Accueil > Actualités > [Biblio] Conseils de lectures, pour aller plus loin...

[Biblio] Conseils de lectures, pour aller plus loin...

jeudi 23 février 2023
[Biblio] Conseils de lectures, pour aller plus loin...

Voici une (toute petite) sélection de lectures qui nous ont inspiré dernièrement, ainsi que l’envie d’attirer votre attention sur deux prochaines sorties importantes.

La subsistance : une perspective écoféministe

De Maria Mies et Véronika Bennholdt (éditions La Lenteur, octobre 2022) [déjà paru]
Nous étions nombreuses et nombreux à attendre la traduction de cet ouvrage de référence en Allemagne. Comme ces deux sociologues de renom, nous partageons la nécessité d’adopter une « perspective de subsistance » comme visée politique à la jonction de nos luttes.
Avec Reprendre la terre aux machines, dans lequel l’Atelier paysan cite régulièrement les travaux des autrices depuis les années 70, avec l’apport d’Aurélien Berlan dans Terre et liberté ou encore celui de Geneviève Prouvost dans Quotidien politique, nous voyons se dessiner de plus en plus solidement un projet politique à opposer à la transhumanisation et la destruction du monde par le capitalisme industriel patriarcal : la subsistance, soit l’autonomie paysanne et alimentaire.
Voir, entre autres, cette recension de La subsistance.
La subsistance

La robotique au service de l’agroécologie : une fausse évidence ?

[déjà paru]
Nous vous signalons la parution récente de ce billet du collectif de chercheuses et chercheurs L’Atelier d’Écologie Politique de Toulouse (Atécopol).
Alors que se déroule sur le campus Agrobiopole de Toulouse le Forum International de la Robotique Agricole (FIRA), qui vise à « promouvoir la robotique agricole à travers le monde », des membres de l’Atécopol questionnent la pertinence de ces voies technologiques au regard des enjeux socio-écologiques. Plutôt que de robots autonomes, l’agriculture n’aurait-elle pas besoin de paysans autonomes ?
Lire le billet ici !
Smart farming

La France qui a faim. Le don à l’épreuve des violences alimentaires

De Bénédicte Bonzi (Le Seuil, mars 23) [à paraître, le 10 mars 2023]
Enfin ! Enfin ! Voici l’ouvrage résumant l’immense apport de Bénédicte Bonzi, docteure en anthropologie sociale, qui a forgé la notion de « violences dans l’alimentation ». Grâce à ses travaux sur le terrain de l’aide alimentaire, un certain nombre de nos organisations paysannes se sont penchées ces dernières années sur ce continent inconnu qu’est l’aide alimentaire. Cette levée de voile nous a permis d’intégrer la nécessité de penser aussi fort l’accessibilité de l’alimentation que la production agricole écologiquement vertueuse. Une nourriture peut-elle être de « qualité » si elle n’est pas accessible à tout le monde ? Quel lien entre les violences et les précarités du monde paysan, et celles du coté de l’accès à l’alimentation ? Nous faut-il garantir l’accès à l’alimentation, ou construire un droit à la décider collectivement ?
A ne rater sous aucun prétexte !
Extrait :

À travers l’incroyable travail réalisé par l’association fondée par Coluche il y a bientôt quarante ans, on pourrait croire que les dons de nourriture et de temps répondent au droit à l’alimentation. Pourtant, il n’en est rien. Sur le terrain, les bénévoles sont en souffrance. Ils constatent que leur action, loin d’aider à sortir de la pauvreté, consiste surtout à maintenir une paix sociale, en évitant des vols et des émeutes de la faim. Car l’impossibilité à accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres. On sort profondément ébranlé de cette enquête dans le monde invisible du quotidien de l’aide alimentaire.
Et si, dans une société démocratique, l’urgence consistait moins à donner de la nourriture que des droits pleins et entiers ?

Présentation complète ici !
La france qui a faim

Reprendre les terres à l’industrie

De la Revue SILENCE (numéro 519, mars 2023) [à paraître, le 20 février 2023]
Un bien chouette numéro de l’éminente revue Silence. Avec, entre autres surprises, des réflexions tactiques, des exemples d’engagements, un entretien croisé entre L’Atelier paysan et Les Soulèvements de la terre, ou encore une enquête sur l’école Hectar, façade verte de l’agriculture 4.0, fondée par le milliardaire Xavier Niel…
Présentation : En France, notre système agroalimentaire nous condamne à une scission entre une alimentation bio et paysanne, accessible à une minorité, et une alimentation industrielle dont dépend la majorité de la population, qui empoisonne les personnes, l’eau et la terre. Nos villes s’étalent toujours plus, en faisant couler du béton sur le sol vivant. Alors qu’un tiers des agriculteur·rices va partir à la retraite dans les dix prochaines années, les grands de ce monde y voient une opportunité pour mettre en place une agriculture de firme. Comment nous réapproprier nos moyens de subsistance, et particulièrement notre alimentation ? Alliant enquête critique, stratégie de luttes et exemples concrets d’occupation paysanne, ce dossier donne des clefs d’analyse et des pistes pour agir dès maintenant.
Présentation et sommaire complet ici !
Reprendre les terres à l'industrie