Accueil > Plans et Tutoriels > Houes maraîchères

Houes maraîchères

Houes maraîchères

La houe maraîchère, aussi appelée vélo sarcleur, pousse-pousse, binette à roue ou encore cultivateur à pousser, est un outil à main léger permettant de désherber plus rapidement entre les rangs avec beaucoup moins d’efforts.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Utilisée depuis très longtemps en maraîchage biologique, la houe maraîchère est encore aujourd’hui un accessoire indispensable pour l’entretien des cultures. Le principe est très simple : une roue à l’avant pour porter le poids de l’outil, un guidon pour permettre à l’utilisateur de travailler en gardant le dos droit et un système de fixation pour différents outils, facilement interchangeables : sarcloir oscillant, sarcloir patte-d’oie, griffe, buttoir, rayonneur, etc. 2 versions de l’outil sont actuellement disponibles en téléchargement.

Découvrir l’ancienne version de la houe maraîchère (outils amovibles)...

  • Le modèle présenté dans ce tutoriel ci-dessus offre la possibilité de monter une deuxième roue pour pouvoir sarcler deux inter-rangs en un seul passage.
  • Également, en option, un deuxième guidon peut être déployé à l’avant pour permettre à deux personnes en même temps de de tracter/propulser la houe maraîchère en particulier lors de l’utilisation du buttoir.

Le même modèle, en vidéo :


Une nouvelle version, alternative et plus légère

La houe maraichère initialement proposée par l’Atelier Paysan a été jugée trop lourde pour une utilisation de lame sarcloir oscillante, et ainsi il a été prototypé un modèle plus simple, plus léger et moins couteux (v7). Cette solution est aussi plus adaptée à une volonté d’avoir une houe par utilisation, afin d’éviter de passer du temps à changer les outils fixés dessus et/ou leur réglages.

Pour l’instant le seul outil présenté est un sarcloir oscillant, qui se soude sur une dent de tige 30x10. Suivant les innovations sur les fermes et les retours d’utilisateurs, cette gamme d’outils est amenée à grandir.

L’ancien modèle n’est pas pour autant désuet car il permet une plus large gamme de fixation et de réglages des outils. De plus, son dimensionnement se prête mieux à des utilisations un peu plus lourdes (buttage par exemple).


Aller + loin :

Documents à télécharger

Tutoriel de la houe maraîchère_v7 (pdf - 380 Ko)
Cliquez ici pour télécharger le pdf

Plans de la houe maraîchère_v5 (pdf - 279 Ko)
Cliquez ici pour télécharger le pdf (v5)
Tutoriel de la houe maraîchère_V5 (pdf - 10.9 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf

Soutien

Ces travaux ont bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Union européenne

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.