Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Des outils et des catalogues de formation

Des outils et des catalogues de formation

Construire un triangle d’attelage, participer à un chantier four à pain, se former au travail du métal, trouver les plans et explications pour construire des serres mobiles... Retrouvez les solutions proposées par l’Atelier paysan dans le cadre de la MCDR Usager•E•s.

JPEG - 27.9 ko

Comment se former ou trouver les plans d’outils développés dans le cadre de la MCDR Usager•E•s ? Le premier axe de ce projet est consacré au recensement et à la documentation des exemples les plus intéressants d’innovations réalisées sur les fermes et à l’accompagnement de projets de recherche et développement avec les usager·e·s.
_ _ _
Une mine d’idées, de tutoriels et surtout de plans issus de ce travail est disponible en ligne sur le site de l’Atelier paysan pour que chacun et chacune puisse autoconstruire ses outils et bâtiments. Outils de maraîchage ou de viticulture, triangles d’attelage, serres ou poulaillers mobiles, four à pain, trieuse à graine... Tous les plans disponibles (en PDF et en 3D pour certains) sont en ligne sur un espace dédié : www.latelierpaysan.org/Plans-et-Tutoriels.
_ _ _
Huit catalogues disponibles
L’Atelier paysan a également publié cet été huit catalogues présentant différents outils mis en plan dans chaque filière (meunerie et boulangerie, maraîchage, viticulture, production de semences, élevage, bâtis paysans, traction animale, outils à motorisation alternative) et leurs principales caractéristiques : www.latelierpaysan.org/OUTILS-PAYSANS-Un-catalogue-par-filiere-pour-decouvrir-les-outils.
_ _ _ _
80 formations
Découvrir le travail du métal, se former collectivement autour de la construction d’une gamme d’outils comme ceux de meunerie, réaliser les outils de son choix dans un cadre collectif et accompagné par les techniciens de l’Atelier paysan, échanger avec d’autres paysans pour renforcer la résilience de sa ferme par l’autonomie technique.... Près de 80 formations sont également proposées cet automne-hiver dans toute la France et regroupées sur une page dédiée ou dans le catalogue 2020-2021 : www.latelierpaysan.org/FORMATIONS-Un-catalogue-diversifie-pour-lancer-une-nouvelle-saison.
_ _ _ _
Des formations adaptées
Les formations sont ouvertes à tous les usager·e·s et peuvent être financées par les fonds de formation Vivea (paysans), Fafsea (employeurs et salariés) ou d’autres solutions pour les personnes en démarche d’installation, sans-emploi ou hors-secteur agricole. Le cadre des formations peut-être adapté à la demande des stagiaires et à leurs compétences. Il est également possible de solliciter des aides pour financer les matériaux pour les outils construits en formation. Toutes les informations sur ces appuis financiers sont à retrouver sur cette page : www.latelierpaysan.org/Financer-ses-outils-4258.