Accueil > Plans et Tutoriels > Vibroplanche à dents

Vibroplanche à dents

Vibroplanche à dents

Comme vous l’aurez deviné, son nom découle de l’usage de dents de Vibroculteur pour sa conception. C’est donc un outil d’affinage du sol, amélioré par l’ajout d’une herse étrille réglable et d’un rouleau plombeur hydrauliquement assisté.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Le Vibroplanche en action aux "Jardins du temple" (38) :


Sa vocation est de remplacer partiellement les outils rotatifs de type Cultirateau pour les préparations finales avant semis ou plantations. Sa vitesse de travail est alors de 2 ou 3 km/h. De plus, le Vibroplanche est très utile pour la maîtrise de l’herbe sur les planches en attente de culture. Dans ce cas le travail est très superficiel et la vitesse permise et efficace sera de 5 à 6 km/h. Et là encore cet outil se démarque des engins rotatifs par sa sobriété. De même, la destruction d’un engrais vert jeune est tout à fait possible suivie d’un passage de Butteuse pour assurer l’enfouissement. Les lumières sur les éléments de liaison et les articulations permettent de faciliter la conduite et les réglages selon les travaux à effectuer.


Présentation générale


Caractéristiques

Les limites

Sa limite est l’enfouissement des résidus de cultures qui ne sont pas aussi bien incorporés qu’avec un outil rotatif de type Cultirateau. Les dents traînent les végétaux trop longs et l’outil finit par bourrer.

Les adaptations possibles

On peut remplacer le rouleau lisse par un rouleau cage, ce qui permet d’affiner la surface sans la lisser. Le support rouleau doit être légèrement modifié pour cette option.
Il est possible de remplacer les dents classiques de Vibroculteur par des dents droites type “efface trace de semoir” qui remontent moins la terre et les graines d’adventices. Il serait intéressant de pouvoir régler la hauteur de travail des dents de sarclage des allées pour s’adapter à toutes les situations.

Sur les planches permanentes

Le vibroplanche est un outil de travail du sol qui s’inscrit dans l’itinéraire technique des planches permanentes. Voici quelques liens pour mieux comprendre cette pratique agronomique.


Une autre configuration : le vibroplanche à étoiles

JPEG - 35.2 ko

Depuis début 2020, une nouvelle version du vibroplanche a été développée par l’Atelier Paysan : une version rendue plus "roulante" pour être utilisée plus facilement en cas de résidus de cultures ou d’engrais verts sur la planche. Si le châssis reste identique, elle diffère de son homologue par l’emploi d’éléments "roulémiettes" et d’un double rouleau.

> Découvrez cette autre version par ici

Pour des questions pratiques, les informations sur les deux types de vibroplanches (à dents et à étoiles) sont rassemblés sur un même document. Vous trouverez donc les plans de la version à étoiles à la fin du document "Vibroplanche v5.0" !

Documents à télécharger

Les plans des différentes versions

PDF 3D de la version 5.0 du Vibroplanche :

Nomenclatures .CSV

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.