Accueil > Plans et Tutoriels > Dévidoir Goutte-à-goutte

Dévidoir Goutte-à-goutte

Dévidoir Goutte-à-goutte

Voici un accessoire qui peut s’ajouter à la dérouleuse plastique pour le maraîchage en planches permanentes : il permet de dérouler 1 ou 2 tuyaux de goutte-à-goutte jetables pendant la pose du paillage plastique.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES PLANS


PROTOTYPE EN COURS D’ÉVOLUTION !

Cette page présente une première version de l’outil, mise en plan à partir d’une réalisation et répliquée une seule fois en formation. Il est donc encore possible que l’outil évolue, en fonction des retours d’utilisation. Les plans téléchargeables ici sont donc susceptibles d’être modifiés au cours des prochains mois

D’ici-là, l’ensemble de la description de l’outil reste valable pour comprendre son fonctionnement, ses pistes d’amélioration et surtout le travail en cours !


Contexte :

Développé au GAEC des Jardin du temple (38), ce dévidoir est un accessoire qui s’installe sur la dérouleuse plastique. Ainsi, il permet de dérouler 1 ou 2 rangs de tuyaux neufs de goutte à goutte jetable pendant la pose d’un paillage plastique.

Le goutte à goutte doit être conditionné en bobines neuves, de même longueur de chaque côté de la dérouleuse. Si les bobines sont de longueurs différentes, il faudra desserrer une flasque pour que les bobines tournent indépendamment (car les bobines sont toutes deux fixées sur un axe qui est tournant).

Cet accessoire est utile pour les paysans utilisant des grandes longueurs de goutte à goutte. A noter que cet outil ne permet pas de les ré-enrouler à la fin de la culture.

Note : Pour travailler avec du goutte à goutte réutilisable (c’est à dire plus épais), un autre système est nécessaire, non présenté ici. Se posent les problèmes de ré-enrouler celui-ci sans provoquer de pliures gênant le passage de l’eau, de taille de bobines… Vous pourrez voir sur le forum du site différents modèles d’enrouleurs inventés par des paysans.


Caractéristiques techniques :

  • Le support de bobines est composé d’un axe fixé sur des équerres par 2 paliers. Ces équerres sont à souder sur le châssis de la dérouleuse, derrière le triangle.
  • Les bobines sont serrées sur cet axe tournant entre des flasques.
  • Un frein réglable constitué d’une sangle et d’un ressort sur vis permet de régler la tension du goutte à goutte mais surtout d’éviter les déroulements intempestifs.
  • Deux goulottes montées sur pivot avec ressort permettent de déposer les gouttes à goutte contre le sol à l’endroit prévu. Ces éléments sont réglables en largeur.

Fixation du support des goulottes au châssis de la dérouleuse :

  • À noter : le choix du ressort est important : la force de celui-ci ressort doit être suffisante pour permettre un bon contact de la goulotte avec le sol mais elle ne doit pas excessive sous peine de voir le tuyau trop enterré.

  • Les goulottes peuvent éventuellement être positionnées de manière à permettre de tracer un petit sillon pour y déposer les gaines et éviter qu’elles ne soient directement en contact avec le plastique. Ceci est permis par la possibilité de réglage en hauteur de goulottes et d’un choix adapté de la force du ressort.

Quelques mots sur l’utilisation pratique du goutte à goutte :

Les gaines de goutte à goutte doivent être maintenues par un petit piquet, chacune au bon écartement, au départ de chaque planche. À l’autre bout de la planche, il faut aussi les immobiliser : soit avec une pierre, soit en les enterrant pour quelles restent bien à leur place, jusqu’à ce qu’elles soient raccordées au tuyau d’arrivée d’eau. En effet, avec l’alternance chaud/froid du jour et de la nuit, si elles ne sont pas fixées, les gaines se retrouvent rapidement en zigzag sous le plastique. Ce qui peut faire perdre du temps lors de la plantation, car on va devoir réajuster la gaine.
Si on réalise une plantation avec des tuyaux de goutte à goutte mal positionnés, on sera doublement pénalisés : la répartition de l’eau d’irrigation sera hétérogène (donc les cultures en pâtiront) et il sera impossible de retendre les tuyaux sans risquer d’abimer les plants.

Le dimensionnement de votre installation de goutte à goutte doit être bien réfléchit. Nous vous encourageons à vous rapprocher de votre conseiller technique local en cas d’interrogation à ce sujet. Il vous faut, entre autre, adapter le nombre de gaines, le débit des goutteurs, l’espacement entre goutteurs, en fonction de la culture (besoin en eau, développement du système racinaire superficiel ou plus profond, fasciculé ou pivotant) et des propriétés physiques du sol (capacité de diffusion de l’eau, verticalement et horizontalement, qui est fonction de la texture du sol).
Il en va de même pour le pilotage de votre irrigation au goutte à goutte : les apports pourront être plus ou moins importants, fractionnés selon les plantes, les stades de développement, les conditions climatiques et le type de sol. De nombreuses solutions existent pour bien piloter vos apports d’eau, la plus simple étant l’observation directe de ce qui se passe dans votre sol, au moyen d’une gouge.

La gestion de l’irrigation au goutte à goutte étant souvent chronophage sur une ferme, il peut être intéressant de réfléchir à l’automatisation de celle-ci : un simple programmateur relié à une électrovanne peut faire gagner du temps et de la tranquilité d’esprit.

Enfin, l’utilisation de goutte à goutte nécessite aussi, dans la plupart des cas, la mise en place d’une filtration de l’eau en amont afin d’éviter les problèmes de bouchage des goutteurs (en général, une filtration à 100µm).


Autre solution observée chez un maraîcher :


Voici un montage pas cher et relativement fonctionnel pour dérouler le goutte à goutte sous le paillage plastique. Ce modèle ne dispose pas de freinage des bobines et ne va pas déposer le goutte à goutte à une largeur précise. Il permet en revanche de travailler avec deux bobines de longueurs différentes, puisqu’elles sont libres de tourner autour de l’axe.


Pistes d’amélioration :

  • Des problèmes se posent si on souhaite travailler avec des GAG réutilisables :
    • Ils sont plus raides et plus gros. il faudrait alors augmenter le diamètre des goulottes et peut être les rayons de courbures des coudes
    • Lors du ré-enroulage des gouttes à gouttes, ils peuvent avoir des longueurs différentes. Il faut alors pouvoir travailler avec deux bobines de tailles différentes (donc vitesse de rotation différentes)
    • Pour installer des bobines non neuves sur le dérouleur, il faut trouver un moyen de retenir ces bobines qui ne seront pas standard et qui n’aurons pas toutes la même forme, diamètre…
  • Si on souhaite enfouir le GAG, il est envisageable d’ajouter devant la goulotte une mise de soc pour ouvrir le sol. Un travail sera surement à faire sur le réglage du ressort pour avoir la profondeur désirée.


Exemple d’enrouleur de goutte à goutte :

Voici une proposition de conception. Pour ré-enrouler des GAG, il est possible de démonter une de ces bobines et de les monter sur un support, en ajoutant une manivelle.
Un système de frein composé d’un bout de sangle et d’un ressort réglable sont à ajouter sur le moyeu si besoin, comme sur le modèle présenté en haut de cette rubrique.


Bibliographie, pour aller plus loin :


DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021). Plus d’infos à ce lien.

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.

CONTRIBUTIONS


  • Joseph Templier
  • Francis Aymonier
  • Farm Hack