L’INNOVATION PAYSANNE : recensement des besoins et innovations en autoconstruction en bovin lait avec transformation à la ferme (STAGE)
jeudi 9 octobre 2025Depuis 2009, l’Atelier Paysan accompagne les paysans et paysannes dans l’acquisition d’une autonomie technique sur leurs fermes, en proposant la co-conception, l’autoconstruction et la diffusion d’outils et de bâtiments agricoles adaptés à leurs besoins. Ce travail repose en partie sur la traque d’innovations matérielles réalisées dans les fermes, et leur partage au plus grand nombre (forum, site Internet, réseaux…).
L’Atelier Paysan diffuse ses activités partout en France : soit sur un de ses sites d’activités situés à Renage (38) et Peillac (56), soit sur des ateliers mobiles installés sur les fermes partenaires, soit à travers une communauté de 15 essaims partenaires.
Avec comme point de départ les tournées de recensement des innovations paysannes, l’Atelier Paysan a mis en plan et diffusé un grand nombre d’outils à auto-construire dans différentes filières agricoles (maraîchage, viticulture, boulangerie paysanne…).
Aujourd’hui motivés par les besoins des fermes et portés par des projets de R&D auxquels nous sommes associés, nous souhaitons mener un travail autour de l’élevage bovin lait et de la transformation laitière. Avec 34% des exploitations agricoles en bovin lait en Bretagne, cette région, tout comme celles aux alentours, sont le point de départ idéal pour lancer un travail d’identification des innovations paysannes dans la filière et de recensement des besoins en termes d’outils.
Basé.e à Peillac, dans les locaux de l’antenne Grand Ouest, sous la supervision directe de la responsable de site sur place et du responsable R&D au siège, et en lien avec des membres de l’équipe, le ou la stagiaire aura pour mission de :
• Mener un travail bibliographique préparatoire : outils existants à l’Atelier Paysan sur l’élevage et la transformation laitière, éventuelles études, travaux de recherche menés en France, parutions sur des initiatives existantes…
• Planifier et mener une tournée de recensement des innovations technologiques paysannes sur le territoire désigné : identifier les fermes, construire une trame d’entretien, planifier et mener les rendez-vous, cartographier les résultats…
• Recueillir les besoins des paysan.nes en outillage : concernant l’élevage et la transformation laitière.
• Expertiser ce qu’il est réaliste de développer en autoconstruction : avec l’aide des paysan.nes impliqué.es dans le projet et de l’équipe technique de l’Atelier Paysan, notamment vis-à-vis des règles sanitaires de la filière.
• Participer à rédiger les résultats du travail : ils pourront faire l’objet de publications consacrées aux innovations recensées sur le forum de l’Atelier Paysan, présentations (fiches ; diaporamas) de ces mêmes innovations, webinaire de présentation à destination des éleveurs, rapport sur le potentiel de déploiement des technologies paysannes dans le domaine de l’élevage laitier (production et transformation).
• Profil étudiant.e en fin de formation ingénieur.e agronome ou cursus similaire Bac +5
• Des connaissances et expériences de terrain en lien avec le monde agricole, ainsi qu’une spécialisation en filière bovin lait ou transformation laitière seraient un atout
• Compétences souhaitées en gestion de projet et construction de grilles d’entretiens
• Dynamisme et aisance relationnelle : capacité à mener des entretiens avec tout type d’acteurs
• Rigueur, capacités d’organisation, d’adaptabilité et de planification
• Sensibilité pour l’agriculture paysanne et biologique, le monde coopératif et l’autoconstruction
• Permis B obligatoire et véhicule personnel (défraiement)
Stage de 6 mois à temps plein (35h hebdomadaires). Indemnisation selon réglementation en vigueur - Titres restaurant.
Poste à pourvoir à partir de février 2026 (flexible), basé à Peillac (56).
Candidature (CV + lettre de motivation) par mail exclusivement à envoyer à rh@communspaysans.org : indiquer la référence « Candidature Stage_Filière_Lait_2026_AP » dans l’objet du mail.
Première vague d’étude des candidatures le 3 novembre. Les candidat.es retenu.es seront convoqué.es par mail ou téléphone pour un entretien mi-novembre.