis (CFA) qui possède une unité « mécanisation ».

Après 10 jours de travail et de chantier collectif, les stagiaires sont venu·e·s à bout de la tonne de ferraille livrée la première journée sous forme de longues tiges. Et 4 outils pour le maraichage ont vu le jour dans le hangar du CFA : une butteuse à planches pour façonner des buttes de culture, un rouleau fakir à grosses dents pour enfouir la matière organique et affiner le profil des buttes et un vibroplanche pour affiner et préparer le sol avant les semis et plantations. Enfin, dernier outil mais pas des moindres : une barre porte-outils « très modulable car on va pouvoir lui greffer plein d’outils différents, ça servira pour faire du désherbage notamment », précise Romuald.

Les machines fabriquées seront utilisées dans l’exploitation pédagogique du CFA par les apprenti·e·s des promotions à venir. S’il·elle·s repartent donc sans outils personnels pour cette fois, les stagiaires ne quittent pour autant pas la formation sans idées et envies. « Je ne referai pas ces outils, mais par contre, je pourrais envisager d’adapter des machines à mon échelle. Ça me permettra surtout de modifier des éléments pour que je puisse tout transporter seule ou pourquoi pas de faire évoluer des machines pour de la traction animale ? » envisage ainsi Julie pour son projet d’installation en maraichage bio. Et Romuald de compléter « Même si certains stagiaires ne sont pas du tout, a priori, tentés par la mécanisation, les compétences que nous avons pu voir, ils s’en resserviront toujours : ne serait-ce que pour faire une bêche ! ».

Car au-delà des outils, c’est avant tout l’acquisition de savoir-faire et de compétences qui est au cœur des formations de l’Atelier Paysan. Apprendre à souder, percer, visser, assembler le métal pour être ensuite capable, une fois installé·e sur sa ferme, de faire soi-même et d’adapter son équipement pour répondre à ses propres besoins et contraintes. Pour être plus autonome en somme !


Les stagiaires et un de leur nouvel outil, fabriqué de toutes pièces : la butteuse à planches. © DR (extrait de l’article Machines : du sur-mesure pour les futurs agriculteurs, Terres et Territoires